[Libelloides lacteus] Ascalaphe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

dele84
Membre

[Libelloides lacteus] Ascalaphe

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Venterol : 26110 : 7 6 2010

Altitude : 450 m - Taille : 25 mm (longueur du corps)

Réf. : 66172

Et celui-ci : ottomanus ou simple coccajus ?

La tache noire des ailes antérieures me paraît ne pas aller jusqu'au bord.

Si vous voulez, j'ai une autre photo (plus nette) du même individu vu de profil.
Bernard

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Celui-ci me paraît faire une bonne tête de turc...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dele84
Membre

Ascalaphe

Message par dele84 »

BBinsecte a écrit :Celui-ci me paraît faire une bonne tête de turc...
Pas d'autres avis ? Puis-je considérer qu'il s'agit bien d'un ottomanus ?
Au fait, d'où vient ce qualificatif d'ottomanus ? Est-ce qu'il a été identifié en Turquie pour la première fois ?
Bernard
Bébert
Animateur

Ascalaphe

Message par Bébert »

Je ne suis pas une référence sur les ascalaphes n'ayant jamais vu que coccajus et longicornis dans mes contrées nordiques mais je pense quand même que c'est coccajus.
La pointe noire de la tâche n'atteint certes pas le bord de l'aile postérieure, mais apparemment ottomanus n'a pas du tout de pointe noire : [Lien brisé]
Deliry
Membre

Ascalaphe

Message par Deliry »

Bonjour,

Je confirme coccajus blanc et en conséquence piégeux. La terminaison en point de la marque noire de l'aile postérieure exclu lacteus (=ottomanus).

Voir http://www.deliry.com/wiki/index.php?ti ... es_lacteus pour l'explication du "nouveau" nom. Question d'antériorité mal définie jusqu'alors. :smile140:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
dele84
Membre

Ascalaphe

Message par dele84 »

Merci à Bébert et à DELIRY.
Bernard
Karaba
Membre confirmé

Ascalaphe

Message par Karaba »

Je suis pas vraiment d'accord avec coccajus même si c'est ce à quoi j'ai pensé en premier en voyant la fameuse pointe noire. La réponse de BBi m'a fait réfléchir et en regardant les autres photos de lacteus/ottomanus comparé à coccajus, je trouve que celui ci y ressemble bigrement avec notamment les deux critères suivants (voir traits rouges) :
- la nervure des ailes antérieure est fine et non surlignée de noire, on voit bien les cellules blanches alors que chez coccajus, c'est très surligné de noir au point d'à peine voir les cellules
- la petite tâche à l'aile postérieure est proche du bord distal alors qu'elle est plus centrée chez coccajus.

Image

Pour un admin galerie : dans la galerie, il y a des photos d'ottomanus et de lacteus qu'il faudrait regrouper sous le même nom
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ascalaphe

Message par BBinsecte »

Voici un argumentaire que je n'aurais pas pu produire, mais qui me plaît bien... Et qui semble se vérifier quasiment sans exception sur toutes les photos de coccajus et d'ottomanus/lacteus de la galerie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Deliry
Membre

Ascalaphe

Message par Deliry »

Je vais ajouter à la confusion sans résoudre la question : il existe des hybrides chez les Ascalaphes ! Alors...

Chez les fougères ou les orchidées, ma démarche est la suivante : atypique = non identifié.
:evil:

PS : l'aspect luisant est bien celle de lacteus, mais je me suis limité aux critères usuels.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Bébert
Animateur

Ascalaphe

Message par Bébert »

Bonjour, je suis étonné il me semble qu'après mon message il y a eu une intervention de quelqu'un (Panorpa je crois... mais pas sur) qui confirmait L. lacteus...
Le message à disparu ou je perd la boule 8-O

L'argument avancé était la bande fumée sur l'aile antérieur entre la zone blanche et la zone transparente...
Par ailleurs les arguments de Karaba sont aussi très bons.

ça a tout l'air d'être Libelloides lacteus

Retourner vers « Névroptères (sens large) »