OM TG-7

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

OM TG-7

Message par denis74 »

Bonjour,

La mise en surbrillance de la zone de mise au point est utilisable en mode manuel de mise au point (MF) appelé "focus peaking" il porte des noms différents suivant les constructeurs (assistance de mise au point manuelle , ...).
Cette fonction me semble disponible sur le TG-7 ( Assist MF ) page 164 du mode d'emploi , cette fonction existe aussi sur le Lumix DMC-TZ 101 (p.172 du manuel ) , c'est une fonction que j'utilise sur mes Lumix (dc-tz90 et FZ 300), je trouve cela pratique et utile en macro car dans ce mode la zone centrale est agrandie ce qui facilite la mise au point.
Cette fonction est paramétrable en intensité de surbrillance et il est possible de choisir parmi quelques couleurs proposées.
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

Oh merci denis74 ! :bienvu:
C'est bien sous le nom "focus peaking" que j'avais découvert cette fonctionnalité décrite.

J'ai utilisé 5 ou 6 ans mon TZ-101 (jusqu'à ce qu'il rende l'âme) sans savoir qu'il le faisait. Mais avec l'écran un peu plus grand et une meilleure vue de près, j'en avais moins besoin.

Je vois que le TG-7 propose le grossissement à l'écran (zoom) sur la zone utilisée pour la mise au point lorsqu'on la verrouille. Ca, sur le TZ-101, je l'avais mis. La notice avertit qu'avec les 2 assistances activées ensemble les contours du sujet peuvent devenir difficile à cerner parfois.

Je vais essayer de suite ! Encore merci !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

OM TG-7

Message par lauzette »

Ça existe sur le TG-6 ? Je ne l'ai pas trouvée mais je n'ai peut-être pas su chercher. La technique, c'est tellement pas mon truc :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

Je regarderai sur la notice du TG-6 qui doit se trouver en ligne.
Mais sauf s'il y a un réglage que je n'ai pas trouvé, ce n'est pas super sur le TG-7. Je n'ai noté qu'un rectangle vert au centre de l'écran, pas une colorisation de la partie (arêtes) utilisée par l'autofocus., et pas de grossissement non plus.
denis74
Membre

OM TG-7

Message par denis74 »

Cette fonction "Assist MF" est disponible en mise au point manuelle (MF); comme je ne possède ni TG-7 , ni TG-6 il ne m'est pas possible de juger de son efficacité (page 101 du mode emploi sur le TG-6 ).
Suivant les conditions d'éclairage du sujet son effet est parfois plus difficile à apprécier.
lauzette

OM TG-7

Message par lauzette »

Je ne sais même pas s’il y a màp manuelle sur le TG-6…
latique
Animateur—Admin-galerie

OM TG-7

Message par latique »

Il y a pourtant une notice détaillée : https://learnandsupport.getolympus.com/ ... FRA_00.pdf
Eugène
denis74
Membre

OM TG-7

Message par denis74 »

Page 55 du manuel dont le lien a été donné par Eugène. :wink:
lauzette

OM TG-7

Message par lauzette »

Merci. J'ai cette notice. Ça peut paraître difficile à croire mais j'ai un mal fou à lire les notices techniques, c'est comme si elles étaient écrites en chinois. Mon cerveau ne perçoit que des mots dépourvus de sens. Un jour, peut-être, quand je serai enfin posée dans mon chez moi avec moins d"adversité ?
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

Tu parles de nous là ? :0007:

J'ai parfois ce sentiment à la lecture de certaines documentations techniques, et surtout ce genre de difficultés à m'y retrouver dans des classifications faites par autrui (nous travaillons par exemple avec des wikis... une fois les pages dedans, pour moi, c'est comme jeté dans un trou noir.)

Bizarre, j'ai voulu envoyé cette réponse ce matin, mais je n'en trouve pas de trace :
J'ai réussi à voir l'effet du "Assist MF" avec la surbrillance et le grossissement sur la zone de focus, effectivement en mise au point manuelle (MF) en mode "A" et "microscope", mais ce n'est pas toujours évident de distinguer cette surbrillance sur une arrête (bien visible sur un bord de verre), et des fois cela fait apparaitre comme de la neige (pixels blancs éparpillés). Après la mise au point manuelle... que c'est long !
Je retourne à mon autofocus !
Modifié en dernier par bobabar le lundi 2 décembre 2024, 22:05, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »