Plus que jamais. Si la météo le permet. Je n'ai pas encore de plan particulier mais je pense nomadiser le long la Ligne, La Beaume et Le Chassezac.Tu penses toujours descendre en Ardèche?
[Macromia splendens] Spécialité ardéchoise
Animateur : Bertrand P
-
- (†)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est génial cette espèce est sublîme! Petite question est ce que tu pourrais expliquer un peu son comportement et comment tu l'as eue posée, car il me semble que comme les autres cordulie elle pose pas souvent! (comme ça si je viens un jour chez vous je sais quoi faire, échange de bons procédés!
)

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
à Renaud: Là tu auras tout bon! Nous habitons à 5 min de la Ligne et à 10 min de son embouchure dans l'Ardèche. Le Chassezac est très bon avec en prime G. graslini. Et O. curtisi omniprésent.
Oxie: cela fait 20 ans que Christine et moi suivons les sites à Macromia en Ardèche, quelques chiffres clés sur cette période:
- seulement 2 séries de photos: la première il y a quinze ans en argentique sur un mâle et la deuxième cette année en numérique sur un mâle.
- jamais vu d'émergence .
- vu 2 fois la femelle
- aperçu une fois un accouplement.
- une seule ponte observée (cette année).
et peut-être 400exuvies récoltées sur cette période!!!
Je pense que tu auras compris qu'en terme de probabilité les meilleurs contacts avec l'espèce demeurent lesexuvies . Comme tu le dis les cordulidés se posent rarement devant nous. Il nous aura fallu attendre 2008 pour un jour voir une dizaine d'Oxygastra se poser en une après-midi!!Pourquoi ce jour là? je n'en sais rien! Alors que sur une demi-journée une recherche approfondie des exuvies sur les meilleurs sites permet d'en rapporter 200 à 300! C'est un peu frustrant, non?
conclusion: ne pas partir avec comme objectif de photographier des imagos, croyez-nous, trouver desexuvies de Macromia est déjà un moment intense en émotion. Trouver les imagos posés dans les branches à distances plus ou moins grande de l'eau est la cerise sur le gâteau!
Pierre
à Renaud: Là tu auras tout bon! Nous habitons à 5 min de la Ligne et à 10 min de son embouchure dans l'Ardèche. Le Chassezac est très bon avec en prime G. graslini. Et O. curtisi omniprésent.
Oxie: cela fait 20 ans que Christine et moi suivons les sites à Macromia en Ardèche, quelques chiffres clés sur cette période:
- seulement 2 séries de photos: la première il y a quinze ans en argentique sur un mâle et la deuxième cette année en numérique sur un mâle.
- jamais vu d'
- vu 2 fois la femelle
- aperçu une fois un accouplement.
- une seule ponte observée (cette année).
et peut-être 400
Je pense que tu auras compris qu'en terme de probabilité les meilleurs contacts avec l'espèce demeurent les
conclusion: ne pas partir avec comme objectif de photographier des imagos, croyez-nous, trouver des
Pierre
-
- Membre
Le Chassezac, pas loin de là où je bosse, parfait!!!
on ira y faire un (des ) tour!!!
Merci de l'info!!!
Ciao!!!
on ira y faire un (des ) tour!!!
Merci de l'info!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Intéressant ça! comme toutes les autres cordulies, les individus patrouillant et défendant une zone d'influence sont donc extrêmement minoritaires par rapport aux individus émergés comme pour Cordulia aenea, comme pour Epitheca bimaculata et pour Oxygastra curtisi. Il parait que Macromia a un caractère assez placide, et qu'elle se fait régulièrement chasser par Oxygatsra plus teigneuse!
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Oxie: le plus souvent Macromia ne survole pas les berges comme Oxygastra donc nous n'avons jamais vu ce dernier taquiner la splendide.
Juventino: ta remarque me laisse perplexe, nous avons affaire à une espèce sensible et vulnérable; On dirait que tu vas te lancer à fond dans sa recherche...
Je n'ai pas la science infuse mais sa protection n'est pas due au hasard et il faut rester humble dans ta quête et garder à l'esprit que ces populations du sud de la France relèvent du patrimoine mondial. Sans mettre en doute tes intentions je me devais ce petit rappel.
Pierre
Oxie: le plus souvent Macromia ne survole pas les berges comme Oxygastra donc nous n'avons jamais vu ce dernier taquiner la splendide.
Juventino: ta remarque me laisse perplexe, nous avons affaire à une espèce sensible et vulnérable; On dirait que tu vas te lancer à fond dans sa recherche...
Je n'ai pas la science infuse mais sa protection n'est pas due au hasard et il faut rester humble dans ta quête et garder à l'esprit que ces populations du sud de la France relèvent du patrimoine mondial. Sans mettre en doute tes intentions je me devais ce petit rappel.
Pierre
-
- Membre
C'est en lisant le fil de ce post que je prends conscience de l'importance de la valeur de ces photos, bravo pour votre abnégation, pour ces photos. C'est du très haut niveau!
-
- Membre confirmé
Je faisait seulement référence à des observations de Dommanget qui a une certaine époque qu'il étudiait Macromia soulignait la difficulté de la prendre en photo compte tenu que les Oxygastra ne les laissaient pas tranquille mais c'était dans l'Hérault. Localisée mais probablement pas vraiment menacée. Je crois qu'elle doit faire partie des odonates qui n'ont probablement jamais été fréquent. j'ai un peu le même cas avec une population d' Oxygastra dont je m'occupe en Belgique, extrêmement localisée, probablement vulnérable mais pas réellement en danger compte tenu des effectifs des individus non patrouillant sur les zones d'influences et de la protection dont certains de ses sites bénéficient. Superbe bête qui ne ressemble pas vraiment à une cordulie, je crois qu'on a bien fait de la placer dans les macromiidae. Quelles pattes!
Où est ce qu'elles volent si elles ne volent pas sur l'eau?

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Suite à un problème de connexion, je ne reprend le fil que ce soir. En fait oxie, Oxygastra longe inlassablement les berges(à moins d'un mètre du bord) alors que Macromia survole une surface moins délimitée et ne vient que rarement près des berges. donc les "confrontations" avec Oxygastra sont pour nous rares; par contre les mâles de Macromia se supportent peu et comme ils fréquentent surtout les parties calmes des cours d'eau ils se confrontent quelquefois aux mâles d'A. imperator. Les femelles pondent un peu au hasard sur le plan d'eau, d'où la difficulté de fixer la scène sur la pellicule!
Mes remarques concernant la vulnérabilité de cette espèce étaient surtout destinées à Juventino qui me semblait vouloir foncer dans le Chassezac!
à bientôt
Pierre
Suite à un problème de connexion, je ne reprend le fil que ce soir. En fait oxie, Oxygastra longe inlassablement les berges(à moins d'un mètre du bord) alors que Macromia survole une surface moins délimitée et ne vient que rarement près des berges. donc les "confrontations" avec Oxygastra sont pour nous rares; par contre les mâles de Macromia se supportent peu et comme ils fréquentent surtout les parties calmes des cours d'eau ils se confrontent quelquefois aux mâles d'A. imperator. Les femelles pondent un peu au hasard sur le plan d'eau, d'où la difficulté de fixer la scène sur la pellicule!
Mes remarques concernant la vulnérabilité de cette espèce étaient surtout destinées à Juventino qui me semblait vouloir foncer dans le Chassezac!
à bientôt
Pierre
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je tenais à remercier Tango pour son message. Il a parfaitement compris l'enjeu relatif à cette espèce.
à bientôt
Pierre
Je tenais à remercier Tango pour son message. Il a parfaitement compris l'enjeu relatif à cette espèce.
à bientôt
Pierre