question congelation
Animateur : alastor
-
- Membre
question congelation
j'ai pas mal lu les sujets concernant le parasitage des boites,et je me pose une question
quand vous mettez vos collections suspectes ou infectées au congélo, vous y mettez toute la boite ? ou seulement les insetes?
quand vous mettez vos collections suspectes ou infectées au congélo, vous y mettez toute la boite ? ou seulement les insetes?
amicalement,
Odile
Odile
-
- Modérateur
Toute la boîte! D'où le priblème de la taille du congélo en question!!
Stéphane
Stéphane
-
- Membre
cool si je me lance mon mari va etre content je lui en ai fait acheté un plus grand cette année

amicalement,
Odile
Odile
-
- Membre confirmé
C'est tres peu encombrant.
Mes captures sont mises au congélateur en attendant la préparation
et le sêchage,dans des petites boites plastiques (avec indication de date,lieu ,fleurs)le tout en sac poubelle.
Quand je décide d'étaler je sors un sac,et je le laisse fermé jusqu'à réchauffement pour éviter la condensation sur les bêtes.
Après le sêchage ,je recongèle la boite de rangement (Type tupperware à
bon marché garnie d'émalène collé au fond),toujours dans un sac poubelle.
Au revoir
François
Mes captures sont mises au congélateur en attendant la préparation
et le sêchage,dans des petites boites plastiques (avec indication de date,lieu ,fleurs)le tout en sac poubelle.
Quand je décide d'étaler je sors un sac,et je le laisse fermé jusqu'à réchauffement pour éviter la condensation sur les bêtes.
Après le sêchage ,je recongèle la boite de rangement (Type tupperware à
bon marché garnie d'émalène collé au fond),toujours dans un sac poubelle.
Au revoir
François
amateur apoïdes
-
- (†)
Dans mon cas, je crains que mes superbes boites en ébénisterie fine ne supportent mal la congélation. Je vais plutôt essayer de les passer au four (thermostat 5)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre
Je n'ai jamais eu de probléme au niveau des boites aprés congélation . Le bois utilisé pour les boites étant normalement parfaitement sec , ne réagit pas à la baisse subite de températures.
Pour en revenir au probléme de l'encombrement , j'ai résolu le probléme en achetant un deuxiéme congélateur . Il faut dire que, précédement les insectes morts que je gardais au congélateur avoisinés avec les steak et autres aliments qui avaient tendance à prendre un goût désagréable dû notamment à l' ammoniaque utilisé pour tuer les plus gros d'entre eux.
Pour en revenir au probléme de l'encombrement , j'ai résolu le probléme en achetant un deuxiéme congélateur . Il faut dire que, précédement les insectes morts que je gardais au congélateur avoisinés avec les steak et autres aliments qui avaient tendance à prendre un goût désagréable dû notamment à l' ammoniaque utilisé pour tuer les plus gros d'entre eux.
-
- Membre confirmé
congelation, suite
Bonjour,
Un fait important si vous passez vos boites de collection au congel, c'est de les mettre dans un sac bien étanche pour éviter que les dites boites prennent l'humidité (et oui ! et oui !)
C'est pas croyable la condensation que l'on peut y trouver et cette dernière est assez nocive pour les cartons entomologiques.
+
Velvet
Un fait important si vous passez vos boites de collection au congel, c'est de les mettre dans un sac bien étanche pour éviter que les dites boites prennent l'humidité (et oui ! et oui !)
C'est pas croyable la condensation que l'on peut y trouver et cette dernière est assez nocive pour les cartons entomologiques.
+
Velvet
-
- Admin-galerie
La congélation à l'avantage de garder les bètes "fraîches", moi, perso, ma femme elle veut pas mais j'avoue que je cache toujours un petit flacon au fond.....Juste le truc que j'ai pas le temps d'installer sur le moment!
Sinon, pour les coléos, la technique Alastor a ses avantages. Il s'agit de "tremper" le matériel dans une solution d'acétone et d'eau. Préservation et souplesse garantie.....
Sinon, pour les coléos, la technique Alastor a ses avantages. Il s'agit de "tremper" le matériel dans une solution d'acétone et d'eau. Préservation et souplesse garantie.....
-
- Membre confirmé
Je ne savais pas que c'était la technique Alastor. En fait, c'est Piezo qui m'en avait parlé (quatre volumes d'acétone la plus pure possible, un volume d'eau déminéralisée). Depuis, je n'utilise plus rien d'autre ! Idéalement, il faudrait avoir en plus un dessicateur où mettre ensuite l'insecte préparé. J'en ai vu un à Rambouillet, je n'ai pas pensé à demander ce qu'il y avait au fond : acide sulfurique anhydre ?CedricAL a écrit :Sinon, pour les coléos, la technique Alastor a ses avantages. Il s'agit de "tremper" le matériel dans une solution d'acétone et d'eau. Préservation et souplesse garantie.....
Dominique
-
- Ron-ron
pour info, la mixture acétone (4volumes) + eau (1 volume) se nomme "liquide de Pavesy" et après 6 à 8 mois de trempage, les bêtes se disloquent. Je rappelle par ailleurs que l'acétone a le même effet nocif que l'acétate d'éthyl : ça bouffe la gaine de mielline. Et aux dernières nouvelles, l'acétone serait plus active sur ce point que l'acétate... bah, vous êtes déjà tous idiots vous ne risquez plus rien
Enfin, l'utilisation du liquide de pavésy comme ramolisseur (des insectes, pas du cerveau) nécessite une grande maîtrise : les insectes ainsi préparés deviennent vite cassants. D'où ma préférence pour le vigor (mais ne vous y trompez pas non plus, je suis le plus atteint de tous par la bêtise)

Enfin, l'utilisation du liquide de pavésy comme ramolisseur (des insectes, pas du cerveau) nécessite une grande maîtrise : les insectes ainsi préparés deviennent vite cassants. D'où ma préférence pour le vigor (mais ne vous y trompez pas non plus, je suis le plus atteint de tous par la bêtise)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près