Mais ça me paraissait quand même être la moindre des choses quand je photographie quelque chose à la lumière du jour, qui a des arêtes marquées, que ce soit net sur un cliché fait en mode "auto".
Tu peux nous montrer cette photo et ses paramètres

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
Quels sont les paramètres qu'il faut donner ? Avez-vous un utilitaire gratuit qui permet de les copier-coller d'un coup, parce que sinon, ça va être fastidieux !vanderbergh a écrit : mercredi 6 novembre 2024, 0:34 Tu peux nous montrer cette photo et ses paramètres![]()
au moins deux solutions simples qui reviennent à la même chose: dans faststone --> alt-I / dans explorateur windows-->clic droit, puis détail et il suffira de recopier la partie concernéeQuels sont les paramètres qu'il faut donner ? Avez-vous un utilitaire gratuit qui permet de les copier-coller d'un coup, parce que sinon, ça va être fastidieux !
C'était bien en conditions naturelles, par ciel couvert et gris (légère brume peut-être) donc pas super lumineux, mais pas la pénombre non plus. UNe des difficulté que j'ai pour l'instant avec cet APN c'est que la position "microscope" est pour des prises très rapprochées, jusqu'à 1 cm du sujet. Et en faisant ça, ... forcément, tu fais de l'ombre au sujet.inachis ax a écrit : vendredi 8 novembre 2024, 14:59 D'ailleurs, est-ce que tu peux me décrire un peu les conditions de lumière naturelle pour la première photo de Nezara viridula de ce post ? Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a à la fois des ISO élevés (800), un diaphragme relativement ouvert (F 3.8) et une faible vitesse d'obturation (1/25), cette dernière étant trop faible à mon sens pour ne pas avoir du flou bougé sans avoir un minimum calé l'appareil (d'ailleurs, on voit bien la différence de netteté avec la seconde photo au flash faite à une vitesse de 1/100). Je me dis qu'il fallait qu'il fasse vraiment très sombre pour avoir ces valeurs. Ou alors, l'appareil n'est pas du tout optimisé pour ces conditions d'observation.