Karaba a écrit :Petites précisions :
- selon le dernier arrêté en vigueur (23 avril 2007),
Merci Karaba pour cette correction
Karaba a écrit :- Actias isabellae est inscrite en annexe III de la convention de Bern, en annexe II et V de la directive Habitats, et à l'article 3 de l'arrêté du 23 avril 2007
Mesquin et rancunier, moi ???

pas l'annexe V mais l'annexe IV
La question n'est pas simple :
pour les insectes protégés nationalement d'après l'arrêté de 1993, la détention d'individus capturés après le 24 septembre 1993 (inclus ?

) sur le territoire national est illégale
après, la date européenne inscrite sur le texte de 2007 est sujette à discussion, puisque sur le sol français, c'est la transcription française des textes européens qui fait foi. Et avant le 24 septembre 1993, ces espèces n'étaient pas protégées sur le sol français.
pour les espèces nouvellement protégées par l'arrêté de 2007, le texte dit également qu'il est interdit de posséder des individus capturés après le 24 septembre 1993, ce qui est théoriquement anticonstitutionnel. Le texte est hyper mal foutu et facilement cassable sur ce point, le ministère le sait, mais il s'en fout. "Qui, de toutes façons, contrôlera l'infraction sur les insectes ?" Ca veut tout dire.
Pour la liste IDF, (1993 ? 1994 ?), le principe est le même, la capture en IDF d'une espèce de cet arrêté après la date de parution du dit arrêté, et donc la détention dans les mêmes conditions, est prohibée. Si ton Aegosome, Daniel, vient d'IDF, il tombe sous ce coup.
La liste IDF est incroyablement mal fichue, et je regrette de ne pas être assez juriste pour savoir où aller chercher la jurisprudence du conseil d'Etat (c'est un ancien membre du ministère de l'écologie qui m'a soufflé que ce texte existait) qui dit que si, pour nommer une espèce, cela nécessitait sa capture pour examen, même in vivo, alors l'espèce ne pouvait être protégée. Le nombre d'espèces de la liste IDF qui tombent sous ce coup est grand. Mais bon, je ne voudrais pas être méchant, la portée de cette liste est anecdotique. La liste IDF, tout le monde s'en fout, que l'on soit en IDF ou ailleurs. C'est typiquement l'essai raté qui ne sert que quand on veut persécuter quelqu'un.
Notez que dans ce contexte de jurisprudence, la protection de genres entiers comme les Aphoenops, Trichaphaenops et Hydraphaenops est plutôt malin et difficile à contourner