[Lamyctes sp.] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lamyctes emarginatus] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

Message par guillaume »

Etienne (s_cingulata) m'a informé d'un article de 2013 sur la découverte de Lamyctes africanus en Europe (au Danemark). Voici l'article:

Henrik Enghoff , Nesrine Akkari & Jan Pedersen (2013) Aliquid novi ex Africa? Lamyctes africanus (Porath, 1871) found in Europe (Chilopoda: Lithobiomorpha: Henicopidae), Journal of Natural History, 47:31-32, 2071-2094, DOI: 10.1080/00222933.2012.763062

Dans cet article ils citent ce post et affirment qu'il s'agit probablement de Lamyctes africanus:
Lamyctes africanus indoors in France?
Guillaume Jacquemin has published online several photos of a centipede identified as Lamyctes emarginatus (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... natus.html). The centipede was found in France, Annemasse under a flowerpot in an apartment and was photographed on 27 January 2011. The specimen has 29 antennomeres, and the posterior legs (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-66072.htm) are much thinner than those of L. emarginatus; their dimensions match those found in Danish specimens of L. africanus, and the specimen probably
belongs to this species. This would be the second indoor find of L. africanus in Europe, after that reported by Barber (1992) from hothouses at the Royal Botanic Gardens, Edinburgh, UK.
En effet Lamyctes emarginatus ne possède pas des pattes terminales aussi fines et élancées. La présence de 29 segments antennaires plaide aussi pour cette espèce (souvent 25 chez L. emarginatus, mais on en trouve aussi avec 29...). La taille de la griffe accessoire de la P15 est également en faveur de L. africanus.
Cependant le critère diagnostic n'est pas visible ici, à savoir un petit prolongement triangulaire sur les tibias des P.15.

Ici on en restera donc à Lamyctes sp

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On imagine que tu ne l'avais pas gardé ?
Dommage, on va perdre une espèce sur la liste départementale :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Non et c'est très frustrant. Je l'avais pris sous toutes les coutures mais la patte 12 n'était jamais assez nette :cry:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

La découverte de l'espèce est aussi commentée (essentiellement à partir de l'article déjà mentionné) dans le dernier bull. du bmig : http://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.o ... news33.pdf
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : Voici l'article:
Henrik Enghoff , Nesrine Akkari & Jan Pedersen (2013) Aliquid novi ex Africa? Lamyctes africanus (Porath, 1871) found in Europe (Chilopoda: Lithobiomorpha: Henicopidae), Journal of Natural History, 47:31-32, 2071-2094, DOI: 10.1080/00222933.2012.763062
Je me répète, mais quand on cite un article qu'on a po récupérer sur la toile, plutôt que de mettre la référence (ou en plus de la référence !), c'est sympa de mettre un lien, pour que ceux qui seraient intéressés ne cherche pas des plombes...
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 4 novembre 2016, 9:21, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai mis la ref car l'article n'est pas en accès libre sur le net.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit :J'ai mis la ref car l'article n'est pas en accès libre sur le net.
Bah, je l'ai trouvé moi, (chez moi, hier soir, donc je ne sais plus où !) Je cherche...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je te l'avais mis en pièce jointe dans mon mail, c'est pas là que tu l'as trouvé? :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, même pas vu !
Vois tes MP...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Donc je rétrograde, bravo pour le suivi !

:arrow: Lamyctes sp

Retourner vers « Myriapodes »