C'est minuscule, ovale, jaune et ça s'incruste

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/10/2024
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ (pour l'insecte)
Réf. : 350072

Bonjour,
J'ai trouvé cet Homoptère (Delphacidae si je ne me trompe) dans le jardin mais ce qui m'intrigue c'est la nature du minuscule "parasite" qui apparaît comme incrusté dans l'abdomen de l'insecte. Je ne lui vois pas trop l'allure d'un acarien mais je peux me tromper. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
Dominique
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Ok pour la famille de l'homoptère ! Delphacidae.

Pour le parasite, de prime abord, je pensais comme toi à un acarien.

Je ne trouve rien de très approchant du côté des Dryinide (Hyménoptère), Pipunculide (Diptère) et Halictophagide (Strepsiptère), souvent impliquées dans le parasitage des cicadelles.

Il aurait sûrement fallu capturer pour passer la bestiole sous binoculaire.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Un œuf de tachinaire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses et le lien proposé. C'est vrai que ça a plutôt la forme d'un œuf ou d'une mini larve. Ce ne serait pas un hôte habituel des Homoptères, en tout cas des Cicadellidae (puisqu'il est surtout question des Cicadellidae dans le lien, non des Delphacidae - j'imagine que la famille d'Homoptères intéressée peut avoir son importance). Il est possible en effet et même probable qu'il s'agisse d'un processus semblable à celui décrit dans le lien, même si on ne montre pas de parasite ayant l'aspect et la couleur de ma minuscule bestiole... Tachinaires ça semble être une bonne piste, les Tachinaires étant décrits comme présentant un "caractère parasitoïde" certain, même si les Homoptères ne sont pas cités comme les hôtes les plus habituels de ces Diptères. C'est peut-être difficile d'aller plus loin pour l'instant et je n'ai pas de binoculaire :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pas de vue de l'arrière (de la cicadelle) ? Ça n'a pas l'air ovoïde.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/10/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ (pour l'insecte)
Réf. : 350091

Non, Eugène - merci pour ton intervention -, je n'ai pas de vue de l'arrière de l'insecte. Il faut dire que je n'ai plus un œil de lynx et que les petites choses, les petits détails je ne les découvre bien souvent qu'à l'écran quand il est trop tard. Tu me dis que "ça n'a pas l'air ovoïde" alors que je venais de déclarer que ça avait plutôt la forme d'un œuf :? Bon, mais, à la réflexion, tu as peut-être bien raison, au sens où la "bestiole" est ovale mais pas forcément ovoïde, elle donne même l'impression (peut-être fausse) d'être aplatie sur sa face non visible. En tout cas on voit nettement que l'abdomen de l'Homoptère a été comme creusé, d'où mon idée d'incrustation. S'il ne s'agit pas d'un œuf, finalement, de quoi pourrait-il s'agir ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les œufs de tachinaire (par exemple) posés-collés sur un hôte ne s'incrustent pas, c'est la larve qui en sort qui pénètre l'hôte
Ça ressemble à Uropoda orbicularis, un Mesostigmata de la famille des Uropodidae.
Il s'agirait de phorésie et les hémiptères font partie des taxis occasionnels : https://www.tandfonline.com/doi/full/10 ... 847#d1e799, (paragraphe 6).
Eugène
lauzette

Message par lauzette »

La chose me semble incluse dans son hôte et pas simplement accrochée dessus comme pour la phorésie.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je trouve très intéressante cette piste des Mesostigmata Uropodidae. Pour l'aspect général, la taille et peut-être la couleur ça pourrait marcher (dans la galerie des Uropodidae j'ai même vu un genre avec une forme "en toit" du corps - ce que je trouve plutôt être la forme du corps de la bestiole, pas vraiment arrondi le corps). Mais lauzette a exprimé une question que je me posais à propos de cette phorésie supposée : y a-t-il dans ces "taxis occasionnels" des clients agressifs au point de saccager les sièges lors du transport ? Parce que "la chose" paraît en effet bel et bien "incluse"...

Retourner vers « Homoptères »