[Bledius spectabilis] Bledius à aiguillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jacq
Membre

[Bledius sp.] Bledius à aiguillon

Message par jacq »

Merci du retour Alexis :)
On attend celui de François :wink:
Jacq
Higumadon
Membre confirmé

[Bledius sp.] Bledius à aiguillon

Message par Higumadon »

Je viens de regarder les bêtes en question, il apparait qu'il s'agit bien d'exemplaires de B. spectabilis :)

Pour résumer, il y avait un mâle (un peu en morceaux) non préparé dans un tube avec son sternite VIII détaché (je n'ai par contre pas trouvé son édéage), un sternite VIII mâle monté entre lame et lamelle, et trois femelles (dont une immature) non préparées dans le second tube.

La chétotaxie du sternite VIII mâle monté entre lame et lamelle correspond bien à B. spectabilis. Idem pour celui (bien qu'un peu endommagé) du mâle en tube, les mesures du corps sont également plus ou moins dans la fourchette attendue pour cette espèce. Idem pour les mesures des femelles, et la partie basale de leur spermathèque fait pour les deux premières 0,18 mm et pour celle immature un peu plus de 0,16 mm. En outre, pour les quatre spécimens, la tache élytrale est bien développée, ce qui correspond bien à B. spectabilis.

Bref, même si je n'ai pas pu voir d'édéage, pas de doute selon moi : Bledius (Bledius) spectabilis Kraatz, 1857 :wink:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut François,

bon c'est cool, par rapport aux B. frisius que tu as pu voir, les angles antérieurs du pronotum sont donc plus arrondis encore ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Mouais, de ce côté là je ne sais pas trop, mais chez B. spectabilis les côtés du pronotum semble plus sub-parallèles dans leur moitié antérieur, avec l'angle au 2/3 de leur longueur moins défini ; plus convergeant vers l'arrière chez B. frisius, avec l'angle au 2/3 plus marqué. Mais sinon, pour les femelles, les critères morphométriques semblent assez bien marcher, au moins pour identifier les B. spectabilis et je t'avoue que la conformation pronotale n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention, même si l'on observe toutefois quelques différences.
jacq
Membre

Message par jacq »

Bledius spectabilis donc... Merci pour cette confirmation ! :D

Retourner vers « Coléoptères »