pas simple de ne pas faire de flou en macro!!!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

On peut également faire de belle photo avec des appareil photo qui sont d'un prix nettement inférieur (Panasonic Lumix DMC-FZ0EG)

Voici Episyrphus balteatus mâle

Image

Weitten : France : 20 8 2005 : Distroff : 57925

-

ref:13090

A+

Louis
lweit
fourmillette
Membre

Message par fourmillette »

Après des centaines de milliers de clichés (j'exagère à peine :D ), je suis parvenue à faire ça:

Image

Inconnu : France : 23 8 2006 : : 72

- taille : 15mm

ref:13091

Bon, il y a encore du boulot, c'est sur, mais par rapport aux premiers essais, je suis ravie :lol:
pierred
Webmestre galerie

pas simple de ne pas faire de flou en macro!!!

Message par pierred »

Bonjour,
fourmillette a écrit :Je me suis lancée, après le bridge, je viens d'acheter le 350D avec le 18-55mm ainsi que le sigma 50mm F2.8 macro; j'avais déjà le 75-300mm canon.
Je précise aussi qu'au niveau de la technique (ouverture, lumière, diaphragme...), je rame un peu (mais ça, c'est largement visible dans mes photos!!!)
Le 50 mm Sigma macro n'est pas un mauvais objectif, mais ce n'est pas un très bon truc de macro d'insectes, parce qu'il faut être trop près. Ou alors travailler sur des insectes un peu gelés. Le 70-300, je suppose que c'est le Sigma, pas le Canon (je ne crois pas qu'il existe un Canon Macro 70-300). Ça a été mon premier objectif macro. C'est un bon truc pour une utilisation occasionnelle (j'ai encore fait des photos avec lui en Norvège parce que je n'avais pas voulu traîner dans toutes les sorties le 100 mm Canon macro).

Mais l'objectif de rêve pour la macro d'insectes, c'est un 100 mm. Il y a le 100 mm Sigma, le 100 mm Canon et le 105 mm Tamron (de tête, je me gourre sûrement). C'est ça qu'il faut pour des insectes vivants. Bon, au-dessus, il paraît qu'il y a un 150 mm, mais le prix va avec...
Pierre D.
fourmillette
Membre

Oups, je me suis trompée, c'est pas le 70-300mm mais le 75-300mm Canon (les chiffres et moi... :lol: ), c'est sympa mais il ne faut pas bouger et là, j'avoue que j'ai un peu de mal sans trépied...
En revanche, c'est sur que le 100mm aurait été plus performant mais le budget était serré... ce que je reproche effectivement au 50mm, c'est que si tu veux faire un gros plan de la tête, tu as le choix entre 2 options, soit prendre un insecte mort, soit essayer de le domestiquer le temps d'une photo!! J'ai choisi la seconde option, mais même quand tu leur dis qu'ils vont devenir célèbre, c'est pas pour autant qu'ils s'arrêtent de bouger et qu'ils prennent une pose sympa!!!! :lol:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Ta dernière photo (du criquet, à moins que ce ne soit une sauterelle ??), tu l'as faite avec quoi ? Parce que le seul problème est l'encombrement du fond (on ne sait pas trop quoi regarder, l'oeil est distrait).
Pierre D.
fourmillette
Membre

Je crois que c'est un criquet, et je l'ai faite avec le 50mm macro , j'ai fait comme j'ai pu, mais dans la pelouse, c'est pas facile.... :oops:

J'ai fait ça comme clichés aussi:

Image

Inconnu : France : 27 8 2006 : : 72

-

ref:13094

Image

Inconnu : France : 27 8 2006 : : 72

-

ref:13095
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

L'avantage du 100 mm macro (que ce soit un Canon ou pas, je crois qu'il ne faut pas s'attacher trop à la marque), est que l'on a presque automatiquement une distinction entre le premier plan et l'arrière-plan.

Je pense que c'est un des problèmes majeurs des photos faites avec des matériels _divers_). Ce qui ne veut naturellement pas dire qu'il faut tel ou tel matos pour cracher une belle image. On voit des merveilles faites avec des bouts de ficelle et des montages à la patafix (comme on l'a vu dans les fils de Mariflorelien).
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Iweit nous envoie une magnifique photo d'Episyrphus balteatus mâle réf:13090. Je remarque que l'on retrouve aussi des "moustaches dessinées sous les bandes noires transversales de l'abdomen" pour la photo
réf:13065 donnée comme femelle :!: :?: 8-O
j'y comprends plus rien moi :? je vois plus la différence entre mâle et femelle: les moustaches sont sur les 2 photos :!: Et puis alors gozozo avec ses belles moustaches serait une femelle alors :!: :?: :D
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Mariflorélien a écrit : j'y comprends plus rien moi :? je vois plus la différence entre mâle et femelle: les moustaches sont sur les 2 photos :!: Et puis alors gozozo avec ses belles moustaches serait une femelle alors :!: :?: :D
Je vais être obligé de m'appeler GOZOZON
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Fourmillette tes photos du phasme sont très sympas :D car la couleur de l'écorce de pin fait bien ressortir sa svelte silhouette. Comme l'écrit Pierre, le fond est très important, et je t'avoue que quand je photographie un insecte docile, je coupe souvent le rameaux sur lequel il se trouve pour bénéficier d'un 'fond' plus adéquat (et plus lumineux pour gagner de la vitesse ou du diaphragme) et pour mieux le situer par rapport à la lumière du soleil.
C'est vrai que le 50mm est assez difficile à utiliser de part sa mise au point très proche du sujet, et la gestion de l'arrière plan.
Vivement Papa Noel pour acquérir un 100mm!
:lol:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »