quel flash ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

basc a écrit :Quand vous utilisez le flash vous fermez beaucoup?
Je sais que cela dépend aussi de l'objectif et de la distance au sujet, avec mon 50mm je suis proche du sujet (quelques centimètres), je dois fermer à 22 voir plus... je trouve que je perds en qualité d'image, en 'piqué', avez vous aussi cette impression? (je précise que j'ai un vieux flash, je pense qu'il n'est pas d'une super qualité...)
tu es en argentique Basc :?:
Moi j'y suis toujours (c'est pour ça que je te pose la question!) et j'ai crû comprendre que les ouvertures en numérique n'étaient pas les mêmes qu'en argentique:?:
Quelqu'un peut-il ,nous donner les correspondances :?:
Celà dit à f22 tu es sensé avoir une meilleure profondeur de champs, mais les phénomènes de disfractions peuvent nuire à la qualité finale de ton image.... :?
Phytophage
Membre

Message par Phytophage »

personnellement j'utilise sur mon EOS deux types de flash.

pour les photos au 100 macro - in naturo - j'utilise un 580EX avec diffuseur ou un réflecteur. Ce flash est une vrai merveille (la tête cobra est très utile et les diffuseurs intégrés sont bien pratiques), il est en outre assez puissant pour être couplé à un "beamer" ce qui permet de l'utiliser pour faire des photos de piafs dans des conditions pas évidentes (photo au téléobjectif en sous-bois à contre-jour par exemple).

en intérieur j'utilise un flash à tête orientable (le MT24 EX) qui donne des résultats très bons (bien meilleur en tout cas qu'avec le flash annulaire Canon), à la fois au 100mm ou au 65mm (Canon MPE-65). Exceptionnellement, il m'arrive aussi de synchroniser le MT24EX avec le 580EX (je met ce dernier en "esclave" pour illuminer l'arrière plan) pour avoir des résultats au top.

en extérieur le MT24EX est pas trop mal non plus (que ce soit avec l'EF100mm ou le MP65), il manque cependant d'un peu de puissance quand je prend des bêtes à distance (à partir de plus d'1m il montre des limites).
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Non :oops: en numérique : Nikon D50,

Mais j'ai gardé le flash de mon vieux argentique...
Moi je trouve qu'au delà de f13/14 je perds pas mal de qualité... comme j'ai acquis des bagues allonges pour me lancer un peu dans les puçerons, il me faut pas mal de profondeur de champs et de lumière, avec un 50mm où je suis qu'a quelques centimètres, j'avoue que je galère un peu à sortir une photo potable... mais en cumulant lumière naturelle est flash moyenant une sorte de studio 'externe' je pense que c'est possible (j'ai obtenu deux trois clichés pas trop trop mal). Mais ce n'est pas facile, cela demande du temps! :-|
Enfin, je m'égare de la conversation initiale...

Mais c'est vrai que numérique et argentique diffèrent sur pas mal de point, par exemple, sur mon engin, la sensibilité minimale est seulement à 200iso! Avec mon vieux argentique j'étais beaucoup plus bas 25! (certe, je perdait encore en lumière, c'est peut être pour ça que mon flash bastonne trop!)

Tu n'as jamais tenté le numérique?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

basc a écrit :Quand vous utilisez le flash vous fermez beaucoup?
En fait, pour des photos dans la nature, je travaille en priorité à la vitesse. Suivant la luminosité, je règle 100, 200 ou même 400 ISO pour la sensibilité et 1/160 à 1/250 pour la vitesse (bestioles qui bougent, vent, bloblotte du vieillard utilisateur).
Pierre D.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

basc, c'est sur qu'avec un 50 mm, tu es obligé de te rapprocher très près de la bestiole et du coup le flash intégré, même réglé très bas reste trop violent pour ouvrir plus.
Perso avec le 105 je règle ma focale en fonction de la dimension de la bête pour l'avoir nette en totalité, (ce qui donne dans la plupart des cas pour les cadrages rapprochés, moitié sur une bestiole de 2 ou 3 cm une focale entre 6 et 9), mais en gardant la profondeur de champ minimum, la vitesse suit en fonction de la luminosité du fond et je garde un doigt sur le flash (l'index de la main gauche) ce qui me permet d'en cacher une partie. Puis j'aligne une série de 5 photos successives en déplaçant le doigt pour dégager de plus en plus la sortie du flash. Je garde la photo de la série dans laquelle la lumière des ombres portées par le flash est moins forte que la lumière naturelle. Il est rare que j'utilise un diffuseur sauf sur des photos d'élevage ou j'ai le temps de faire mes réglages, et même dans ce cas cela devient de plus en plus rare. J'utilise parfois un miroir (quand rien ne presse) pour attraper un peu de lumière du flash en retour ou inversement celle du soleil.
rp
Membre

quel flash ?

Message par rp »

anarky a écrit :Une pitite question :idea: : je cherche un flash pour mon canon eos 400D pour faire de la macro.
Que me conseillez-vous :?:
Je mets mon petit grain de sel ... le top c'est le flash macro MT-24EX de chez Canon.

Bon, un gros investissement (env. 800 euros) 8-O , mais le résultat est au programme ! :D

Je viens de me l'offrir (après quelques mois d'économies) et je dois dire que je ne regrette pas !

C'est trop d'la balle 8-)
anarky
Membre

Message par anarky »

je sais bien. Il me tente bien mais va falloir économiser :roll: ...
rp
Membre

Message par rp »

pierred a écrit :Bonsoir,

Sur mon 20D, j'ai placé deux couches de papier sulfurisé tenues avec du scotch sur le flash intégré. Avec un 100 mm, cela donne un résultat raisonnable.

Le flash annulaire est souvent mentionné, mais je n'aime pas les reflets Coco Channel que cela donne.

Après, tu peux monter en gamme...
Tout à fait ! L'annulaire est cher pour le résultat obtenu :?

La lumière est, comment dire, trop froide ... glauque, je ne sais pas comment dire :-|

Peut-être que sans taper dans le haut de gamme, avec des flashes d'appoint montés en "esclaves", on obtient un excellent résultat !

D'ailleurs, j'y pense ... mais bon, c'est de nouveau pas mal de matos à trimbaler avec soi à chaque sortie :(
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Je répond un peu tard, merci pour vos réponses... Le week-end dernier, j'ai essayé mes bagues allonges sur le 210mm (objectif classique), ce qui permet d'avoir un grossissement macro correct et de se tenir à distance (par rapport au 50mm)... ceci systématique avec le flash, c'est vrai que ça change du 50mm, pour la gestion de la lumière et de l'arrière plan...
Pierre, utilises-tu un pied? 1/160 ça me paraît lent, faut vraiment pas bouger! J'ai fait pas mal de flou!
rp
Membre

Message par rp »

anarky a écrit :je sais bien. Il me tente bien mais va falloir économiser :roll: ...
C'est toujours pareil, j'ai la chance de ne pas avoir trop de contraintes question "vie privée" et j'en profite ... (mon épouse n'est pas toujours d'accord) :? ... mais bon ... :)

Mais ne fait pas l'erreur (si tu désires vraiment de bon résultats) d'acheter une "béquille" qui, au bout de quelques mois, va gravement te gonfler ...

Si tu veux de belles tofs comme tu l'entends ... patiente, économise et offres-toi ce que tu veux le moment voulu 8-)

... et là, c'est que du bonheur dans ta boîte :D

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »