la galerie n'était pas très riche alors je me lance. L'année ne semble pas exceptionnelle pour cette espèce, peu d'exuvies récoltées et quelques imagos observés dont une femelle en ponte(enfin!!).
Après avoir finalement compris quelle est cette bestiole ... je m'aperçois que je ne l'avais jamais vue, même en peinture!
Je n'a jamais réussi à photographier de Cordulegaster et je pensais que c'en était un de là-bas...
Mais non.
Elle est tout simplement magnifique et la seconde photo vraiment géniale en grand format
Je regrette toujours la déplorable mentalité de certains de ces odonates qui perchent verticalement et nous empêchent d'exploiter à plein nos écrans 4/3 ou 16/9.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bonsoir,
Ah Benoit tu me rassures! j'ai cru que Macromia ne t'attirait pas plus que ça! J'avais en effet titré "spécialité ardéchoise" car en Rhône-Alpes nous sommes les seuls à pouvoir observer la bête et je laissais aussi les gens du forum pas habitués à cette libellule à réagir! Il y a peu de réactions et j'en suis surpris. Le jour de ces photos j'ai pu observer une femelle en ponte et crois moi cela procure une grande satisfaction!! Vous devrez vous contenter du mâle car la femelle en ponte c'est quasi impossible à fixer sur le capteur!
Bonjour,
Ah Renaud je sens que tu es intéressé par la bête, me trompe-je? Tu penses toujours descendre en Ardèche?
Alors Macromia est souvent visible sur les cours d'eau entre 10h00 et 12h00 et puis en milieu d'après-midi. Le reste du temps elle est perchée en rypisylve mais est quasi-introuvable.
Bonne journée