quel flash ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

anarky
Membre

quel flash ?

Message par anarky »

Une pitite question :idea: : je cherche un flash pour mon canon eos 400D pour faire de la macro.
Que me conseillez-vous :?:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Sur mon 20D, j'ai placé deux couches de papier sulfurisé tenues avec du scotch sur le flash intégré. Avec un 100 mm, cela donne un résultat raisonnable.

Le flash annulaire est souvent mentionné, mais je n'aime pas les reflets Coco Channel que cela donne.

Après, tu peux monter en gamme...
Pierre D.
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

je te conseille un 430EX, pas trop chèr, très bon.
Pour la macro, il est utile de lui additionner un diffuseur , du type "photoflex" qui adoucira les ombres tout en rapprochant la surface éclairante en bout d'objectif.
L'annulaire est bien pratique, mais comme le dit pierred, les ombres et le rendu de ce flash est moyen, puis tu ne saura t'en servir que pour de la macro alors que le 430 sert à pleins d'autres choses.
moldar
Membre

Message par moldar »

Pareil, le 430EX ou le 580EX, un peu plus cher.
Quand/si tu en as marre un jour de la macro, tu pourras quand même utiliser ce flash dans d'autres domaines.
anarky
Membre

Message par anarky »

merci beaucoup pour vos avis éclairés :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

pierred a écrit :Bonsoir,

Sur mon 20D, j'ai placé deux couches de papier sulfurisé tenues avec du scotch sur le flash intégré. Avec un 100 mm, cela donne un résultat raisonnable.

Le flash annulaire est souvent mentionné, mais je n'aime pas les reflets Coco Channel que cela donne.

Après, tu peux monter en gamme...
Il faudrait que j'essaie ... j'ai mis 2 couches de scotch cristal ayant peur de perdre trop de lumière mais en fait ca ne change pas grand chose ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Vinz a écrit :Il faudrait que j'essaie ... j'ai mis 2 couches de scotch cristal ayant peur de perdre trop de lumière mais en fait ca ne change pas grand chose ...
L'idée est d'éviter d'avoir des fonds noirs et des premiers plans cramés. Alors, à vue de nez, je suppose que chaque couche de papier fait perdre l'équivalent d'un diaph et cela fait que le flash a seulement une fonction de décrassage, comme on dit.

Dans le cas d'un soleil de dos, cela ne compte pas. Dans le cas d'un contre-jour ou d'un demi-contre-jour, cela débouche les ombres.
Pierre D.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Quand vous utilisez le flash vous fermez beaucoup?
Je sais que cela dépend aussi de l'objectif et de la distance au sujet, avec mon 50mm je suis proche du sujet (quelques centimètres), je dois fermer à 22 voir plus... je trouve que je perds en qualité d'image, en 'piqué', avez vous aussi cette impression? (je précise que j'ai un vieux flash, je pense qu'il n'est pas d'une super qualité...)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ah oui 22 c'est beaucoup ... c'est bien pour l'identification et moins pour l'esthétisme ... moi c'est 13 ou 14 ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
basc
Membre confirmé

Message par basc »

J'y connais rien en matière de flash, tu peux régler l'intensité lumineuse sur le tiens pour ne fermer qu'à 13/14? A quel vitesse tu tournes à cette fermeture?
Merci :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »