je commence à sortir mes Panorpa des fin fonds du disque dur, afin d'essayer d'aller plus loin que Panorpa sp.
je vous propose celui-ci comme Panorpa vulgaris (je me base uniquement sur les ailes et je n'ai pas encore saisies toutes les subtilitées des nervures) le 6° segment n'étant pas visible et la photo peut-etre pas assez nette pour distingué les hypovalves.
d'avance merci pour vos commentaires et votre indulgence
Christophe
Picq Christophe : France : 13/9/2008 : Poitiers : 86000
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"ni l'une".... ça je comprend se n'est donc pas P. vulgaris, mais "ni l'autre".. ça n'est pas P. communis non plus alors ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
merci de cette précision je n'avais pas compris..., alors patience, attendons
Panorpa a écrit :les espèces du groupe cognata ont en général la tête bien rougeâtre...
oui,c'est ce que j'avais lu avant de poster, mais je me suis dit quand sortant une grosse bétise, quelqu'un aurait pitié et m'annocerais le bon nom
bon je résume par rapport à ce que j'ai cru comprendre : P. vulgaris non P. alpina non P. cognata non P.communis non P. etrusca non P. germanica non
reste P. meridionalis alors mais j'hésite avec P. communis
Modifié en dernier par Picq Christophe le mercredi 3 décembre 2008, 21:37, modifié 1 fois.