loupe binoculaire pour identification poussé

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour faire simple : 8-)

L'épiscopie, c'est la loupe binoculaire. On observe des objets, opaques ou transparents, qui sont éclairés par au-dessus. Les grossissements utilisables vont de 5X à 50X. Même si on peut aller jusqu'à 100X, la qualité et la lumière disponible font que c'est quasiment inutilisable. La distance entre objet et objectif est de 5 à 10 cm,ce qui fait qu'on peut faire dissections et préparations sous la loupe bino. C'est l'outil de base de l'entomo comme de l'arachno :wink:
Un tube trinoculaire permet de faire des photos avec une bino, des photos de qualité médiocre car le système n'autorise pas de diaphragme au point focal.
A noter que certaines binos disposent d'un éclairage par en-dessous, ce qui permet l'observation par transparence, mais avec l'énorme inconvénient d'une base très surélevée, gênante pour les dissections.

La diascopie, c'est le microscope. On observe des objets très minces et transparents qui sont éclairés par en-dessous. Les grossissements vont de 50 à 1000X avec une distance objet-objectif inférieure à 3 mm, ce qui n'autorise aucune préparation ou dissection pendant qu'on observe.
Un tube trinoculaire permet de faire des photos avec un microscope, qui seront de meilleure qualité car le système possède un diaphragme au point focal.
Pour l'entomo ou l'arachno moyen, le microscope est un complément intéressant de la bino, mais ça ne la remplace pas. Si on doit n'en acheter qu'un, ce sera la bino.

Ceci ne vaut que pour le matériel que l''amateur peut s'acheter, car il existe des binos qui grossissent 1000 fois et des microscopes inversés qui permettent toutes les manipulations possibles. Il faut cependant jouer très régulièrement au loto pour l'envisager 8-)

Interro la semaine prochaine
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Erwan Gillet
Membre

Message par Erwan Gillet »

Donc si je comprends bien faut mieux que je trouve une loupe bino qui se cantonne a un grossissement max de 45/50 ?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est le standard. Après tu peux multiplier par 1,5 ou par 2 le grossissement en remplaçant tes oculaires 10 par des 15 ou des 20, mais avec une perte considérable de qualité, de lumière et parfois de distance frontale. C'est cependant utile pour vérifier des détails de structure, mais pas pour le travail quotidien.
PieZo 8-O
Erwan Gillet
Membre

Ok ça marche, merci pour les précision et explication, plus qu'a trouvé l'outil maintenant.
Erwan Gillet
Membre

après quelque recherche j'ai trouvé ces 2 modèle qui me semble convenir qu'en pensez vous ?

https://www.optikamicroscopes.com/optik ... uct/SZX-T/

https://www.optikamicroscopes.com/optik ... ct/st-150/
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ça a l'air pas mal, mais avec la zone objectif conique, peut-être sera-t-il difficile de fixer un éclairage ?
On est dans la gamme de 500-600 € pour la tête, ce qui n'est pas trop, mais je ne connais pas la qualité optique réelle...
PieZo 8-O
Erwan Gillet
Membre

Je l'ai trouvé pour en dessous de 500 €. A quoi faîte vous référence par "zone objectif conique" ? Après je comptais acheter un éclairage froid déporté
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Beaucoup utilisent des anneaux led fixés sur l'objectif de leur bino.
Le cône recouvrant les objectifs de celle-ci ne semble pas simple pour ce genre de fixation !
PieZo 8-O
Erwan Gillet
Membre

Ah effectivement, après j'ai l'impression qu'il est creusé de manière droite sur la fin. Après je compte utiliser une lumière déporté avec deux led froide de ce type https://www.optikamicroscopes.com/optik ... uct/cl-41/

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »