Oui, Pascalou a raison, f:2.8 ce n'est pas du tout l'idéal pour de la macro "entomologique".
Ca peut valoir la coup pour de la photo "artistique", pour isoler un détail du reste.
A chaque fois que tu réduis le trou par lequel passe la lumière (le diaphragme), tu augmentes la profondeur de champ.
Au delà d'un certain point, l'image perd en piqué - au delà de f:11 avec un capteur APS-C type 350 D à cause de la diffraction.
Plus tu divises f, la longueur focale par un nombre plus grand (= plus tu fermes le diaphragme)
et plus tu augmentes la profondeur de champ.
Ceci dit, si ce n'est pas pour faire des posters pour un concours photo, avec une bonne optique macro, ça vaut parfois le coup de perdre un peu en piqué pour gagner en profondeur de champ et utiliser f:16, voire f:22 pour certains types de photos.
C'est mon avis, malgré tout ce que je peux lire qui prétend qu'au delà de f:11 la diffraction se fait sentir. En fait souvent elle commence à se faire sentir mais le piqué n'est pas moins bon qu'à f:4.0 et souvent bien meilleur qu'à f:2.8. Toutefois, ça dépend des optiques.
Après, si tu veux des fonds bien flous, il vaut mieux ne pas trop fermer le diaphragme.
Le mieux que tu pouvais faire en restant à la même sensibilité (ISO) qui t'a permis le 1/1000ème à f:2.8 est 1/125 à f:8 comme l'as dit Pascalou.
Voici ce qui était possible :
f 2.8 - 1/1000 s
f 4.0 - 1/ 500 s
f 5.6 - 1/ 250 s
f 8.0 - 1/ 125 s
f 11 - 1/ 60 s
f 16 - 1/ 30 s
En dessous de 1/100 s le risque de photo floue (dû au fait que tu bouges) est important.
Sans trépied, tu peux avoir des photos nettes au 1/80s, 1/60s. C'est risqué en argentique, mais en numérique, pourquoi ne pas essayer ?
J'arrive à obtenir des photos quasi nettes au 1/25 avec un 105 macro. Quand c'est réussi, quel plaisir !
Et avec trépied, s'il n'y a pas un souffle de vent, même à 8s de pose (voire de pause dans ce cas

) tu peux obtenir des photos d'une netteté impeccable !
En tout cas, ne t'inquiètes pas, grâce au numérique, tu peux tenter toutes les expériences et tous les réglages que tu veux sans que cela explose ton budget. C'est une façon d'apprendre que j'adore ! Faut des fois juste être un peu rapide avec certaines bêtes qui elles n'attendent pas toutes nos expérimentations !