En fait je crois que ce n'est pas la seule : j'ai ouï dire qu'il y en avait une autre en Forêt de Fontainebleau, à la Tillaie.Saturnin de la Poire a écrit :... on peut trouver des "réserves intégrales. Une seule en fait, dans le Parc des Ecrins : le fond du Lauvitel. Une réserve intégrale, c'est bien simple : c'est un endroit qui sert d'échantillon pour voir comment la nature évolue sans influence de l'homme.
Parcs de diverses sortes
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
t'as mal ouïe
ne pas confondre "réserve intégrale" et "réserve biologique domaniale", intégrale ou non
pas vraiment la même chose...

ne pas confondre "réserve intégrale" et "réserve biologique domaniale", intégrale ou non
pas vraiment la même chose...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
OK, j'y avais cru car j'avais vérifié sur internet et j'avais trouvé des pages "confirmant" cette info dont le site de l'ANVL.
(http://anvl.club.fr/aire.php?nbre=29 - ils disent "réserve biologique intégrale" et non domaniale... )
(http://anvl.club.fr/aire.php?nbre=29 - ils disent "réserve biologique intégrale" et non domaniale... )
-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
c'est un abus de langage courant en Ile-de-France, où l'ONF a fait de nombreuses réserves biologique domaniales, dirigées ou intégrales. Elles sont généralement improprement dénommées "réserves intégrales", or "intégral" est ici un sous-statut (dirigée ou intégrale) du statut "réserve biologique domaniale"Vin'S a écrit :OK, j'y avais cru car j'avais vérifié sur internet et j'avais trouvé des pages "confirmant" cette info dont le site de l'ANVL.
en toute théorie, on n'a pas le droit de mettre un pied en réserve intégrale, alors que le passage est admis en réserve biologique domaniale (aux risques et périls du visiteur)
Sat'
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
En fait, la réserve intégrale type "Lauvitel" est un cas particulier car il s'agit d'une réserve intégrale au sein d'un parc national. Elle ne fait pas partie du réseau des Réserves Naturelles Nationales et a même son petit article de loi dédiée (L331-16). Il y en a deux depuis 2007 avec la création de la réserve intégrale de Port-Cros.
Dans les réserves naturelles, il peut y avoir des zones de protection renforcée, appelées également réserves intégrales qui font l'objet d'une réglementation spécifique soit lors du décret de création, soit dans le règlement de la réserve. Je pensais par exemple à la RNN de la Scandola ou la RNN de Banyuls, mais j'ai également trouvé la RNN de Massane et il doit y en avoir de nombreuses autres.
Dans les réserves naturelles, il peut y avoir des zones de protection renforcée, appelées également réserves intégrales qui font l'objet d'une réglementation spécifique soit lors du décret de création, soit dans le règlement de la réserve. Je pensais par exemple à la RNN de la Scandola ou la RNN de Banyuls, mais j'ai également trouvé la RNN de Massane et il doit y en avoir de nombreuses autres.
-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
pour les amateurs de zonages incongru, sachez qu'il existe aussi des "zone de désert de silence" 

Sat'
-
- Animateur
Parcs de diverses sortes
Sat, c'est bien ça qui a été mis en place sur le Viso dans le parc du Queyras ?Karaba a écrit :Dans les réserves naturelles, il peut y avoir des zones de protection renforcée, appelées également réserves intégrales qui font l'objet d'une réglementation spécifique soit lors du décret de création, soit dans le règlement de la réserve. Je pensais par exemple à la RNN de la Scandola ou la RNN de Banyuls, mais j'ai également trouvé la RNN de Massane et il doit y en avoir de nombreuses autres.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
Parcs de diverses sortes
http://i60.servimg.com/u/f60/12/00/84/12/copie125.jpg
Voici une réserve naturelle : Ft de Cerisy F14, mai 2002. Coupe rase de 16 hectares.
Forêt dévastée.
http://i60.servimg.com/u/f60/12/00/84/12/copie126.jpg
Voici une réserve biologique intégrale. Pas d 'intervention humaine.
On y voit la forêt dans toute sa splendeur avec des arbres monumentaux.
Ft de Fontainebleau F77 Gros Foutau, juin 2008.
Voici une réserve naturelle : Ft de Cerisy F14, mai 2002. Coupe rase de 16 hectares.
Forêt dévastée.
http://i60.servimg.com/u/f60/12/00/84/12/copie126.jpg
Voici une réserve biologique intégrale. Pas d 'intervention humaine.
On y voit la forêt dans toute sa splendeur avec des arbres monumentaux.
Ft de Fontainebleau F77 Gros Foutau, juin 2008.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
Donc il y a 3 sortes de réserves intégrales différentes, mais avec le même nom. C'est pratique tout ça 

-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
Non, le Viso est une simple réserve naturelle nationale, classée en 2007. Pas de statuts spécial dedans, si ce n'est une coopération franco-italienne car le viso italien est aussi en réserve. Il était urgent de classer le viso en réserve tant les menaces qui pèsent sur lui étaient grandes
. Contrairement au col de Vars qui n'est pas du tout menacé par des projets de carrière de schistes. Ca m'a gonflé cette histoire !!!
Le Viso en réserve, c'est de l'affichage pour touriste du "que la montagne est belle et en plus on la préserve pour vous" - les bergers le faisaient très bien - mâtinée d'écologisme politique à l'échelle internationale pour fait dans le communautaire européen. Je ne dis pas qu'il n'y a pas le potentiel écologique, loin de là. Je dis que les urgences de protection étaient à côté. Mais que tout le monde s'en fout.
Sinon, Cerisy n'est pas une réserve naturelle Daniel. C'est une zone protégée mais pas une réserve. Faudrait que je creuse, il me semble que c'est un statut à la noix.

Sinon, Cerisy n'est pas une réserve naturelle Daniel. C'est une zone protégée mais pas une réserve. Faudrait que je creuse, il me semble que c'est un statut à la noix.
Sat'