[Anthrax sp.] exuvie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé

[Anthrax sp.] exuvie

Message par vanderbergh »

peut-on mettre un nom sur ce Diptère ?
Plusieurs de ces restes de pupes faisaient saillie du tronc d'un gros arbre,sapin probablement, en place depuis plusieurs années à en juger par son état de sécheresse, sa patine "noire" et sa dureté...
Col de Jau pyrénées orientales (1700m) juillet 2005.
C.VDB

Image
C.VDB : France : inconnu 7 2004 : col de Jau : 66
altitude : 1700m - taille : 10/15 mm
ref:5565

retour

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

bonsoir Christian,

Je m'orienterais plus vers un Lépidoptère. Cossidae ...?

Ca me rappelle l'émergence d'une Zeuzère d'un Tamaris.
viewtopic.php?t=3915
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Si la taille est exacte, ça me semble bien petit pour un Cossidae :? .... mais je n'ai rien à proposer comme hypothèse de substitution :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Peut-être un autre élément pour un Cossidae, les franges "épineuses" sur les segments. Caractéristique de cette famille ?

La chrysalide du haut est celle d'un [Lien brisé]

Edit anim: lien mort
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Oui Bruno, mais sur la photo proposée par CVDB, on voit nettement des "spicules" de taille assez importante en partie antérieure de l'exuvie . On voit effectivement comme tu le décris fort bien une couronne de petites épines qui entourent le revêtement des chrysalides de Cossidae... :?
J'avoue que je ne sais pas à quelle espèce cela pourrait correspondre :cry:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bruno,

Tu as l'oeil mais pourtant il ne s'agit pas de Cossus cossus, la taille étant trop petite comme le fait remarquer Gypaete ainsi que pour les "Spicules" qui n'existent pas chez C.cossus. Ce dernier réalise un cocon en sortant de son arbre nourricier et protecteur d'ailleurs ce n'est pas possible avec du résineux pour la famille des Cossidae dans le cas ou Vanderbergh soit sûre de l'essence de bois. Il peut aussi très bien être dans l'erreur.
Voir photos sur ma page:
Edit anim: lien mort

En tout cas ça ressemble bien à une chrysalide vide de lépidoptère et non un Diptère pour Vanderbergh :wink:

Mais en fait :-P Il s'agit d'un membre de la famille des Sesiidae :-P car celles ci présentent aussi ces couronnes d'épines autour des segments abdominaux de la chrysalide :wink: et la façon de s'extraire en laissant dépasser la chrysalide comme on le voit sur la photo, est typique de cette famille... Maintenant reste à savoir de qui il s'agit :D
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Tenez regardez :

http://www.leps.it/SpeciesPages/SesiaApifo.htm

Et puis de toute façon l'essence de l'arbre doit être érronné car je n'ai pas à ma connaîssance de Sesiidae sur du résineux...
Modifié en dernier par Paulo le dimanche 23 octobre 2005, 21:26, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bien vu et merci Paulo, je n'étais pas sur la bonne piste. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Diptère

Message par vanderbergh »

"Et puis de toute façon l'essence de l'arbre doit être érronné car je n'ai pas à ma connaîssance de Sesiidae sur du résineux..."

...on part donc pour affirmer celà qu'il s'agit d'une sésie :!:
J'aimerais avoir aussi l'avis des Diptéristes :roll: car il me semble bien qu'il pourrait s'agir d'un Diptère Orthorrhaphe (orthographe à vérifier :!: )
C.VDB
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Oui renseignes toi quand même et tiens nous au courrant ici par un lien via l'autre poste. Car c'est vrai que la photo nous offre peu de détails pour vraiment confirmer ou cas ou l'on aurrait vraiment un doute avec un diptère... :lol:

Mais des diptères pour qui éventuellement, la larve se nourrirait de bois :lol: je ne connais "rien" en diptère mais ça me choquerais un petit peu quand même. Il reste aussi la solution d'une larve de diptère parasite d'une chenille par exemple et qui quitterait son hôte après son festin pour aller se chrysalider plus loin etc...

Mais les pupes de diptères sont généralement de formes lisses et rondes "Ovales" sans séparations visibles de segmentations abdominales... Non ? :D

Retourner vers « Diptères »