[Strepsiptera Stylopidae] Diptère avec ailes en éventail ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- The Bob
Il doit en profiter lorsque l'abeille butine plutôt que quand elle est au nid, je pense qu'il faudrait se concentrer sur les fleurs mais en fait j'en sais rien. 

Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
), il faut bien que les oeufs pondus par la femelle, qui n'a pas quitté le gastre de son hôte, trouvent une manière de gagner d'autres hôtes, que ce soient des adultes ou des larves en développement.
Dans le message de P. Rasmont que je citais plus haut, il était dit d'une part que les Andrènes étaient très exposées et d'autre part que les associations entre les Andrènes et leurs parasites étaient très spécifiques. Alors, est-ce que le mode de nidification des Andrènes facilite le parasitisme ? Est-ce que, par exemple, les Andrènes construisent des nids où il est possible de parasiter des autres lignées ?
Mais je m'aventure sur des terrains où je ne connais rien...
Si tu veux bien ignorer le mâle dans le cycle (bobgaia a écrit :Il doit en profiter lorsque l'abeille butine plutôt que quand elle est au nid, je pense qu'il faudrait se concentrer sur les fleurs mais en fait j'en sais rien.

Dans le message de P. Rasmont que je citais plus haut, il était dit d'une part que les Andrènes étaient très exposées et d'autre part que les associations entre les Andrènes et leurs parasites étaient très spécifiques. Alors, est-ce que le mode de nidification des Andrènes facilite le parasitisme ? Est-ce que, par exemple, les Andrènes construisent des nids où il est possible de parasiter des autres lignées ?
Mais je m'aventure sur des terrains où je ne connais rien...
Pierre D.
-
- The Bob
En fait je parlais de l'accouplement, j'imagine mal le mâle entrant dans le nid de l'abeille pour ce reproduire, mais la nature réserve des surprises.
Si j'ai bien compris les œufs restent à l'intérieur du corps de la femelle et les larves sortent par les voies génitales et sont mobiles donc libre de partir à la recherche d'un hôte.
En admettant qu'elles sortent du nid il faudrait que les larves trouvent un autre nid proche, soit grimper sur des fleurs.
Ou alors les larves savent éclorent quand l'hôte est sur les fleurs et attendent patiemment la venue d'une abeille, un peu comme les triongulins chez les coléos Méloé.
Ceci n'est que supposition.
Si j'ai bien compris les œufs restent à l'intérieur du corps de la femelle et les larves sortent par les voies génitales et sont mobiles donc libre de partir à la recherche d'un hôte.
En admettant qu'elles sortent du nid il faudrait que les larves trouvent un autre nid proche, soit grimper sur des fleurs.
Ou alors les larves savent éclorent quand l'hôte est sur les fleurs et attendent patiemment la venue d'une abeille, un peu comme les triongulins chez les coléos Méloé.
Ceci n'est que supposition.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Le site de Postdam dont on parle plus haut est gelé.
La dame de GB (j'ai honte, j'ai oublié son nom, un nom du sous-continent indien) qui a fourni des indications pour l'article de Fraval dans le dernier numéro d'Insectes devrait, si j'ai bien compris ce que j'entends sur les forums d'apoïdes, nous fournir un travail debase qui permettrait d'avancer un peu sur tout ça.
J'aimerais justement en savoir plus là-dessus.bobgaia a écrit :Si j'ai bien compris les œufs restent à l'intérieur du corps de la femelle et les larves sortent par les voies génitales et sont mobiles donc libre de partir à la recherche d'un hôte.
Le site de Postdam dont on parle plus haut est gelé.
La dame de GB (j'ai honte, j'ai oublié son nom, un nom du sous-continent indien) qui a fourni des indications pour l'article de Fraval dans le dernier numéro d'Insectes devrait, si j'ai bien compris ce que j'entends sur les forums d'apoïdes, nous fournir un travail de
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
En hommage à Bruno
Bonsoir,
Puisque Bruno me l'avait demandé, je me devais de le faire (vous vous rappelez peut-être ses Bembyx), et j'ai eu le pot cet après-midi :

Pierre Duhem : France : 15 3 2008 : Paris : 75018
altitude : 50 m -
ref:29593
On parle souvent des Andrena sp. comme hôtes des Strepsiptera. Voici ce qui me semble être une osmie.
Puisque Bruno me l'avait demandé, je me devais de le faire (vous vous rappelez peut-être ses Bembyx), et j'ai eu le pot cet après-midi :

ref:29593
On parle souvent des Andrena sp. comme hôtes des Strepsiptera. Voici ce qui me semble être une osmie.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Et puis, pour faire mentir P. Rasmont (voir ci-dessus) qui disait que l'on voit ça une fois dans sa vie, un autre que j'ai vu dans le même massif de jasmin, dans le même quart d'heure :

ref:29598
Cette fois, si je ne me trompe pas, on est chez les Andrena, avec ce qui ressemble à un mâle, mais il ne faut pas oublier l'effet de castration parasitaire mentionné par P. Rasmont, juste pour ne pas se gourrer trop.
Et puis, pour faire mentir P. Rasmont (voir ci-dessus) qui disait que l'on voit ça une fois dans sa vie, un autre que j'ai vu dans le même massif de jasmin, dans le même quart d'heure :

ref:29598
Cette fois, si je ne me trompe pas, on est chez les Andrena, avec ce qui ressemble à un mâle, mais il ne faut pas oublier l'effet de castration parasitaire mentionné par P. Rasmont, juste pour ne pas se gourrer trop.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
heu .. Pierre, Pierre (shmelej) n'est jamais intervenu dans ce post ! 

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
C'est magnifique Pierre!
Bravo!

Cécile
-
- Membre confirmé
oui effectivement super photos
j'ai retrouvé ta reference à shmelej ICI
j'ai retrouvé ta reference à shmelej ICI
shmelej a écrit :En effet, ces exemplaires laissent apparaître l'extrémité de l'abdomen d'un Strepsiptère femelle entre les tergites.
Les mâles de strepsiptères sont ailés (groupe proche des coléo), les femelles sont aptères et vermiformes. On peut voir (mais c'est rare: une fois dans une vie et vous serez chanceux), ul mâle de strepsiptère qui semble accouplé à une guêpe. EN vérité, il sera in copula avec la femelle de strepsiptère.
Les taxons les plus souvent parasités sont les Polistes et les abeilles du genre Andrena. La parasitose provoque une castration parasitaire qui fait que les femelles hyméno parasitées attrapent une allure de mâle (robe et coloration, surtout).
.