[Nomada sexfasciata M] guêpe?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada sp. M] guêpe?

Message par Eric Dufrêne »

J'ai été surpris par la largeur du basitarse, en fait c'est un effet de la photo, chez cette espèce il y a une pilosité dense et grossière dans le même plan que le tibia ce qui donne cet effet sur la photo, en fait le basitarse est normal
Ce n'est pas le clypeus qui est blanc mais une pilosité dense et couchée
Le bon critère cher a Hymeno22 c'est le clypeus bombé et fortement prognathe et la largeur importante de la joue (entre la base de l'oeil composé et la base de la mandibule)
Et hop on vient d'éliminer 93 espèces, il reste plus que 3 espèces correspondant au groupe superba (dont l'espèce nominale n'est pas présente en France)

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Nomada sp. M] guêpe?

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions :) Et pour être complet, c'est quoi ces trois espèces possibles ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

[Nomada sp. M] guêpe?

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit :J'ai été surpris par la largeur du basitarse, en fait c'est un effet de la photo, chez cette espèce il y a une pilosité dense et grossière dans le même plan que le tibia ce qui donne cet effet sur la photo, en fait le basitarse est normal
Pour moi le basitarse (apicalement) est presque aussi large que le tibia...Les tarses suivants donnent aussi cette impression, ils ont l'air courts aussi...Mais c'est peut-être le propre des espèces très petites ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada sp. M] guêpe?

La taille est sous-estimée très fortement je pense
Je suis d'accord que sur la photo le métatarse 3 semble très large, soit c'est un effet d'optique lié aux poils rigides de même couleur, soit c'est un spécimen "anormal"
Une fois n'est pas coutume je n'ai pas de doute sur l'espèce ce qui me permet d'être assez affirmatif sur les critères
L'article 3 antennaire (en comptant le scape) est environ de la même taille que le 4, c'est la seule espèce du groupe qui ne soit pas une méditerranéenne stricte + quelques autres critères
C'est un parasite d'Eucères
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada sp. M] guêpe?

Conclusion : Nomada sexfasciata pour moi
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Nomada sexfasciata M] guêpe?

Message par lauzette »

Super, merci (où est passé l'auteur de ce sujet ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »