Oui Patrick : Tu as raison ---> le tissu blanc synthétique est plus "lumineux" que le coton blanc ! (c'est le phénomène des chemises blanches en lumière UV noire en boite de nuit) ! (je sais, ce n'est plus de ton âge ...... !!!!)
Il est vrai qu'il est difficile de définir des généralités concernant le réglage de la balance des blancs car chaque APN a ses caractéristiques et des capteurs spécifiques .......
Il faut donc tâtonner en manuel et, je me répète, je préfère en rester au réglage automatique de mon APN, quitte à retoucher (difficilement) les contrastes avec un logiciel adapté
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé Gyp, ce n'est pas en modifiant les contrastes que tu récupères une balance des blancs plantée.
Pour cela, il faut passer par la balance des couleurs et pour moi c'est très difficile, (je me console car je ne suis pas seul dans ce cas)!
Je ne pensais pas à l'anglais pour cette abréviation que j'aurai dû savoir, surtout que je l'ai vu passer plusieurs fois!
Oui Bernard, les draps synthétiques (nylon ou polyamide pour faire simple) ont deux inconvénients :
1°) ils sont trop "lisses" surtout si on les utilise en position verticale;
2°) ils sont très inflammables et sensibles à la chaleur, ce qui fait qu'un contact avec une lampe chaude fait des ....... trous
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alastor a écrit :L'étalonnage de la balance des blancs en mode manuel est une excellente méthode .... toutefois je met en garde sur deux défauts de la feuille de papier.
1er - le papier n'est généralement pas vraiment blanc mais légèrement bleuté (en imprimerie cela se nomme "azurant optique") qui donne une impression de : "plus blanc que blanc". Si on compare (l'hiver bien sûr !) avec la couleur de la neige, qui est vraiment blanche au soleil (bleuté à l'ombre), on voit parfaitement la différence.
2ème - les lampes à vapeur de mercure émettent des UV (c'est d'ailleurs la raison de leur efficacité sur les insectes), le papier, en général, ne les absorbe pas et les réémet, comme les capteurs y sont sensible, celà fausse la balance des blancs (les capteurs ne sont, malheureusement, pas sensible au mêmes longueurs d'ondes que nos yeux, ils ne voient donc pas comme nous).
Je conseille plutôt l'étalonnage sur le drap du PL s'il est en coton car il retransmet moins les UV.
Je suis d'ailleur curieux de savoir pourquoi certains recommandent de ne pas utiliser une toile synthétique, il me semble que cette dernière serait plus susceptible de refléter les UV et donc plus efficace pour le piège (mais moins pour l'étalonnage bien sûr !) ....
Mais peut-être que je me trompe ? ? ?
tout a fait d'accord avec Alastor, le drap synthétique peut emettre un rayonnement de fluorescence tout à fait nuisible au rendu des images.
Habitué pour ma part aux photos nocturnes sur le drap, je vous donne mon petit truc: s'abriter de la lumiere incidente des lampes par un parapluie de photographe, et utiliser le flash; cela ne fait pas tout mais c'est souvent mieux.
bon courage!
Merci JEF ---> c'est un "truc" de photographe en studio, mais effectivement c'est un bon système
Jean-Pierre.
c'est quasiment la solution que j'ai adopté, je me mets à l'ombre de la lampe (Osram 160w, mixte), toile en coton. Je vais essayer le réglage de la balance des blancs sur le drap pour voir.