C'est minuscule, ovale, jaune et ça s'incruste
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais bien sûr, j'aurais pu y penser, j'en ai photographiés sur Polistes mais j'ignorais que ça parasitait aussi les Homoptères et qu'il y en avait des jaunes !
Eugène
-
- Animatrice
Ah oui on voit bien la pupe vide !
J'envoie chez les homoptères du coup
J'envoie chez les homoptères du coup
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je connais ceux des polistes mais je ne pensais pas qu’il y en avait sur les homoptères-qui-n’existent-pas. Ces bestioles sont vraiment répugnantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animatrice
C'est sur qu'on a vu plus sympa ! Je n'en ai encore jamais croisé, le look des adultes est assez atypique
-
- Webmestre galerie
Bravo pour l'identification.
C'était difficile sur la première photo.
Ajouté moins d'une heure après :
Strepsiptera / Elenchidae : https://en.wikipedia.org/wiki/Elenchus_(insect)
Strepsiptera / Halictophagidae : https://strepsiptera.aphia.org/aphia.ph ... id=1482523
C'est la première fois que nous avons des Strepsiptères qui ne parasitent pas des Hymenoptera.
D'après ce que j'ai lu, il y a des parasites dans tous les ordres, et même des cas où le mâle ne parasite pas la même espèce que la femelle.
C'était difficile sur la première photo.
Ajouté moins d'une heure après :
Strepsiptera / Elenchidae : https://en.wikipedia.org/wiki/Elenchus_(insect)
Strepsiptera / Halictophagidae : https://strepsiptera.aphia.org/aphia.ph ... id=1482523
C'est la première fois que nous avons des Strepsiptères qui ne parasitent pas des Hymenoptera.
D'après ce que j'ai lu, il y a des parasites dans tous les ordres, et même des cas où le mâle ne parasite pas la même espèce que la femelle.
Pierre D.
-
Il y a aussi ce site : https://www.duhem.com/galerie/streps.fr.php
Eugène
-
- Membre confirmé
Des cicadelles parasitées par des strepsiptères, ce n'est pas étonnant. C'est assez courant.
Mais le plus souvent, c'est une masse sombre (plaquée ou un peu décollée).
Jamais observé un tel jaune doré !
Mais le plus souvent, c'est une masse sombre (plaquée ou un peu décollée).
Jamais observé un tel jaune doré !
-
- Webmestre galerie
C'est la première fois que nous en voyons passer.
Le jaune, c'est la couleur de lacuticule de l'hôte vue au travers de l'orifice d'émergence , non ?
Le jaune, c'est la couleur de la
Pierre D.
-
Ou la couleur du "sac-pupe " vu à travers la cuticule incolore de l'hôte ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Eh bien ! Je vois que le sujet a énormément progressé au cours du week-end !
Merci à Tifaeris d'avoir amené la solution sur un plateau et à vous tous de l'avoir complétée par votre expérience ou des liens très utiles à la compréhension... parce que, pour moi qui découvre l'ordre des Strepsiptères, les choses sont loin d'être simples et le cycle biologique de ces insectes est quand même très particulier et pour le moins étonnant. J'ai appris beaucoup avec le sujet de Eugène sur les Hyménoptères polistes (les belles photos) et en lisant tout ce qui est sur le site "Strepsiptera Stylopidae" de Pierre, de même qu'en suivant le fil de discussion que l'on trouve dans la galerie à "Strepsiptera, Stylopidae, Indéterminé" à partir d'une observation d'avril 2006. Il y a un vocabulaire spécial ("stylopisé ", "castration parasitaire", "hémocèle",etc.) qu'il faut connaître si l'on veut comprendre la reproduction étonnante de ces insectes. Assez passionnant tout ça ! Et le mâle Strepsiptère a vraiment un look étrange, ce qui me frappe le plus étant le positionnement des balanciers !
Je n'avais pas envisagé de me retrouver chez les Homoptères, estimant que ma photo, pour l'insecte, était bien trop floue et ne permettait pas une identification au-delà de la famille. M'y voici malgré tout. A propos, lauzette, je n'ai pas compris à quoi faisait allusion ta remarque sur les "homoptères-qui-n'existent-pas" (?) Les Homoptères existent bel et bien et intéressent aussi les les Strepsiptères comme le montrent les photos en lien de Tifaeris qui montrent ces parasites sur Cicadelles au même endroit sur l'abdomen mais ceux-là sont noirs, pas jaunes. Finalement, à propos de mon minuscule jaune, je demande confirmation de l'étape du cycle où l'on se trouve: il s'agit bien, comme le propose Tifaeris, d'"un trou causé par un mâle Strepsiptère sorti de sapupe " (parce que c'est tellement complexe toute cette affaire !) ?

Je n'avais pas envisagé de me retrouver chez les Homoptères, estimant que ma photo, pour l'insecte, était bien trop floue et ne permettait pas une identification au-delà de la famille. M'y voici malgré tout. A propos, lauzette, je n'ai pas compris à quoi faisait allusion ta remarque sur les "homoptères-qui-n'existent-pas" (?) Les Homoptères existent bel et bien et intéressent aussi les les Strepsiptères comme le montrent les photos en lien de Tifaeris qui montrent ces parasites sur Cicadelles au même endroit sur l'abdomen mais ceux-là sont noirs, pas jaunes. Finalement, à propos de mon minuscule jaune, je demande confirmation de l'étape du cycle où l'on se trouve: il s'agit bien, comme le propose Tifaeris, d'"un trou causé par un mâle Strepsiptère sorti de sa