Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse !
Si je prends en compte ton message et les propositions faites plus haut, il reste Stenidiocerus poecilus ?
[Stenidiocerus poecilus] Beaux yeux verts
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Animatrice
[Idiocerini] Beaux yeux verts
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui, c'est cela : sp pour Stenidiocerus poecilus !

-
- Animatrice
Ah oui exact, je n'avais même pas fait le rapprochement, j'ai pensé "espèce". Merci beaucoup 
EDIT : et si je comprends bien, pour les identifier, une vue de face est nécessaire ?

EDIT : et si je comprends bien, pour les identifier, une vue de face est nécessaire ?
-
- Membre confirmé
Pour cette sous-famille, pour aller au genre : vue de dessus et vue de face.
Ce que tu as donné !
Ce que tu as donné !
-
- Membre
Bonjour,Inframêle a écrit : samedi 15 avril 2023, 21:40 Bonsoir,
En suivant la clé de détermination de Biedermann et al. ! La vue du dessous, pour déterminer le sexe aurait pu faciliter les choses...
Si l'on retient les propositions énoncées ci-dessus, en suivant la clé :
4 (3) : on peut éliminer le genre Acericerus qui a les bords latéraux du postclypeus +/- parallèles. Ici les bords latéraux du postclypeus, sous l'insertion des antennes, ne sont pas suffisamment parallèles ;
5 (4) : on peut éliminer les genres Idiocerus et Metidiocerus, qui ont la face large et les bords latéraux du postclypeus +/- à 90°. Ici la face est mince et l'angle des bords latéraux du postclypeus est inférieur à 90° ;
7 (5) : on peut éliminer le genre Tremulicerus dont les joues dépassent de l'anteclypeus. Ici, ce n'est pas net, mais le bas des joues me semblent alignées sur l'anteclypeus ;
8 (7) : on peut éliminer le genre Populicerus : ici, le rapport longueur / largeur du postclypeus invalide ce genre. Et valide le dernier.
Ne reste donc qu'un genre et pour le coup qu'une seule espèce : une sp qui pour une fois porte bien son nom !
Une bien belle observation : pas de données en galerie.
Une seule pour la France sur l'INPN et le GBIF.
Bravo !![]()
Pour les genres cités ci dessus hormis pour le genre Tremulicerus n'est-il pas possible de déterminer le sexe avec la critère des antennes : avec ou sans palette ce qui dans le cas présent en ferait une femelle ?
Merci inframêle pour les éléments distinctifs de la clé de détermination, je vais devoir examiner de près les "selfies" de mes photos de tous ces genres.

-
- Animatrice
J'ai une autre question !
Quel est l'ouvrage que tu utilises ?
Quel est l'ouvrage que tu utilises ?
-
- Membre confirmé
Pour la clé : R. Biedermann & R. Niedringhaus, The Plant- ans Leafhoppers o Germany, identification key to all species. Fründ, 2009
-
- Animatrice
Merci