[Lamyctes sp.] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lamyctes sp.] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

Message par guillaume »

Bonjour,

Mon 1er message chez les myriapodes et je me rends compte que ces bébêtes se ressemblent toutes à première vue!

Celui-ci a été trouvé dans mon appartement (au 5e étage!) sous un pot de fleur. J'en déduis qu'il a probablement été importé via le terreau, auquel cas la donnée de localisation n'a plus beaucoup de valeur...

Alors j'ai suivi la clef simplifiée des chilopodes à 15 paires de pattes:

En partant de LITHOBIOMORPHA

-1 ocelle de chaque côté de la tête (enfin j'ai l'impression :? ) et aucune épine sur les pattes (j'ai encore l'impression :? )

:arrow: Henicopidae

1 seul genre en France : Lamyctes

C'est bon? Pour l'espèce c'est la peine d'espérer quelque chose?

merci :wink:

Image

Guillaume Jacquemin : France : Annemasse : 74100 : 27 1 2011

Altitude : NR - Taille : 9,5 mm (sans les pattes)

Réf. : 66070

Image

Réf. : 66071

Image

Réf. : 66072

Image

Réf. : 66089
Modifié en dernier par guillaume le samedi 29 janvier 2011, 10:13, modifié 1 fois.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

Message par guillaume »

Ah j'oubliais, il y a 29 articles antennaires!
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour Guillaume,

J'ai l'impression que tes impressions sont bonnes !

Ce qui m'a tout de même gênée, c'est qu'on ne voit que 2 + 2 dents forcipulaires, alors que le genre Lamyctes en a 3 + 3.
Mais j'ai lu dans l'ouvrage d'Étienne sur les Lithobies de France que les 1 + 1 latérales sont plus petites.
On peut donc penser qu'elles y sont et qu'on ne les voit pas.

Donc, s'il n'y a effectivement qu'un ocelle et pas d'épines sur les pattes, il ne peut s'agir que de Lamyctes emarginatus.
Et si on veut en être absolument sûr, il suffit de vérifier la griffe des pattes 15. Lamyctes est le seul genre à en avoir une triple. 
:)

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Eh bien moi je dirai simplement que tu devrais poster plus souvent chez les myriapodes Guillaume : tu viens de découvrir une espèce qui n'avait encore jamais été trouvée en Rhône-Alpes ! :D

C'est bien Lamyctes emarginatus (Newport, 1844) (Henicopidae), juste bravo :D

L'espèce n'est pas rare au niveau national (voire très fréquente localement dans l'ouest de la France, certains endroits du Morvan ou même à Arles, où j'ai pu la trouver il y a 4 ans) et fut probablement introduite en France il y a longtemps, et c'est également une espèce parthénogénétique (thélytoque) chez nous; on ne trouve que des femelles en France. Ca mériterait quand même presque une notule quelque part pour le signaler...

A+
Etienne
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Super j'ai même pas besoin de sortir de chez moi pour faire des découvertes :D

Content d'avoir trouvé quelque chose d'intéressant et absent de la galerie (peu de photos sur le web non plus, même si il est commun).

Merci Bernadette et Étienne :wink:

Juste 2 questions qui me taraudent:

:arrow: J'ai lu dans ce post que Lamyctes emarginatus avait 25 articles antennaires, or j'en compte 29!

:arrow: Concernant la triple griffe des pattes 15 dont parle Bernadette, est-ce que c'est bien ce qu'on observe sur la photo suivante?

PS: J'ai eu beaucoup de mal à avoir cette photo, sous la plupart des angles j'ai l'impression de voir 1 seule griffe, voire 2.

Image

Réf. : 66088
Modifié en dernier par guillaume le samedi 29 janvier 2011, 10:12, modifié 1 fois.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Merci Étienne, ta réponse est très intéressante, comme d'habitude, avec tous les éléments de connaissance que tu apportes parallèlement à la confirmation de l'espèce, et tes mots qui ouvrent des univers (eh oui, j'ai plongé dans thélytoque) ! :wink:

Guillaume, ce qui fait plaisir c'est que tu te sois occupé des griffes même en ayant eu la réponse d'Étienne et donc la certitude sur l'identification. Super !
Voici des éléments de réponses à tes questions :

Pour les articles :
J'en ai compté et recompté 29 moi aussi. Ta photo est parfaite et ne permet aucun doute là-dessus. Il y a souvent une amplitude de variation possible sur le nombre d'articles antennaires. Et même très souvent, puisque c'est le cas de tous les lithobiomorphes recensés dans l'ouvrage récent d'Étienne sauf deux ! Ici, pour L. emarginatus, ce nombre tourne autour de 25 et peut aller jusqu'à 29.

J'ignore si cette variation est due aux mues qui se poursuivent à l'état adulte, comme pour la taille, ou si cela n'a rien à voir.

Pour la griffe :
Oui, tu as bien photographié la triple griffe. Grâce à ces photos on peut voir un caractère qui autrement n'est observable que sous bino. Ce qu'on voit est bien conforme à la description de Demange :
"Griffe apicale des P. 15 (paire de pattes 15) triple ; la griffe principale est flanquée de part et d'autre d'une griffe accessoire plus petite."

Je ne sais pas si sa description de Lamyctes fulvicornis Meinert, 1868, seul représentant de la sous-famille des Henicopinae cité dans son ouvrage de 1981, se rapporte en réalité au Lamyctes emarginatus (Newport, 1844) actuel. Cela fait beaucoup de glissements dans la synonymie... 

Bernadette
Bernadette C.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

:0024: :0024: Bravo pour ce post très interessant !!
La galerie est ravi d'accueillir les photos de Guillaume (peut être peux-tu y déposer les dernières ?)
Merci !!
FrB
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Cybernadette pour les réponses à mes questions! :)

Franck a écrit : La galerie est ravi d'accueillir les photos de Guillaume (peut être peux-tu y déposer les dernières ?)

C'est fait! Je me permets d'ajouter cette vue dorsale de la tête pour mieux voir l'aspect des ocelles sous cet angle.

Si par hasard certaines photos conviennent je serais ravi qu'elles puissent servir à illustrer la clef simplifiée (en particulier pour l'ocelle et pour les épines des pattes) :wink:

Image

Réf. : 66090
Franck
Admin-galerie

[Lamyctes emarginatus] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

Message par Franck »

Ok et merci pour ton autorisation à utiliser tes photos dans une clé !! :wink:
FrB
s_cingulata
Membre confirmé

[Lamyctes emarginatus] 15 pattes, 1 ocelle, Lamyctes?

Message par s_cingulata »

Hello,

Belles photos pour la griffe triple :)

Lamyctes fulvicornis Meinert, 1868 est effectivement un synonyme junior de Lamyctes emarginatus (Newport, 1844) (cf. liste des chilopodes de France de GEOFFROY & IORIO (2009) où les principales synonymies sont reprises). Le DEMANGE (1981) est aussi obsolète que le BROLEMANN (1930) niveau taxonomie étant donné qu'il n'y a eu aucune remise à jour ni aucun complément pour les chilopodes par rapport au second...! Ceci dit, la synonymie de fulvicornis avec emarginatus n'a été établie que plus tard, en 1996 par EASON si ma mémoire est bonne.

A+
Etienne

Retourner vers « Myriapodes »