Panorpa a écrit :mais je reconnais que ce n'est pas facile...
Picq Christophe a écrit :j'ai ecarté P. communis parcequ' il m'avait semblé que la tete n'était pas assez sombre
T'as raison - la tête semble un peu "claire", mais cette caractère c'est quelque chose variable et aussi depend de la lumière. J'ai vu des (photos de) non-
cognata avec la tete vraiment claire et des
cognata avec la tete presque foncé comme les autres. Donc, pour moi, c'est une
aide (importante) mais pas une critère 100%.
pour P. germanica c'est plus compliqué ... j'avais l'impression qu'il manquait une nervure dans le secteur radial

Les infos ici sur le forum indiquent que chez
germanica sont normalement 3 nervures et chez
vulgaris/communis 4 n'est ce pas? Je crois qu'on doit être prudent avec cette caractère aussi - ici "au Nord" (Pays-Bas et Allemagne) je vois beaucoup, beaucoup des
vulgaris/communis avec 3 nervures dans le secteur radial, donc pour moi c'est plus comme:
"s'il y a 4 nervures c'est probablement vulgaris/communis et avec 3 nervures ça n'aide pas" - et ça quand même c'est ne pas 100% (donc le "probablement"). Dans la publication de Pierre je crois que il y a quand même une aile de germanica de 4 nervures (?!).
c'est le premier Panorpa sur lequel je me fait la main...
Alors - bien jouer de tout façon!
Solution (selon moi?!!): Le caractère le plus fiable c'est la forme des hypovalves et la photo montre ceux-ci, donc il est intéressante de regarder bien cette caractère (!) il se récompense de améliorer et agrandir la photo quelque chose pour voir que - oui - on peut reconnaître les hypovalves larges et courtes

Mais c'est ne pas trop claire, donc pour cherchez un peut de confiance de plus on peut regarder des autres caractères. Comme il s'agit d'un homme et on soupçonne
germanica il est possible d'examiner le
tergite du segment 3, et effectivement on peut reconnaître la "
apophyse" (mot mal?) typique pour les males de
germanica. Attention: c'est ne pas un caractère 101% non plus, comme les autres ont un petit version rudimentaire de cette
apophyse aussi, mais s'il est asi grande c'est une indication forte pour
germanica de tout façon.

Arp : Pays-Bas : 26 4 2007 : Hengelo : Overijssel
altitude : 0-50m? - taille : 12mm
ref:40234
Donc, ce que nous pouvons reconnaître des hypovalves et de
tergite 3 suggere
germanica - maintenent (et ne pas auparavant) on arrive a analyser les ailes (le caractère le moins claire/fiable). Les ailes de cette specimen sont très tachetées pour
germanica et je crois que seulement avec beaucoup d'expérience on peut les reconnaître de coup comme la variation tacheté de
germanica, mais oui, c'est précisement la forme typique d'un
germanica tacheté. Additionnons nous la nervature du secteur radiale ... et voila ... tous semble bien pour
germanica