[Bledius spectabilis] Bledius à aiguillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jacq
Membre

[Bledius spectabilis] Bledius à aiguillon

Message par jacq »

Collecté sur les rives d'un étang saumâtre de l'estuaire Loire
ce Bledius bien reconnaissable
L'examen de l'édéage, avec la base des paramères bien rentrante (cf Kafer) semble
plaider pour Bledius spectabilis (?)
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : Donges : 44480 : 24/07/2025
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 362372

Image
Réf. : 362373
Higumadon
Membre confirmé

Bledius à aiguillon

Message par Higumadon »

Si la ponctuation pronotale suggère en effet le groupe spectabilis, aller à l'espèce est plus compliqué... B. frisius est aussi présent sur la côte atlantique et cette espèce est semble-t-il largement confondue avec B. spectabilis dans notre pays. Il y a en outre un autre problème, il semble y avoir, sur la côté atlantique également, peut-être une troisième espèce, probablement non décrite. Nous avons en effet avec Alexis une série de bêtes singulières (A. Vincent leg.), apparemment distinctement différentes de B. spectabilis et se rapprochant plus de B. frisius, avec un sternite VIII relativement similaire, mais de taille réduite (corps et genitalia) et avec un rapport largeur des élytres/largeur du pronotum plus faible. Bref, il y a là quelque-chose à creuser et nous espérons accumuler du matériel petit à petit pour espérer y voir prochainement plus clair.

Mais peut-être est-il possible d'identifier toutefois ta bête, s'il s'agit bien d'un B. spectabilis. Pourrais-tu mesurer précisément la largeur de la tête, la longueur de l'avant-corps (du bord antérieur du clypéus au bord postérieur des élytres, ce qui correspond au "RL" dans le DKM), la longueur des paramères et la partie apicale du lobe médian de l'édéage, puis faire une photo du sternite VIII qui nous permettrait d'observer sa pilosité ? Tu peux te baser sur le DKM de 2012 et coleonet pour cela, mais également sur le papier de Schülke de 2010 réhabilitant B. frisius comme espèce valide : Zur Taxonomie und Systematik einiger Arten der Untergattung Bledius LEACH 1819 (Coleoptera, Staphylinidae, Oxytelinae) > https://www.vliz.be/imisdocs/publications/379557.pdf
jacq
Membre

Bledius à aiguillon

Message par jacq »

Merci pour ce retour qui attise ma curiosité :D
j'avais photographié le dernier sternite : malgré mauvaise qualité, possible d'en tirer quelque chose ?
Mesuré au micromètre :
- largeur tête : extrémité oeil à oeil = 100µ ; extr. "corne" à "corne" = 75µ
- avant-corps : bord ant clypéus à bord post élytres = 367,5µ
pour l'édéage, bazardé :cry: , je vais devoir retourner sur site (vu plusieurs actifs au soleil, je devrais pouvoir en retrouver)
Jacq

Image
Réf. : 362443
Higumadon
Membre confirmé

Bledius à aiguillon

Message par Higumadon »

Hum, concernant la morphométrie on est plus ou moins dans la fourchette donnée par Schülke pour B. spectabilis, mais le spécimen est tout de même un peu grand... Concernant le sternite VIII j'ai du mal à me faire un avis, la photo est un peu trop juste, le mieux serait de le séparer des autres et prendre une photo (peut-être en milieu liquide) permettant de voir plus ou moins toutes les soies. Pour ma part je n’arriverai pas à me prononcer avec certitude ici, désolé, le mieux serait peut-être en effet de voir d'autres exemplaires de cette espèce :wink:
Alekesi92
Membre confirmé

Bledius à aiguillon

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

François a bien résumé le problème, sur nos côtes tout le monde (ainsi que tous les vieux catalogues) semble voir des B. spectabilis mais en creusant il y a effectivement au moins deux (graellsi et frisius) et peut-être même une 3ème autre espèce que nous avons du mal à cerner. Ce n'est vraiment pas un groupe facile et je pense que la plupart des déterminations sur photo peuvent être mises à la benne...

Par ailleurs, nous n'avons que trop peu souvent l'occasion de prospecter la côte atlantique et celle de la Manche, du coup si tu en retrouves Jacques, nous serions intéressés que tu nous en prélèves une série, avec notamment des mâles :D
Higumadon
Membre confirmé

[Bledius sp.] Bledius à aiguillon

Message par Higumadon »

D'accord avec Alexis. Toutefois, les sternite VIII mâle de B. frisius et de la potentielle autre espèce semblant assez similaires et donc différents de celui de B. spectabilis, avec une bonne photo montrant les soies, s'il s'agit de cette dernière espèce, je pense qu'il nous est possible de le savoir :wink:
jacq
Membre

Message par jacq »

je viens de capturer 6 autres ind., on devrait y voir plus clair !
je regarde tout ça (mesures) et je refais photos
A+
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Super :bienvu:
jacq
Membre

Message par jacq »

Sur les 6 bêtes capturées, 3 mâles
J’ai fait les mesures souhaitées : cf cliché (tableau)
Précision : la partie supérieure du lobe médian a été mesurée au niveau de la « languette » en partie dorsale de l’édéage.
Ci-joint également 2 clichés du sternite 8, de meilleure qualité que le premier. On y voit correctement l’implantation des soies.
Si je me fie aux clichés figurant dans l’article de Schulke (merci du lien au passage :wink: ), et si je suis bien sur le bon sternite,
je ne retrouve a priori ni B.spectabilis, ni B.frisius
Ici, on a 3 grandes soies groupées à chacune des extrémités, avec au centre une série d’env. 10 soies de taille à peu près identique
égalant un peu plus la moitié des plus grandes soies annexes, et réparties de façon homogène.
Par contre, fichiers trop lourds (11 et 12 Mo), je ne parviens pas à les charger, possible de vous les envoyer via messagerie du forum ou perso (lien we transfer) ?
J'ai tout conservé ainsi que les 3 ind. femelles
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : Donges : 44480 : 28/07/2025
Réf. : 362510
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok ok, je suis effectivement curieux de voir le sternite VIII, si tu n'arrives pas à poster les photos ici tu peux toujours me les envoyer par mail (je te passe mon adresse en MP), je les transmettrai à Alexis :wink:

Retourner vers « Coléoptères »