Décidément cet individu fait bien couler de l'encre et c'est intéressant.
Du point de vue géographique la donnée se tient pour
lacteus.
Du point de vue des critères de détermination ce serait une première pour un individu avec dessin noir en pointe. Je n'en ai jamais vu aucun de ce type malgré l'examen d'assez nombreuses images.
Je confirme cependant que les deux éléments pointés par Karaba sur son image annotée du 7 mars sont des éléments qui collent bien pour
lacteus. Par ailleurs je me permet d'en ajouter trois autres plus ou moins solides, mais qui convergent dans le même sens :
- - La présence d'une nervure jaune qui traverse la marque noire de l'aile postérieure,
- une coloration luisante du blanc alors qu'elle est plutôt mâte chez coccajus blanc,
- et surtout, la forme de l'aile antérieure qui présente un arc à deux directions sur la bordure arrière (droit de l'apex au milieu, puis changement de direction du milieu vers la base), alors qu'elle paraît en arc continu et régulier chez coccajus (ressemble plus à la bordure arrière d'une aile d'Anisoptère)
En cas de doute sur les colorations des éléments morphologiques et structurels sont plus fiables : c'est le cas de la structure de l'aile antérieure.
Cependant je
ne conclurais pas à l'espèce. C'est certes le seul mâle de la galerie et il semble que chez cette espèce la femelle est bien plus régulièrement photographiée. Il serait atypique sur un élément clé de la détermination. Les Ascalaphes présentent des hybrides. J'applique régulièrement la méthode : atypique=non identifié. Nous n'avons pas de regard sur l'ensemble de la population au sein de laquelle un variant est-il ponctuel ou généralisé ? Nous manquons franchement d'expérience sur ce type d'individu : c'est en l'occurrence une première pour moi. Il convient d'examiner plus d'individus de ce type avant de se faire une opinion.