Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Jean-Michel FATON condanne:
faire des collections pour faire joli, comme on fait des collections de boites de camembert, faire du commerce avec ces animaux = non
J'imagine qu'il fut un temps où tous ces prélèvements provoquaient très peu de réaction de reproche, de critique. Mais avec tous les bouleversements relatifs à notre environnement qui nous tombent dessus comme le déclin de la biodiversité, le saccage de la planète terre, l'urbanisation excessive, les désordres liés au changement climatique et aux transports internationaux.....et le matraquage médiatique s'y référant, l'opinion publique commence à prendre conscience qu'il se passe quelque chose de grave et est aux trousses des coupables et en même temps réfléchi à des solutions. On recherche la petite bête ! :? A l'heure actuelle, devant l'urgence de la situation, on devient de moins en moins tolérant à tout ce qui nous semble à priori porter préjudice à notre environnement. Mais qui sont vraiment les responsables de tous ces cataclysmes :?:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Jean-Michel FATON a écrit :- faire des collections pour faire joli, comme on fait des collections de boites de camembert,
Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes. :evil:

Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature, et qui (comme moi) font preuve de modestie en ne cherchant pas à mettre en avant de soi-disant travaux pour "faire avancer la science".
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Piezo a écrit : Ce sont des espèces théoriquement à vaste répartition européenne, pour lesquelles la protection passe par la coopération inter-états, d'où la présence de Cerambyx cerdo qui fait se gausser les naturalistes français.
hihihi on pourrait presque rajouté actuellement le cas de Rosalia alpina qui profite (a profité, profitera encore?) de la belle tempête de 1999 ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Dom' a écrit : Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes. :evil:

Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence .
qu'on soit amateur ou pro .... c'est une question de demarche et d'etat d'esprit
la demarche :"collection de reference" n'est pas vraiment la meme que les demarches philateliste et commerce !

il me semblait que quand on utilisait le mot "entomologiste" il y avait une connotation scientifique
si non on dit "collectioneur d'insectes"

mais on s'ecarte encor du sujet

en tout cas .... merci Piezo pour ces precisions
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Dom' a écrit : Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes. :evil:

Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature, et qui (comme moi) font preuve de modestie en ne cherchant pas à mettre en avant de soi-disant travaux pour "faire avancer la science".
PAREIL !

A propos de l'exemple du cerdo, je suis répréhensible si j'en ai un en boite, mais quand j'ai demandé à mon fournisseur de bois de chauffage ce qu'il faisait des insectes qu'il trouvait, il m'a dit :" je les fous au feu".
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes. :evil:
ouhais non, Dom' a raison.

d'ailleurs, il a décidé de commencer aussi les acariens (Dom', aux tiques ! :lol: )

aller, tous en stage d'acupuncture :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

GOZOZO a écrit :PAREIL !

A propos de l'exemple du cerdo, je suis répréhensible si j'en ai un en boite, mais quand j'ai demandé à mon fournisseur de bois de chauffage ce qu'il faisait des insectes qu'il trouvait, il m'a dit :" je les fous au feu".
il a oublié d'être con. Il fait disparaître les preuves de son crime... la réincarnation da Landru (Henri Désirée), en quelque sorte... :lol:
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :aller, tous en stage d'acupuncture :twisted:
Tu t'y mets aussi :evil: ... je vais finir par laisser tomber les coléos pour l'ichtyologie option pêche au bar.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

avant de me faire piquer sur le bucher .... je tiens a preciser que je n'ai jamais traité qui que se soit ici de philateliste !

et que je pense faire partie ...
Dom' a écrit :des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature
sauf que j'aurrais pas mis les "passionnés" et "convaincus" (par ce que je suis juste un entomo a la con) :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dom' a écrit :Tu t'y mets aussi :evil: ... je vais finir par laisser tomber les coléos pour l'ichtyologie option pêche au bar.
méfie toi de ne pas chuter contre un pillier :lol:

non, je dis l'acupuncture, mais en fait je ne pique plus.Je colle. Mais depuis que j'ai redécoré ma maison, je n'arrive plus à me controler, après les avoir étalé et collés, je les maroufle 8-O Ca donne des résultats un peu comme la technique à la mère à Legros :0009:

par contre, quand on lèche le ventre des insectes, ils ne collent pas. Comme quoi, rien à voir avec les timbres :lol:

aller, quoi, une boîte de natio de carabus par-ci par-là, pour la forme, ça ne peut faire de mal !

Tiens, aujourd'hui j'ai reçu le catalogue Leroy-Merlin (pas de marques on a dit). Une belle collection de références (en bas à droite sous chaque photo d'article).

Au final, il en va de l'entomologiste comme de l'ado acnéïque : ça fait bien marer les autres, mais pour emballer les filles c'est nul. Comme quoi celui qui a dit "femme qui rit à moitié dans ton lit", c'était au moins la moitié d'un abruti, sinon les deux :0009:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »