question congelation

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Ce genre de pratique existe pour débarasser les meubles infestés ou encore certaines oeuvres d'art (mais ils ont souvent des moyens plus importants que les muséums et que les particuliers :wink: ) !

Cependant, la pratique de l'anoxie est coûteuse et pour qu'elle soit vraiment efficace, il faut une parfaite étanchéité vis-à-vis de l'oxygène (ce qui est très dur à réaliser en fait), et une durée assez longue (environ 2 semaines si mes souvenirs sont bons !)... de plus, la résistance à l'absence d'oxygène des espèces de Dermestidae ou Anobiidae (les deux principaux dérangeurs !) est différent suivant qu'il s'agit d'imagos, de larves ou d'oeufs...

J'ai vu que dans certains cas extrêmes (en Allemagne je crois), ils recouvraient des maisons entières et asphyxiaient tout ce qu'il y avait dedans... ça coûte très cher et il suffit d'une petite fuite pour que les envahisseurs demeurent à l'abri :twisted:

Bref, ça ne me semble pas gagné... c'est pourquoi le congélateur n'est pas si mal, et de loin le plus pratiqué !

FD
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais peur effectivement que ça ne soit très long.
Dans ce cas il faudrait une étanchéité très poussée ou une injection continue de gaz qui finirait par être très coûteuse.
De plus, il est effectivement peu probable que ce soit vraiment efficace sur les œufs.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »