[Strepsiptera Stylopidae] Diptère avec ailes en éventail ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Strepsiptera Stylopidae] Diptère avec ailes en éventail ?

Message par pierred »

Bonjour,

Aperçu aujourd'hui :

Image
Pierre Duhem : France : 2 4 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 6-8 mm
ref:7511

Voici une autre image :

Image
Pierre Duhem : France : 2 4 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 6-8 mm
ref:7512

Il semble que la bestiole n'arrête jamais d'agiter les ailes (impression de la première photo). Sur la seconde, les ailes ont été figées par la photo et on voit qu'elles sont en éventail.

Pas la moindre idée de la direction dans laquelle il faut chercher.

Merci de votre aide.
Pierre D.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça ne ressemble pas à des ailes de Diptères .... :?:
Je ne vois pas de balanciers (ça ne prouve rien car je ne vois pas grand chose).
Il me semble voir des antennes qui ne sont pas des antennes de Brachycère, mais qui n'excluent pas les Nématocères ....
Est-ce que je n'aperçois pas des élytres réduites qui me ferait basculer ce bestiau chez les Coléos ? .
Là, sauf pour quelqu'un qui a déjà observé le phénomène, il est bien difficile d'interpréter cette photo.
En fait, je n'en sais rien du tout car je n'arrive à distinguer aucun détail.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pierre, la taille n'est pas un peu surévaluée ?

Je vais peut-être encore une bien grosse mais direct j'ai pensé à un Strepsiptère ????

Sur la 1ère photo je pense que l'on voit l'aile antérieur en massue, non ? la forme particulière des antennes aussi.

édit:
Une petite recherche sur internet et
[lien brisé]

Code : Tout sélectionner

http://www.strepsiptera.uni-rostock.de/e/strepsiptera_images/xeve_mc.html
ok pour la taille en fait (mâles: 1–7.5 mm, femelles: 1.5–30 mm)
legros
Membre

Message par legros »

Hé ben ! On n'en avait encore jamais observé sur le Forum ! Il n'existait même pas une seule photo de cet ordre dans la galerie 8-O !!!

Bravo pour cette découverte Pierre et merci de nous la faire partager !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as raison Bruno, ça doit bien être un balancier qu'on voit!
Avec un balancier à la place de l'aile antérieure et non de la postérieure, aucun problème, tu ne t'es pas trompé.
Mais comme tu dis, la taille serait nettement surévaluée.
En tout cas, poour la forme et la structure des ailes, c'est exactement ça.
Bien entendu, c'est un mâle !
Les antennes sont flabellées et maintenant qu'on le sait, ça peut cadrer avec ce que l'on voit.
La structure du prothorax qui se prolonge et borde latéralement le mésothorax, cadre bien aussi: C'est ça qui m'a fait penser à une ébauche d'élytre.

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

rarissime photo... On peut "observer" plus souvent les femelles larviformes qui parasites les Hyménoptères: les segments abdominaux des espèces parasitées sont distendus et on voit le parasite montrer le bout de son nez entre eux :-P
J'ajoute ces précisions pour tout ceux qui n'ont pas l'accès à l'anglais car le lien indiqué donne sur un site anglophone :cry:
C.VDB
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

C'est des moments et des photos qu'on savoure !

Bravo Pierre, je me réjouis pour toi.

Dimitri
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci à tous,

J'avais été très surpris par l'aspect et le comportement de la bestiole et j'ai photographié au jugé plus qu'autrement.

Pour ceux qui veulent visiter le forum indiqué ci-dessus, attention il ne réagit pas bien à tous les navigateurs.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Sur un coup comme ça, vous pensez bien que je me suis mis en quête de renseignements.

Trouvé notamment cet article de Bleidorn, C., F. Feitz, N. Schneider & C. Venne, paru en 2004 :
http://158.64.59.222/snl/bulletin/SNL_2 ... 37_142.pdf (en allemand).

Pour le classement général, il indique que l'on tend à rapprocher les Strepsiptères des coléoptères, pour une raison "opisthomotorique" (le fait d'utiliser les ailes arrières pour le vol).Voir Kathirithamby 1989. Par contre, des expériences faites à l'aide de marqueurs moléculaires indiquent une plus grande parenté avec les diptères (Vogt 2002, Whiting 2002).

L'article reprend les observations faites sur une vingtaine d'années au Luxembourg pour Stylops melittae Kirby 1802, qui parasite essentiellement les Andrènes. Les animaux parasités sont à 75 % des femelles et à 25 % des mâles. Les animaux parasités ont parfois seulement des traces de parasite, auquel cas on pense que le parasite était un mâle qui s'est envolé. On indique aussi que les mâles n'auraient une durée de vie que de quelques heures. Les trouvailles s'étendent essentiellement sur les mois de mars à mai. Les Stylops pourraient être bivoltins.

Bon, ce sera suffisant pour nous.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour compléter un peu ce post voici une Poliste parasitée par ce que je pense être des femelles du Strépsiptère....

Retourner vers « Apocrites »