Piège lumineux et photos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Bobgaia
The Bob

Piège lumineux et photos

Message par Bobgaia »

Je m'essaie au piège lumineux depuis qques jours mais j'ai du mal avec le rendu des couleurs sur les photos, j'ai essayé une modif de la balance des blancs, déplacer les papillons sur un support naturel mais ce n'est pas mieux, le coté doré et les couleurs de certains ne correspondent pas à la réalité.

Une idée de réglage pour mon apn ?

Merci
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bruno,
Plonge toi un peu dans le mode d'emploi de ton Z1 à "Balance des blancs". Il faut que tu sélectionnes la balance des blancs manuelle, (sur mon APN, ça s'appelle "personnalisée"). Il te faut une feuille de papier bien blanche, tu vises la feuille de papier éclairée par la lampe de ton piège lumineux, (il faut que tu ne vois que la feuille de papier dans ton viseur), tu appuies sur le déclencheur à mis-course pour que ton APN mémorise la balance des blancs correcte en fonction de ta source lumineuse et (théoriquement) ça devrait être bon!
Le symbole de la balance des blancs manuelle est: 2 triangles et au milieu en dessus, un rond, un carré ou un petit écran.

Ce n'est pas un problème de support mais un problème de température de couleur de la lumière.

Bonnes photos.

Paul.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

C'est bien ce que j'ai fait mais c'est pire, le meilleur résultat est en mode automatique, mais il ne restitue pas fidèlement les couleurs originales.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

C'est pourtant avec ce réglage que tu devrais (théoriquement) avoir les couleurs les plus fidèles.
Essaie (si ce n'est déjà fait), avec tous les réglages de la balance des blancs. Si ça ne "marche" pas, ton APN à peut-être un petit problème.

Tu pourrais peut-être essayer, avec le mode d'emploi de mon précédent message, en utilisant des papiers colorés au lieu de blanc.
Si la balance des blancs réagit, aprés il faudra que tu trouves la bonne couleur et le degré de saturation de ta couleur (claire ou foncée). Pour te guider, pour tes photos de contrôle, mets un morceau de papier blanc qui te permettra de controler la valeur du blanc de ta photo.
Au fait, es-tu sûr du bon réglage de ton écran d'ordinateur ?
Quelle est ta source de lumière ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
A titre personnel, le réglage initial de l'appareil en automatique me donne de bons résultats !
Il est évident que la photo obtenue est plus ou moins "fidèle" selon la distance à laquelle on se trouve par rapport à la source lumineuse :idea:
Quel type de PL utilises-tu, Bruno ? Une lampe 160W mixte ou une lumière noire ?
Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Le mode automatique peut donner des résultats très variables selon les appareils.
Plus les appareils sont chers, (normalement), meilleurs sont les résultats.
Pour les cas difficiles, la balance des blancs manuelle est là pour cela! C'est vrai que cela ne résoud pas toujours tous les problèmes !
Il faut mieux parfois, passer un peu plus de temps au moment de prendre la photo, plutôt qu'en perdre ensuite beaucoup à essayer de rattraper une balance des blancs plantée.
Bien sûr, chacun pratique comme il le sent et selon ses connaissances techniques.

PL..............=traduction S V P ?
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

PL => Piège Lumineux, avec différentes lampes (noires, mixtes...) :wink:

Chris
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

OK,
Merci Chris
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Désolé Ptipaul, je suis perverti par les abréviations des "habitués" ...... je ne me souvenais que de ton aversion pour l'anglais ! 8-)
Et merci à toi, Chris !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alastor
Animateur

Message par alastor »

L'étalonnage de la balance des blancs en mode manuel est une excellente méthode .... toutefois je met en garde sur deux défauts de la feuille de papier.

1er - le papier n'est généralement pas vraiment blanc mais légèrement bleuté (en imprimerie cela se nomme "azurant optique") qui donne une impression de : "plus blanc que blanc". Si on compare (l'hiver bien sûr !) avec la couleur de la neige, qui est vraiment blanche au soleil (bleuté à l'ombre), on voit parfaitement la différence.

2ème - les lampes à vapeur de mercure émettent des UV (c'est d'ailleurs la raison de leur efficacité sur les insectes), le papier, en général, ne les absorbe pas et les réémet, comme les capteurs y sont sensible, celà fausse la balance des blancs (les capteurs ne sont, malheureusement, pas sensible au mêmes longueurs d'ondes que nos yeux, ils ne voient donc pas comme nous).

Je conseille plutôt l'étalonnage sur le drap du PL s'il est en coton car il retransmet moins les UV.
Je suis d'ailleur curieux de savoir pourquoi certains recommandent de ne pas utiliser une toile synthétique, il me semble que cette dernière serait plus susceptible de refléter les UV et donc plus efficace pour le piège (mais moins pour l'étalonnage bien sûr !) ....

Mais peut-être que je me trompe ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »