Merci 1000Sabords de continuer à chercher avec nous.
Merci également pour les infos et la photo que tu partages.
En effet, si les édéages de
D. setosella et
D. ambjoerni sont très proches, au point qu'il faut spéculer sur les "doigts" et autres "brindilles" qui partent plus ou moins dans telle ou telle direction etc, on est pas près d'en voir le bout.
J'ai repris un dernier Dorcatoma dans ma boîte et me suis repenchée sur la clé de coléonet (google traduite), mâtinée du morceau de clé que tu nous communiques ci-dessus :
1 - antennes à 10 articles OK
2 - taille < 2,5 mm, poils doubles partiellement dressés,
élytres brillants, ponctués OK
3 - ponctuation fine et uniforme (je n'ai toujours pas vu de "points grossiers") OK
7 - au point 7, deux possibilités :
►
SOIT "
Les poils des élytres sont régulièrement disposés en bandes longitudinales de telle sorte que des rangées de poils longitudinaux alternent avec des rangées de poils transversaux plus dressés. Face supérieure fortement arquée, brillante, très finement piquée, la piqûre des élytres n'est pas ou peu ridée.
Métasternum au milieu avec un sillon longitudinal qui disparaît devant et derrière ; au milieu avec piqûre éparse mais double. (2,2-2,5 mm).
Les larves se développent en différentes espèces de Phellinus (voir photo des champignons sur la 2nde page de ce sujet)........... ►
setosella
►
SOIT "
Top mat en raison de points grossiers et denses. Rayures sous-
humérales déprimées mais visibles uniquement dans le cinquième
basal des
élytres.
♂ avec des segments d'extrémité des antennes considérablement élargis. (pas de précision sur la taille).
Larves observées dans Inonotus cuticularis............ ►
ambjoerni
J'ai souligné en rouge ce qui me semble ne pas coller avec ce que j'ai observé, et en vert l'inverse.
Examen du
métasternum et du sillon sous
huméral compliqué avec une bestiole recroquevillée pas simple. Je vois bien un sillon longitudinal au niveau du
métasternum, qui disparaît ensuite... mais il semblerait qu'il soit présent sur les deux espèces.
Derniers clichés :

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : 2,1 / 2,2 mm pour celui-ci
Réf. : 345612