Comment bien photographier les libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guijan
Membre

Message par Guijan »

Easy ^^

Par contre, 1 Ds MKIII, tu te fais plaisir 8-)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

j'ai touché à la photo professionnelle comme archéologue avec du moyen format et des Nikon F5, lorsque je me suis mis à faire de la macro j'ai d'abord eu un eos 500 n puis quand j'ai pu me le payer un Eos 1V, maintenant que je travaille (que je ne suis plus étudiant) je me suis offert cet outil extraordinaire à la hauteur de mes espérances.
Je suis très difficile sur la qualité, quand on a utilisé des leica, Hasselblads et Mamya RZ 6X7 je crois que l'on devient exigeant. :wink:
Grâce à mon métier j'ai pu employer tout ce qui peut prendre une photo y compris un chambre technique de 50 cm sur 60 cm (une commande pour photographier des vase grecs à figures noires et rouge avec l'obtention d'un négatif de la grandeur réelle du vase!) :wink:

D'autres questions observations etc...

Excusez pour le petit hors sujet :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

boubak a écrit :J'utilise le 105 macro, comme tout le monde !
Mais aussi le compact, qu'il ne faut pas faire l'erreur de negliger car il donne une profondeur de champ inegalable avec un reflex.
En plus, avec un ecran orientable on peut avoir des angles impossibles au reflex.
je mets trois photos, je vous laisse deviner ce qui est fait au reflex et ce qui est fait au compact!
Pour répondre à la devinette de Boubak,
viewtopic.php?t=37950
j'imagine que la sauterelle a été faire avec un compact du fait de la profondeur de champ très importante :?: :?:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Vraiment de toute beauté toutes ces merveilles et on imagine cependant mal le mal donné à les trouver et à réussir une photo : souvent même une photo pas tip top est un régal pour les yeux surtout du photographe, il y a la prouesse, la patience, le moment donné et aussi le must qui arrive peut etre aprés avoir pris le temps de reconnaitre ces fabuleux insectes

:D
et certes aussi le temps passé :D
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
boubak
Membre

Message par boubak »

Seule, l'erythroma est faites au reflex. La sauterelle et le lezard sont fait au compact en aprochant doucement la main.
ça marche aussi parfois avec les libellules, quand elles veulent bien se tenir tranquilles!

Image
Inconnu : France : 15 6 2006 : xx : xx
-
ref:35453

Image
Inconnu : France : 30 7 2007 : x : 74
-
ref:35454
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Je rajouterai quelques conseils pour la composition.
1 - Sauf pour des effets spéciaux, le soleil doit etre derrière le photographe ou au 3/4 (beau contre exemple de boubak ci-dessus)
2 - Si possible profiter de la lumière avant 10h30 et aprés 16h
3 - Essayer de respecter les 3 tiers et les points forts (http://www.vacanceo.com/dossier/186,cou ... emples.php)
4 - Au reccadrage, l'aisser plus d'espace devant l'insecte que derrière.

Au début, les anciens me répétaient ces fondamentaux, je pensais que c'était des astuces de maniacs, avec du recul ils me donnaient vraiment des conseils élémentaires.

@+
Olivier
Quenouille
Nouveau Membre

en réponse à Chatou 74

Message par Quenouille »

chatou74 a écrit ::D Je voudrais avoir votre opinion... Voilà on peut commencer :0008: qui va donner les premiers conseils ??
Bonjour, en réponse à Chatou 74, Dame de la Haute-Savoie, même si le temps a passé depuis ton posting:

Bague rallonge: n'oublions pas qu'elle réduit l'ouverture de 2 crans en F:, donc moins de lumiere disponible.

Sac Lowepro SlingShot 200 AW: Ce sac pourrait peut-être te régler plusieurs problèmes de transport de longue durée
un bijou de sac au dos qui reveint à l'avant sans que la bandoullière ne tombe, et le sac se retrouve au devant du corps, basculé sur le coté, avec ouverture prévue aussi sécuritairement sur le coté du sac pour accéder au contenu, puis le sac se reglisse au dos comme il est arrivé à l'avant, entre corps et bras/bequille. Je suis aussi mobilisée avec béquilles et orthèses ischio-jambiers aux 2 jambes, et me débrouille TB en photo, macro et télé avec ce sac que je poste 12-16heures de sortie dans une journée.

Lentille de protection: J'utilise une UV qui garde la lentille des chocs et poussières, gouttes, etc. Je ne l'enlève que pour une polarisante, très utile par grand soleil et sur l'eau.

Bandouillère: Avec camera au cou si le trépied ne retient pas la caméra ou si je suis sur l'eau en embarcation

Macro et télé: J'utilise beaucoup le trépied au sol.

De 400-500 photos par sortie, j'en rate (pas à mon goût jusqu'à carrement ratée) au moins une 50taine.

Cap: En poche

A la prochaine
Quenouille
Pentax Sigma, Manfrotto, Stokes

Retourner vers « Odonates »