105 ou 150mm sigma

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

Entre le 105 et le 150 sigma, sans hésiter je conseille le 150.

Le 105 hélas, est plutot pas mal critiqué.
Construction aléatoire,(malheur à celui qui tombe sur une chaîne pourrie), mise au point bruyante, bague de mise au point dure, piqué moyen, etc.....

Une connaissance en a essayé 6 dans un commerce avant de tomber sur un qui avait une meilleure définition sans être pour autant être fantastique, et pour finir il a pris un 100 canon. :-|

Une autre connaissance l'a rendu au magasin le lendemain de son achat et l'a échangé contre un 90 Tamron dont il est entièrement satisfait. :-|

A l'inverse, je n'ai entendu que des éloges vis à vis du 150mm :wink: , qualité, piqué, utilisation, que du bonheur. :wink:
Avesido
Membre

Message par Avesido »

En tout cas surtout ne jamais prendre le 180mm macro DG EX.
J'ai pas hésité une seconde quand je l'ai vu il y a 4ans à -200€ ou 300€ mais je comprend maintenant pourquoi.
1) Il est lourd
2) L'autofocus marche que dans certaines conditions. Un coup de soleil et il se bloque.
3) Je pensais que pour les libellules ce serait mieux que mon 50mm mais en fait ça leur fait peur.

Bref il est cher et n'est pas vraiment utile.
Julien
Ollivier
Membre

Message par Ollivier »

Bonjour,
je faisais mes photos avec un 50 mm de chez Sigma, mais la distance de mise au point était très réduite, et m'empêchait d'avoir un bon éclairage avec le flash annulaire.
je suis maintenant en possession du 150mm de Sigma. Au début, le poids m'a fait un peu peur, surtout lorsqu'on l'utilise avec la poignée grip (sur un 350D), et un flash annulaire....il fait quand même presque 900 g ! (compter pas loin de 2 kg avec l'appareil la poignée et le flash !)
J'ai fait quelques essais (en attendant les beaux jours), et je dois dire que pour l'instant, j'en suis très satisfait, d'autant plus que le systeme HSM est très pratique pour la mise au point.
Prendre du Canon, c'est aussi payer la marque, et pas forcément la qualité, il ne faut pas hésiter a investir dans d'autres marques comme Sigma ou Tamron qui ont vraiment de bons objectifs, à prix intéréssants et (presque) abordables.
Enfin, Sigma commence a sortir des objectifs avec stabilisateurs d'images, il y aura peut-etre un jour un macro stabilisé ???
Pour le prix du 180mm macro Sigma, il faut compter environ 700 €, si tu l'a trouvé a - de 300 €, il sagissait certainement d'une occase ou d'une copie chinoise ?
ERIC
moldar
Membre

Message par moldar »

Je maintiens que le 105 SIGMA est un excellent choix.
Et pas la peine de parler de qualité d'autofocus, on ne l'utilise pas en macro.
fourmillette
Membre

Message par fourmillette »

je me suis décidée, je viens de commander le 105 sigma... j'ai hate que le facteur me l'amène :D
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je suis d'accord avec moldar, avec un 150, le risque de flou devient énorme. On se retrouve avec l'obligation, soit de gratter sur la profondeur de champ, soit d'être obligé de sélectionner une vitesse élevée, soit de ne travailler qu'avec un pied.
Un 100(en numérique il faut multiplier par 1.6) est déja contraignant (c'est celui que j'utilise).
Et comme le dit si bien pierred, a main levé, difficile de l'utiliser a des vitesses inférieurs à 250
Maintenant, pour la marque, vu que j'utilise un canon, mon objectif est du même fabricant.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

bonjour,
je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un 150 mais toutes mes photos sont faites avec un 105 sigma. En voilà donc quelques unes pour se faire une idée (du moins les 300 dernières-> on aime ou on aime pas).

https://www.galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?guttin

On doit sûrement pouvoir faire mieux, personnellement cet objectif me plait beaucoup, même si le rendu à un je-ne-sais-quoi de moins satisfaisant que le 50 que j'avais acheté en même temps que mon Nikon D70, il est à l'usage au combien plus pratique.
fourmillette
Membre

On peut effectivement faire de jolis clichés, je viens d'aller faire un tour sur le lien :)
quand tu dis qu'il est à l'usage beaucoup plus pratique, tu parles du 50mm ou du 105mm?

fourmillette
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Je parlais du 105, bien sûr, car il permet de rester plus loin de ce que l'on photographie.
fourmillette
Membre

evidemment.. :oops:
il commence à se faire tard... :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »