loupe binoculaire pour identification poussé

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Erwan Gillet
Membre

Message par Erwan Gillet »

bonjour je me posais la question sur ce que je devrais m'orienter pour l'achat d'une loupe binoculaire.

actuellement je fais mes identification a l'aide de deux outil, une petite loupe de botaniste en x10 triplet trouvé a nature et découverte pour les gros spécimens, et une loupe en soit disant x60 (chose dont je doute) de ce type : ( https://www.amazon.fr/Bijoutier-Grossis ... E0ZGH&th=1 ) pour les plus petits spécimens, seulement je suis assez limité du a cette dernière a cause du manque d’ergonomie et d'une très mauvaise netteté.
je souhaite donc m'orienter sur une loupe/microscope en binoculaire(voir trino' si je veux prendre des photos).
En faisant des recherche sur quoi m'orienter je suis tombé sur plusieurs spécification :
-le stéréoscopique serait conseillé car plus adapté a la vision des détail.
-un grossissement en x150 un document rédigé de A.canard ou il considérait qu'il fallait au moins un telle grossissement pour l'identification.

et de mon coté j'ai quelque "exigence":
-un pied a bras déporté pour bénéficier d'un poste de travail plus large et plus polyvalent
-et possiblement comme évoqué plus haut une trino' afin de pouvoir simplifier la pris des photos pour pouvoir les envoyer ici en cas de problème a l'identification

seulement au cours de mes recherches je n'ai pas trouvé de matériel répondant a ces 4 caractéristique ,je me suis donc penché sur du pièce par pièce , si je ne me trompe pas il faut donc :
-un pied : du coup j'en ai trouvé plusieurs modèle juste ici => https://www.astroshop.de/fr/microscopie ... 70/m,Motic et j'irais sur ce modèle https://www.astroshop.de/fr/statifs-ind ... le/p,67700
-un support de tête : plusieurs disponible sur le même site juste ici mais pour en prendre un précisément il faudrait que je sache quelle tête de zoom prendre.
-un tête de zoom : et c'est la que ça se complique je n'en ai pas trouvé réunissant trino', stéréoscopique et un grossissement allant jusqu’à minimum 150; j'en ai trouvé plusieurs étant en stéreo' et en trino' mais c'est sur le grossissement que ça coince j'en ai trouvé avec des oculaire en x10 et un grossissement en x40 mais je n'ai pas l'impression que les deux ensemble donne un x400(x10x40) mais plutôt un grossissement allant de x10 a x40.

ma question est que penser vous des critère et auriez vous des conseils ?

merci d'avoir lu jusqu'ici

E.G
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu n'est pas au bon endroit, il y a un sous -forum plein d'infos sur ce sujet.viewforum.php?f=31
Ce que je peux malgré tout te dire c'est que pour une loupe manuelle un grossissement x20 est déjà fort et qu'il ne faut pas avoir la bougeotte, alors avec ton truc x60 il faut qu'il soit fixé à un support :!: Pour une bino stéréo 10/ 40 semble le rapport le plus courant, tu peux souvent ajouter une bonnette x2.
Si la trino semble un bon compromis pour la macro la qualité purement photo n'est pas garantie :mrgreen:
Erwan Gillet
Membre

Ah je n'avais pas vu j'irais voire tt ça merci, pour la x60 j'ai justement de gros doute car ça me semble plus tourner autour du x30 et encore, fin ça ne zoom pas assez pour avoir besoin d'un support , mais c'est quelque chose que je n'ai pas acheté donc même si c'est bof ça aide un peu :D , pour les bonnette en x2 ça donnera un grossissement finale en x80 ? et pour ce qui est de la macro je ne compte pas faire de belle photo juste des photo lisible ou on capte bien les détails.

Ajouté moins d'une heure après :
je switch le sujet la bas du coup ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est un animateur qui doit s'en charger :wink:
Pour le x 60 c'est un grossissement trop fort pour être manié à la main sans parler de zoom :!:
Erwan Gillet
Membre

j'imagine bien, je me rappelle des bino lors des tp au collège qui montait jusqu'a x45 et je galerais a trouver le sujet alors j'imagine pas avec une vraie x60
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je pense qu'il nous manque une information pour pouvoir te répondre efficacement :

Tu identifies quoi ?
Fais-tu des dissections-préparations pour confirmer tes identifications ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Erwan Gillet
Membre

Effectivement, étant donné que j'avais écrit ce post au mauvais endroit je n'avais pas précisé, j'identifie donc des araignées donc leurs epigines, et il peut y avoir besoin de disséquer par moment effectivement
Erwan Gillet
Membre

je suis tombé sur ce modèle qui semble correspondre : https://amscope.com/products/c-sm-4t-14 ... 0970393775
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ok, tu as donc besoin de forts grossissements, mais en épiscopie (observer par réflexion) , il ne faut pas espérer observer à plus de 100 fois. Si tu veux aller plus loin, il faudra utiliser de la diascopie (observer par transparence), c'est à dire un microscope et plus une loupe bino !

Tu semble disposé à mettre un budget conséquent, mais à mon avis un statif déporté n'est absolument pas nécessaire, c'est même souvent un inconvénient par rapport à la place qu'il prend sur ton plan de travail. En plus il va manger une bonne partie de ton budget. Il n'est intéressant que quand on travaille sur de gros sujets, c'est-à-dire plusieurs dizaines de centimètres 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Erwan Gillet
Membre

Euh... j'avoue ne pas trop comprendre la différence entre épiscopie (observer par réflexion) et diascopie (observer par transparence), fin je vois la différence mais je ne comprend pas en quoi ça consiste.

pour ce qui est du budget j'aimerais ne pas dépassé les 1500 quand même, ce qui je pense n'est pas si élevé pour ce type de matériel.

pour le statif déporté au niveau de la place vu la taille de mon bureau ça ne devrait pas être un problème, après je pensais prendre ce type de statif car j'ai l’impression que l'autre type pourrait entravé mes mouvement après vu que je n'ai pas d'expérience et que j'ai l’impression que vous me dites que c'est disproportionné je vais passé au statif basique.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »