Nettoyage oculaires et objectifs

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Très bien, merci :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il existe des lingettes pour cet usage, vendues aux laboratoire 5 ou 6 fois plus chères que celles dont on parle ici. De plus ça doit être des boites de 100... Pour ceux qui ne regardent pas à la dépense.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas peur de respirer des saloperies: Les magasins d'entomologie vendent encore du toluène, abandonné depuis longtemps par les laboratoires. (J'ai même été surpris d'en voir, je le croyais interdit).
C'est surtout utile pour les objectifs qui on trempé dans l'huile (ne rigolez pas: Obectifs à immersion des microscopes) mais ça nettoie très bien et laisse une surface impeccable.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

En terme d'entretien pour garantir une utilisation optimale de nos binos/trinos, est-ce qu'il y a d'autres points à avoir en tête que de nettoyer de temps en temps les oculaires ?
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Pour développer la question au dessus.

J'ai observé un effet "voile blanc" dans ma loupe trinoculaire récemment et ça m'a été encore plus flagrant lorsque j'ai utilisé une autre loupe.
Pour corriger le problème, j'ai donc nettoyer les oculaires avec une lingette lunettes, rien n'a changé.
Je me suis demandé si ce n'était pas un effet induit par mon anneau led (même si ça ne m'avait pas choqué avant), j'ai emprunté l'anneau de l'autre loupe et pareil, aucun changement.

Je me suis donc dit que le problème était interne, et c'est la main tremblante que j'ai ouvert l'outil. Armer d'une lingette et d'un coton tige, je me suis entrepris à nettoyer les verres. Une fois tout remonté, le résultat dans la loupe était bien meilleur (à voir maintenant si ça va revenir avec le temps).

Image
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 10/05/2025
Altitude : 198 m - Taille : NR mm
Réf. : 358519

Donc voici mon humble retour d'expérience.
Mais est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce soucis de "voile blanc" dans leur bino/trino ? Est-ce que vous avez des conseils pour éviter que ça ne se reproduise et/ou pour mieux nettoyer ça ?
J'ai l'impression que le soucis est apparu après un déplacement de l'engin à l'occasion d'un week-end de détermination. Un choc pendant le voyage pourrait en être à l'origine ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »