[Anthrax sp.] exuvie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Même parasité il devrait y avoir des restes de pupe dans la chrysalide, non....?

Je viens de trouver ça aussi.
Edit anim: lien mort

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
C'est bizarre mais j'aurais plutôt pensé au premier coup d'oeuil à une pupe vide d'un diptère Anthrax sp.
Ce qui me gène tout de même c'est que c'est un parasite d'abeilles solitaires et que si la pupe possède bien des excroissances en forme de pics, c'est pour percer le bouchon de terre de la cellule de l'abeille solitaire, ceci pour que le gracile Anthrax puisse ensuite prendre son envol.
Il se trouve qu'ici on ne remarque rien de ce genre (pas de terre).
C.VDB, pourrais tu nous en dire plus ?
As tu retiré l'exuvie de son logement ?
Qu'y avait il d'autre ?
Amicalement.
Didier
.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
je viens de poster un nouveau sujet montrant une exuvie d'Anthrax sp..
Il me semble que la ressemblance est plus frappante qu'avec une exuvie de lépidoptère, fut-il une Sésie.

Amicalement.
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé

diptère

Message par vanderbergh »

Nous sommes bien d'accord sur l'ordre :D à tel point d'ailleurs, que lorsque je viens aux réponses, je vais directement sur DIPTERES en oubliant que mon "post "a été placé dans le chapitre LEPIDO :roll: .
Maintenant nous sommes sur la bonne voie, car il n'est pas impossible que cette mouche vive aux dépends des HYMENO qui peuplent ces troncs...
Un détail me chiffonne un peu c'est l'aspect "pas net", hérissé d'échardes, de l'orifice: s'il s'agit bien d'une galerie creusée par un Hyméno en serait-t-il ainsi :?:
C.VDB
vanderbergh
Membre confirmé

bis

Message par vanderbergh »

J'ai oublié de te féliciter pour tes photos :!: ...et aussi d'ouvrir une discussion sur le terme "d'exuvie"qui n'est sans doute pas bien approprié dans ce cas :?:
C.VDB
Paulo
Membre

Message par Paulo »

En tout cas Didier je peux te dire que je ne connaissais pas dutout les Anthrax et que je suis très étonné aujourd'hui de voir une tel ressemblance sur quelques points qui rapprochent ces deux genres d'ordres très différents... Et je suis maintenant convaincu que tu es bien sur la bonne voie :D

Au moin tu as répondu à ma question sur l'aspec physique des pupes de diptères... On en apprend tout les jours.

Et comme je n'obtiens toujours rien sur l'éventualité de spicules chez les Sesiidae... :wink:
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ben moi, je suis bien content aussi: j'ai trouvé il y a deux semaines des "exuvies d'anthrax" en décortiquant un nid d'abeille... je ne savais pas du tout ce que c'était... j'ai ma réponse (il est bien ce forum...... même plus la peine de poser les questions! :wink: :D ).

Simon.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

En cherchant à en savoir un peu plus sur les anthrax, j'ai trouvé ça:
http://www.arthropods.de/insecta/dipter ... hrax06.htm
... j'ai rien compris mais bon, la photo est là!! :wink:

Simon.

PS: c'est d'ailleurs dommage que je ne comprenne rien, il a l'air pas mal du tout ce site! :cry:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Simon a écrit :Ben moi, je suis bien content aussi
Idem, je n'aurais vraiment pas pensé que ça puisse être l'oeuvre d' un Diptère. :oops: :D

Retourner vers « Diptères »