Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Sat sermone:
Aller hop, un peu d'abstinence pour le Vendredi Saint te fera le plus grand bien Et on me révite deux pâtés et trois ovaires et le "je vous Marie salut"
Ça tombe bien, la roseraie fait partie d'un monastère ! Les moines aussi se balladent en jupe dans le jardin :0009:
Yves Delaporte
Membre

Hymenos protégés en France

Message par Yves Delaporte »

RENNESON a écrit :Je suis tout à fait d'acord avec Patrick_B

Protéger des espèces ne sert à rien, au contraire cela entraine des incompréhensions et des effets pervers, car la protection d'espèces entraîne en premier l'interction de prélèvements alors que le but premier devrait être la protection des milieux de vie des insectes.

De la manière dont c'est présenté et appliqué, ce sont les entomologistes qui sont visés en premier comme si c'était à eux qui fallait imputer la regression de la biodiversité, alors que c'est grâce à eux que celle-ci est connue.

Plus que jamais il faut se battre pour la préservation des habitats et cela quelques soient les espèces présentes ou non.
Mon commentaire : entièrement d'accord, et il faudrait cesser de parler hypocritement de "listes d'espèces protégées" et nommer ces listes pour ce qu'elles sont : des "listes d'espèces interdites de capture", ce qui n'est pas du tout la même chose... Pour information : le conseil régional de Seine-et-Marne prône la biodiversité, entreprend un inventaire des espèces et en même temps laisse froidement l'ONF raser purement et simplement les deux tiers de la forêt du Mans :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hymenos protégés en France

Message par Saturnin de la Poire »

Yves Delaporte a écrit :Mon commentaire : entièrement d'accord, et il faudrait cesser de parler hypocritement de "listes d'espèces protégées" et nommer ces listes pour ce qu'elles sont : des "listes d'espèces interdites de capture", ce qui n'est pas du tout la même chose... Pour information : le conseil régional de Seine-et-Marne prône la biodiversité, entreprend un inventaire des espèces et en même temps laisse froidement l'ONF raser purement et simplement les deux tiers de la forêt du Mans :twisted:
mais que peut les conseil général ?
les forêts domaniales appartiennent à l'Etat mais ne sont pas publiques pour autant : l'Etat s'y comporte en propriétaire privé !

or l'Etat n'a pas de compte à rendre auprès d'un CG (l'inverse est faux). L'ONF applique ce que lui demande l'Etat en terme d'objectif et se substitue à lui pour définir les moyens d'atteindre ces objectifs.

Et le pire : c'est que parmi tous les gestionnaires et aménageurs d'espaces, l'ONF est un des moins mauvais en terme de biodiversité... :0006:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Adrien' a écrit : il me semblait que quand on utilisait le mot "entomologiste" il y avait une connotation scientifique
si non on dit "collectioneur d'insectes"
Je suis bien d'accord avec Adrien et c'est pourquoi en fait je me demande pourquoi certains ont l'air de se vexer des comparaison avec les tyrosemiophiles (pour savoir ce que c'est, voir plus bas !) :?: , voilà une activité qui n'est pas plus honteuse que l'entomophilie, qu'il faut peut-être distinguer de l'entomologie dont le suffixe montre le caractère scientifique, comme je pense qu'il y a aussi des tyrosemiologistes :0021: . Et je ne crois pas non plus que l'idée de vouloir apporter une toute petite contribution à la connaissance (celle des insectes comme celle des boites de camembert) soit le signe d'une outrecuidance insupportable !! :mad:

C'est fou ce qu'on peut collectionner!! Cette page de wikipedia vaut le détour, on pourra ainsi renouveler le répertoire du Capitaine Haddock pour s'envoyer des mots doux dans les posts sur ce sujet :0009: :0009:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collection ... collection

Je n'insiste pas sur mon opinion personnelle, je ne veux pas accentuer le prurit des allergiques et recevoir des avalanches de noms d'oiseaux plus ou moins exotiques, mais je n'en pense pas moins ... :smile140:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Prenons unexemple très ordinaire, MOI ! :oops:
Même si je ne fais avancer que ma science personnelle, il s'agit déjà d'une démarche scientifique .
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Gozozo humble:
Prenons unexemple très ordinaire, MOI !
Toi, tu n'es vraiment pas commun et j'ai donc décidé de te collectionner ! Il faudrait aussi te protéger ainsi que ton biotope :?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Biopmer a écrit :... je me demande pourquoi certains ont l'air de se vexer des comparaison avec les tyrosemiophiles...
Rassure-toi, être considéré comme un collectionneur n'a pour moi rien de vexatoire. On me regarde d'ailleurs d'un autre oeil depuis que je suis passé des porte-clés et des sous-bocks aux tableaux de maître et aux Ferrari des années cinquante.

Ce qui est désobligeant, c'est l'ironie facile de certains face à des amateurs qui n'ont pas de prétention scientifique, qui cherchent simplement à comprendre et à creuser. Mais je ne confonds pas humour et ironie. :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Rassure-toi, être considéré comme un collectionneur n'a pour moi rien de vexatoire. On me regarde d'ailleurs d'un autre oeil depuis que je suis passé des porte-clés et des sous-bocks aux tableaux de maître et aux Ferrari des années cinquante.

Ce qui est désobligeant, c'est l'ironie facile de certains face à des amateurs qui n'ont pas de prétention scientifique, qui cherchent simplement à comprendre et à creuser. Mais je ne confonds pas humour et ironie. :wink:
Je l'ai déja dit à de nombreuse reprise, pour moi la science ne se limite pas à un modèle mathématique, certes confortant, mais par trop réducteur. La science c'est la rencontre, que dis-je ! le téléscopage de la technique et de la passion. Ainsi en va de l'entomologie, quin réussi le pari du mariage réussi de la Phgilathélie (passion) et de l'accupuncture (technique) :twisted: Ca c'est de l'humour.

Par contre remplir 5 cartons avec une seule et même espèce de carabe, ça c'est du massacre :roll: mais rien ne l'empêche et mon opinion ne reste qu'une opinion qui ne devrait regarder que moi. J'ai suffisament horreur de moralisateurs pour veiller à ne pas en devenir un. Plutôt que faire la morale, je préfère dénoncer le ridicule. :D

Pour terminer, et juste pour Dom' : point n'est besoin de collectionner à outrance pour creuser. Cela ne sert même strictement à rien.Une pelle suffit :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

insectes protégés en France

Message par Daniel Prunier »

Patrick_L a écrit :Je viens de voir qu'il n'y avait aucun hyménoptère figurant sur la liste des insectes protégés en France (liste qui est d'ailleurs très petite)? Pourquoi avons autant de retard sur nos voisins européens?

Patrick
Les "hymenoptèrophiles" sont bien peu nombreux et je les admire.

Si on fait une liste "d 'interdiction" on découragera encore un peu plus les jeunes de s 'intéresser à cette ordre. De plus, aucune menace ne pèse sur ces insectes, à part la destruction de leurs biotopes.

Les listes ne pénalisent que les entomos et jamais les ravageurs de biotopes.

Les interdictions, y' en a marre.

"protégés" est d' ailleurs un abus de langage. "Interdit de capture" est plus vrai. Les insectes n' ont jamais autant disparu que depuis qu'on
les "protège".

Longue vie aux hymeno et aux masos qui aiment les piqures.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Jean-Michel FATON a écrit :
-

C'est également l'un des atouts des réserves naturelles. :)

JM
Tu semble d 'hyper bonne foi. Mais dans les réserves on ne respecte la nature que quand ça coute rien.

La question qui tue : Cerisy a été mise en réserve naturelle pour "protéger" le cupreonitens ( alors qu' aucun entomo n' a jamais
mis en péril le cupreonitens qui pullule).

Résultat, il n' y a plus d' entomo qu' on a fait passer pour des destructeurs.

Et maintenant la forêt est saccagée par les coupes rases. Car en fait, les
forestiers se foutent totalement de la nature.

Elle est en piteux état la réserve naturelle, transformée en forêt potagère.
Alignements de manches à balai.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »