pas simple de ne pas faire de flou en macro!!!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

fourmillette
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 14:27

pas simple de ne pas faire de flou en macro!!!

Message par fourmillette »

Bonjour,



Je me suis lancée, après le bridge, je viens d'acheter le 350D avec le 18-55mm ainsi que le sigma 50mm F2.8 macro; j'avais déjà le 75-300mm canon.

Je précise aussi qu'au niveau de la technique (ouverture, lumière, diaphragme...), je rame un peu (mais ça, c'est largement visible dans mes photos!!!)

Alors, voila mon pb, il est impossible de prendre un insecte en entier sans qu'il y en ait un bout de flou (avec le 50mm) ...

Je poste quelques photos pour mieux expliquer:

Image

Inconnu : France : 13 8 2006 : : 72

-

ref:12596





Image

Inconnu : France : 13 8 2006 : : 72

-

ref:12597

Pour les 2, j'étais en 1/1000 f 2.8.

J'ai besoin de conseils avisés tant en matière de prise de vues qu'en matière d'utilisation du materiel....

Merci à qui voudra m'éclairer.... :wink:



Fourmillette
fourmillette
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 14:27

Message par fourmillette »

Ah aussi, j'ai vu un doubleur Vivitar d'occasion et je me demandais si ça pouvait être valable en l'accomodant avec mes objectifs....
Qu'en pensez-vous?

Fourmillette
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Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonjour, je ne suis pas un grand spécialiste et d'autre sur le forum te donnerons surement des explications plus complètes.
Ce que je sais c'est que 1/1000éme f2.8 n'est âs idéal.
Pour une bonne profondeur de champ il vaut mieux être f.8 et pour ce faire il faut réduire la vitesse d'obturation 1/100ém par exemple ou plus si possible, mais pas moins car ensuite il y a un risque de bouger !
Pascalou
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, Pascalou a raison, f:2.8 ce n'est pas du tout l'idéal pour de la macro "entomologique".
Ca peut valoir la coup pour de la photo "artistique", pour isoler un détail du reste.

A chaque fois que tu réduis le trou par lequel passe la lumière (le diaphragme), tu augmentes la profondeur de champ.
Au delà d'un certain point, l'image perd en piqué - au delà de f:11 avec un capteur APS-C type 350 D à cause de la diffraction.
Plus tu divises f, la longueur focale par un nombre plus grand (= plus tu fermes le diaphragme)
et plus tu augmentes la profondeur de champ.

Ceci dit, si ce n'est pas pour faire des posters pour un concours photo, avec une bonne optique macro, ça vaut parfois le coup de perdre un peu en piqué pour gagner en profondeur de champ et utiliser f:16, voire f:22 pour certains types de photos.
C'est mon avis, malgré tout ce que je peux lire qui prétend qu'au delà de f:11 la diffraction se fait sentir. En fait souvent elle commence à se faire sentir mais le piqué n'est pas moins bon qu'à f:4.0 et souvent bien meilleur qu'à f:2.8. Toutefois, ça dépend des optiques.
Après, si tu veux des fonds bien flous, il vaut mieux ne pas trop fermer le diaphragme.

Le mieux que tu pouvais faire en restant à la même sensibilité (ISO) qui t'a permis le 1/1000ème à f:2.8 est 1/125 à f:8 comme l'as dit Pascalou.
Voici ce qui était possible :
f 2.8 - 1/1000 s
f 4.0 - 1/ 500 s
f 5.6 - 1/ 250 s
f 8.0 - 1/ 125 s
f 11 - 1/ 60 s
f 16 - 1/ 30 s

En dessous de 1/100 s le risque de photo floue (dû au fait que tu bouges) est important.
Sans trépied, tu peux avoir des photos nettes au 1/80s, 1/60s. C'est risqué en argentique, mais en numérique, pourquoi ne pas essayer ?
J'arrive à obtenir des photos quasi nettes au 1/25 avec un 105 macro. Quand c'est réussi, quel plaisir ! :D :D :D
Et avec trépied, s'il n'y a pas un souffle de vent, même à 8s de pose (voire de pause dans ce cas :D ) tu peux obtenir des photos d'une netteté impeccable !

En tout cas, ne t'inquiètes pas, grâce au numérique, tu peux tenter toutes les expériences et tous les réglages que tu veux sans que cela explose ton budget. C'est une façon d'apprendre que j'adore ! Faut des fois juste être un peu rapide avec certaines bêtes qui elles n'attendent pas toutes nos expérimentations !
Daniel
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GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Et la sensibilité, alors :?:



Que choisir ?



Vécu : le soir, j'essaie de prendre un ver luisant sans éclairage autre que le sien, et je mets 1600ISO (sur mon 350D).

Le lendemain matin, je pars en ballade avec l'APN, en oubliant de changer la sensibilité. Résultat, je suis un peu surpris des vitesses qui s'affichent avoir de réaliser mon oubli ! Cependant, les photos sont acceptables. Donc, pour usage normal, j'essaie de me mettre en 400 plotot qu'en 100iso car je gagne en vitesse à ouverture égale et la netteté qui est moindre théoriquement est largement suffisante. La photo suivante a été prise en 1600iso

Image

N.Gonzalez : France : 12 8 2006 : LANTON : 33

altitude : 000m - taille : 65mm

ref:12607

Qu'en pensent les pros ?????
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, apparemment pour la sensibilité, avec nombre de reflex numériques actuels, 400 ISO semble être un bon choix de base (plutôt 200 pour d'autres ?).

Le bruit numérique et le moutonnement sont souvent assez peu perceptibles (voire acceptables) à cette sensibilité qui permet de gagner en temps d'obturation (et contribue donc à limiter aussi grandement le flou de bougé ou/et à figer des mouvements).
Ca permet aussi de passer très rapidement d'un sujet sur une fleur (où 100 ISO suffirait) à un sujet au sol, dans le feuillage ou sous une feuille où 400 ISO est alors plus adapté (en lumière naturelle, i.e. sans flash).

Pour ma part (10D) je suis calé sur 400 ISO la plupart du temps. Et quand je range mon appareil, je le repasse à 400 ISO systématiquement - pour qu'il soit près le plus vite possible à la prochaine utilisation.
Ceci dit j'utilise aussi énormément le 800 ISO - je fais souvent beaucoup de photos le soir après le travail, en condition de faible lumière.
Pour le 1600 ISO, je l'utilise parfois pour faire une photo impossible sinon. C'est vrai que pour un sujet bien éclairé, le 1600 ISO convient, mais dès que le sujet est trop sombre, la qualité n'est pas terrible (10D).

Je n'utilise les sensibilités de 100 et 200 ISO que lorsque le sujet est tranquille ou/et très éclairé - notamment lorsque j'uitilise le flash - et après avoir déjà fait une photo à 400 ISO. Quand c'est un sujet mobile, dont on ne sait jamais où il va se poser, 400 ISO est plus polyvalent.

Ceci dit, c'est vraiment en fonction du rendu de l'image que l'on aime/accepte qu'il faut faire son choix de sensibilité par défaut. Rendu qui a surtout un imapct pour les agrandissement (ou recadrages).
Daniel
fourmillette
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 14:27

Message par fourmillette »

Merci de vos conseils, je me suis aperçue aussi que pour qu'il y ait le plus de netteté possible, il fallait être parralèle à ce qu'on voulait prendre.
J'ai testé et ça marche un peu mieux.
Bref, il va falloir que je shoote pas mal avant d'arriver à quelque chose de correct.... :wink:

Fourmillette
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Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

le principe est simple, au rapport 1:1, à 16 de diaph, tu as grosso modo 3mm de profondeur de champs...

donc en effet, le but reste de se trouver l'angle le plus approprié pour gagner un max de profondeur de champs sur le sujet...



l'idéal en macro, sur des sujet demandant de gros rapport d'aggrandissement, c'est le 1/80s mini à 22 de diaph... mais celà demande de la lumière d'ou l'importance d'investir dans du flash...



par exemple, cette photo de Criocère du lys, faite au 10D avec 100 macro dans une zone sans lumière aurait été irréalisable sans flash (ici un annulaire MR14ex + cobra 550EX en esclave)



100 iso / 1/80s / 22 diaph / rapport 1:1



Image

elwood : France : 5 8 2006 : Bailly-Carrois : 77

- taille : 8 mm

ref:12613
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GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

SpinH a écrit :Oui, apparemment pour la sensibilité, avec nombre de reflex numériques actuels, 400 ISO semble être un bon choix de base (plutôt 200 pour d'autres ?).
Mon pifomètre avait fonctionné, je vais donc utiliser 400 ISO sur mon 350D
GOZOZO
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ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

fourmillette a écrit :Bref, il va falloir que je shoote pas mal avant d'arriver à quelque chose de correct.... :wink:
Fourmillette
Pour se faire la main et progresser un peu plus vite, s'entrainer avec des insectes morts de différentes tailles (ou des petits sujets autres).
Bien sûr, il n'y a pas le problème lié au flou de bougé (appareil ou sujet) mais ça permet de connaître rapidement, les possibilités et limites de la profondeur de champ de son matériel.

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