[Libelloides lacteus] Ascalaphe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Bonjour, je suis étonné il me semble qu'après mon message il y a eu une intervention de quelqu'un (Panorpa je crois... mais pas sur) qui confirmait L. lacteus...
Le message à disparu ou je perd la boule 8-O
L'argument avancé était la bande fumée sur l'aile antérieur entre la zone blanche et la zone transparente...
Par ailleurs les arguments de Karaba sont aussi très bons.
ça a tout l'air d'être Libelloides lacteus
En te lisant, j'ai eu la même impression... Sans doute quelque chose lu ailleurs en suivant les liens.
J'ai retrouvé ça : viewtopic.php?p=442312#p442312
Si ça se confirme, Dele84 va devoir remercier les autres, ça lui apprendra à ne prendre en considération que les vainqueurs (surtout quand la victoire est provisoire) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par Karaba »

la bande fumée est intéressante également et je la visualise mieux maintenant que vous revenez dessus. Bien visible sur celui de Dele84 et aussi sur mon mien à moi de lacteus trouvé dans le Var (Massif de la Sainte Baume). S'il n'avait pas été aussi petit, vous m'auriez presque fait douter.
Pour les autres critères, c'est sorti de la poche en visualisant les photos de la galerie : pas étonnant que ça colle pour ces photos là :0007: :0002:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit : Pour les autres critères, c'est sorti de la poche en visualisant les photos de la galerie : pas étonnant que ça colle pour ces photos là
C'était juste pour souligner que sur ce coup là tu avais bien bossé :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par Jean-Michel FATON »

Bonjour à tous,

Je prends le train en marche pour confirmer l'identification de L. coccajus, sans aucun doute 8-) .
Il faut retenir que les "ottomanus douteux" sont toujours des coccajus !

bien cordialement

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Jean-Michel FATON a écrit :Je prends le train en marche pour confirmer l'identification de L. coccajus, sans aucun doute 8-) .JM
Tu as lu l'argumentaire ?
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par Jean-Michel FATON »

Oui, pour moi les petites variations de coloration qui sont décrites dans l'argumentaire ne sont pas liée aux espèces, mais plutôt aux individus ... Sur le terrain, je ne me suis jamais trompé :wink:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Jean-Michel FATON a écrit :Oui, pour moi les petites variations de coloration qui sont décrites dans l'argumentaire ne sont pas liée aux espèces, mais plutôt aux individus ... Sur le terrain, je ne me suis jamais trompé :wink:
Mouais, pas convaincant... Tu n'a jamais pris conscience de t'être trompé... ce qui est normal si tu appliques ta règle. A-t-on d'autres moyen de nommer l'espèce que par ces critères de coloration alaire ?
C'est quand même étonnant que les critères cités se rencontrent chez 100% des lacteus et 0% des coccajus... de la galerie au moins.
Karaba
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par Karaba »

D'autant plus que la fameuse pointe noire n'est qu'une histoire de ... coloration qui peut aussi être variable entre individus... Les coccajus litigieux le montrent, pourquoi certains lacteus ne seraient pas litigieux dans l'autre sens car là, on ne peut pas dire non plus que la pointe soit super bien marquée.
Sinon, je dis cela mais je n'ai pas ton expérience de lacteus et une grande partie de l'argumentaire repose juste sur les photos de la galerie. Sur le terrain, il y a aussi d'autres critères qui apparaissent : petite taille, vol différent, milieu etc.... Quand j'ai trouvé "mon" lacteus, je me suis tout de suite dit que ce n'était pas un coccajus avant même de l'avoir attrapé ou vu posé.
CPU
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par CPU »

Bonjour,
Je ne suis pas encore intervenu sur ce fil, en particulier parce que les Ascalaphes ne sont pas les Névroptères que je connais le mieux... mais j'en ai quand même quelques-uns en collection. En plus, comme Bébert, j'avais vu la réponse (disparue) de Panorpa...
Bébert a écrit :Bonjour, je suis étonné il me semble qu'après mon message il y a eu une intervention de quelqu'un (Panorpa je crois... mais pas sur) qui confirmait L. lacteus...
Le message à disparu ou je perd la boule 8-O

L'argument avancé était la bande fumée sur l'aile antérieur entre la zone blanche et la zone transparente...
Par ailleurs les arguments de Karaba sont aussi très bons.

ça a tout l'air d'être Libelloides lacteus
Le critère de la région enfumée relevé par le gars Bébert (en plus des arguments de Karaba et BBi) me paraît assez déterminant : d'après mes bêtes de collection, cette zone enfumée est bien présente chez lacteus, mais absente chez les coccajus, blancs comme jaunes qu'ils soient plutôt foncés ou plutôt clairs...

Je me range donc dans le "camp des pro lacteus" na :-P !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Deliry
Membre

Ascalaphe

Message par Deliry »

Décidément cet individu fait bien couler de l'encre et c'est intéressant.

Du point de vue géographique la donnée se tient pour lacteus.
Du point de vue des critères de détermination ce serait une première pour un individu avec dessin noir en pointe. Je n'en ai jamais vu aucun de ce type malgré l'examen d'assez nombreuses images.

Je confirme cependant que les deux éléments pointés par Karaba sur son image annotée du 7 mars sont des éléments qui collent bien pour lacteus. Par ailleurs je me permet d'en ajouter trois autres plus ou moins solides, mais qui convergent dans le même sens :
  • - La présence d'une nervure jaune qui traverse la marque noire de l'aile postérieure,
    - une coloration luisante du blanc alors qu'elle est plutôt mâte chez coccajus blanc,
    - et surtout, la forme de l'aile antérieure qui présente un arc à deux directions sur la bordure arrière (droit de l'apex au milieu, puis changement de direction du milieu vers la base), alors qu'elle paraît en arc continu et régulier chez coccajus (ressemble plus à la bordure arrière d'une aile d'Anisoptère)
En cas de doute sur les colorations des éléments morphologiques et structurels sont plus fiables : c'est le cas de la structure de l'aile antérieure.

Cependant je ne conclurais pas à l'espèce. C'est certes le seul mâle de la galerie et il semble que chez cette espèce la femelle est bien plus régulièrement photographiée. Il serait atypique sur un élément clé de la détermination. Les Ascalaphes présentent des hybrides. J'applique régulièrement la méthode : atypique=non identifié. Nous n'avons pas de regard sur l'ensemble de la population au sein de laquelle un variant est-il ponctuel ou généralisé ? Nous manquons franchement d'expérience sur ce type d'individu : c'est en l'occurrence une première pour moi. Il convient d'examiner plus d'individus de ce type avant de se faire une opinion.

:smile140:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »