Plusieurs de ces restes de pupes faisaient
Col de Jau pyrénées orientales (1700m) juillet 2005.
C.VDB

C.VDB : France : inconnu 7 2004 : col de Jau : 66
altitude : 1700m - taille : 10/15 mm
ref:5565
retour

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Si la taille est exacte, ça me semble bien petit pour un Cossidae
 Si la taille est exacte, ça me semble bien petit pour un Cossidae   .... mais je n'ai rien à proposer comme hypothèse de substitution
  .... mais je n'ai rien à proposer comme hypothèse de substitution   

Oui Bruno, mais sur la photo proposée par CVDB, on voit nettement des "spicules" de taille assez importante en partie antérieure de l'
 Oui Bruno, mais sur la photo proposée par CVDB, on voit nettement des "spicules" de taille assez importante en partie antérieure de l' 

Il s'agit d'un membre de la famille des Sesiidae
  Il s'agit d'un membre de la famille des Sesiidae   car celles ci présentent aussi ces couronnes d'épines autour des segments abdominaux de la
 car celles ci présentent aussi ces couronnes d'épines autour des segments abdominaux de la  et la façon de s'extraire en laissant dépasser la
 et la façon de s'extraire en laissant dépasser la 

car il me semble bien qu'il pourrait s'agir d'un Diptère Orthorrhaphe (orthographe à vérifier
 car il me semble bien qu'il pourrait s'agir d'un Diptère Orthorrhaphe (orthographe à vérifier  )
 ) 

je ne connais "rien" en diptère mais ça me choquerais un petit peu quand même. Il reste aussi la solution d'une larve de diptère parasite d'une chenille par exemple et qui quitterait son hôte après son festin pour aller se chrysalider plus loin etc...
 je ne connais "rien" en diptère mais ça me choquerais un petit peu quand même. Il reste aussi la solution d'une larve de diptère parasite d'une chenille par exemple et qui quitterait son hôte après son festin pour aller se chrysalider plus loin etc...