Parcs de diverses sortes
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
Depuis que, jeune enfant, je suis sorti de mon parc, j'ai découvert qu'il en existait beaucoup d'autres et qu'ils sont difficiles à éviter.
Du point de vue de l'entomologie, quelles différences d'actions possibles (ou impossibles) y-a-t-il entre les diverses catégories de Parcs (naturel, régional, national, que sais-je encore...) ?
Du point de vue de l'entomologie, quelles différences d'actions possibles (ou impossibles) y-a-t-il entre les diverses catégories de Parcs (naturel, régional, national, que sais-je encore...) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
Comme ca, il me semble que les parcs ne presente pas trop de restriction au niveau de l'entomologie , à part au coeur des parcs nationaux .
Mais attendons d'autres commentaires
Mais attendons d'autres commentaires

Scydménides de mon jardin.
-
- Modératrice
Parcs de diverses sortes
Parc naturel et parc régional c'est pareil, c'est parc naturel régional le label. Ils font rarement grand chose pour la protection des milieux naturels... ce sont plutôt des acteurs du "développement local". Leur objectif étant le développement dans le respect de l'environnement, il n'y a pas de législation spéciale concernant la protection des milieux et des espèces (dans le respect de la législation nationale
).
Je ne sais pas trop si les Parcs nationaux peuvent interdire la "chasse" aux insectes, en tout cas ils interdissent souvent la chasse tout court. Par contre il y a possibilité de créer des "réserves intégrales" au sein des PN, dont l'accès es interdit (ça limite quand même vachement la pratique de l'entomologie !).

Je ne sais pas trop si les Parcs nationaux peuvent interdire la "chasse" aux insectes, en tout cas ils interdissent souvent la chasse tout court. Par contre il y a possibilité de créer des "réserves intégrales" au sein des PN, dont l'accès es interdit (ça limite quand même vachement la pratique de l'entomologie !).
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
ouran, je te trouve dur avec les pnr. ils font quand même pas mal pour la conservation des milieux, soit en gestion directe, soit en partenariat ou en incitation auprès des agriculteurs notamment. Mais oui, un Pnr est un label, accordé à un syndicat mixte qui s'engage à respecter une charte, cette charte devant s'inscrire dans un développement économique et local en accord avec la nature et l'environnement. Bref, une communauté de commune qui accepte de vivre avec son identité culturelle, ses paysages et sa nature.
il est à noter qu'il existe aussi des"parcs régionaux" qui n'ont rien à voir avec les Pnr, il s'agit d'acquisition de terrains que la région fait spécifiquement pour protégér la nature et le cadre de vie. Toujours ouverts au publics, ces parcs bénéficient de panneaux qui y donnent le reglèment. Rarement y chasser l'insecte est interdit. Idem pour les Parcs départementaux.
Les Parcs nationaux, c'est autre chose... autrefois on y trouvait une zone centrale entourée d'une zone tampon. La zone tampon s'assimilait à un Pnr et la zone centrale à une réserve naturelle où toutes les espèces y sont protégées. Aujourd'hui la zone centrale se nomme coeur et la zone tampon/périphérique se nomme "zone d'adhésion". Mais ça ne change rien dans les faits. Effectivement, au sein de la zone coeur ("coeur", c'est très à la mode dans l'environnement en ce moment. C'est LE mot porteur, "Développement durable", c'est has been) on peut trouver des "réserves intégrales. Une seule en fait, dans le Parc des Ecrins : le fond du Lauvitel. Une réserve intégrale, c'est bien simple : c'est un endroit qui sert d'échantillon pour voir comment la nature évolue sans influence de l'homme. Donc autant le dire : personne n'a le droit d'y pénétrer sauf quelques scientifiques tous les 5 ans environ. Mais pour accéder au gouffre derrière le lac du Lauvitel, faut un hélicoptère
Voila
il est à noter qu'il existe aussi des"parcs régionaux" qui n'ont rien à voir avec les Pnr, il s'agit d'acquisition de terrains que la région fait spécifiquement pour protégér la nature et le cadre de vie. Toujours ouverts au publics, ces parcs bénéficient de panneaux qui y donnent le reglèment. Rarement y chasser l'insecte est interdit. Idem pour les Parcs départementaux.
Les Parcs nationaux, c'est autre chose... autrefois on y trouvait une zone centrale entourée d'une zone tampon. La zone tampon s'assimilait à un Pnr et la zone centrale à une réserve naturelle où toutes les espèces y sont protégées. Aujourd'hui la zone centrale se nomme coeur et la zone tampon/périphérique se nomme "zone d'adhésion". Mais ça ne change rien dans les faits. Effectivement, au sein de la zone coeur ("coeur", c'est très à la mode dans l'environnement en ce moment. C'est LE mot porteur, "Développement durable", c'est has been) on peut trouver des "réserves intégrales. Une seule en fait, dans le Parc des Ecrins : le fond du Lauvitel. Une réserve intégrale, c'est bien simple : c'est un endroit qui sert d'échantillon pour voir comment la nature évolue sans influence de l'homme. Donc autant le dire : personne n'a le droit d'y pénétrer sauf quelques scientifiques tous les 5 ans environ. Mais pour accéder au gouffre derrière le lac du Lauvitel, faut un hélicoptère

Voila
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
Merci à tous les deux !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Modératrice
Parcs de diverses sortes
Je n'ai pas d'exemple d'action concrète d'un PNR en ce sens, mais c'est vrai que je me suis toujours demandé à quoi sert le "naturel" dans le sigle... Et puis il me semblait que de part leur charte les PNR ne pouvaient pas intervenir directement en faveur de la protection de la nature... (protection, pas valorisation!).
Je ne connais pas du tout ces "parcs régionaux" qui ne sont pas des PNR

MM
-
- Ron-ron
Parcs de diverses sortes
j'ai commencé ma carrière en tant que stagiaire dans deux pnr, je t'assure que le mot nature n'y est pas une plaisanterie, mais il ne s'agit que rarement d'actions ponctuelles en surface, c'est un travail de fond sur l'usage des territoiresouran a écrit :Je n'ai pas d'exemple d'action concrète d'un PNR en ce sens, mais c'est vrai que je me suis toujours demandé à quoi sert le "naturel" dans le sigle... Et puis il me semblait que de part leur charte les PNR ne pouvaient pas intervenir directement en faveur de la protection de la nature... (protection, pas valorisation!).
quant aux autres parcs régionaux, je ne les connaissais pas non plus avant d'acheter ma maison située sur le Parc régional des Joncs Marins, en Essonne. C'est une sorte d'ENS mais adapté par les régions, histoire de dire qu'ils se préoccupent de la nature

Sat'
-
- Membre confirmé
Parcs de diverses sortes
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Modérateur
Parcs de diverses sortes
Pour les PNR: Nous (Fred et moi-même) avons été bien content de trouver un interlocuteur valable, compétent et efficace losque, effrayé par la disparition très rapide des dunes continentales d'Orléat, (heureusement déjà classées Natura 2000), nous avons voulu faire quelque chose.
L'inventaire des Sphégiens et Pompiles, remis au directeur chargé de ces questions à déclenché la rédaction (par moi), d'un plan de gestion. C'est maintenant en bonne voie. On ne réparera pas les dégâts considérables causés depuis 2003, mais la toute petite partie que l'on pourra sauver comprend sur 6 ha, le quart des espèces de Sphégiens et de Pompiles de France. Ça valait le coup. Sans le Parc Livradois-Forez, nous n'aurions rien pu faire.
Si la protection directe comme celle-ci, n'est pas leur activité principale et même si leur action est essentiellement économique, leur souci de préservation du patrimoine culturel et environnemental est constant. Tant pour l'agriculture que pour la sylviculture, il font un travail qui va dans le bon sens.
C'est peut-être différent selon les Parcs.
L'inventaire des Sphégiens et Pompiles, remis au directeur chargé de ces questions à déclenché la rédaction (par moi), d'un plan de gestion. C'est maintenant en bonne voie. On ne réparera pas les dégâts considérables causés depuis 2003, mais la toute petite partie que l'on pourra sauver comprend sur 6 ha, le quart des espèces de Sphégiens et de Pompiles de France. Ça valait le coup. Sans le Parc Livradois-Forez, nous n'aurions rien pu faire.
Si la protection directe comme celle-ci, n'est pas leur activité principale et même si leur action est essentiellement économique, leur souci de préservation du patrimoine culturel et environnemental est constant. Tant pour l'agriculture que pour la sylviculture, il font un travail qui va dans le bon sens.
C'est peut-être différent selon les Parcs.
-
- Membre
Parcs de diverses sortes
Bonsoir
Un jour, le responsable de la Réserve Naturelle de Frankenthal Missheimle dans le Haut Rhin est venu solliciter l'association entomologique dont je suis membre depuis peu, afin de trouver des volontaires pour recenser l'entomo-faune de la réserve .
Nous avons déjà un projet en chantier (sur 5 ans) et l'association n'a pas pu donné suite. Il s'agit d'un travail de longue haleine étalé sur plusieurs années et qui dépend entièrement de la disponibilité des volontaires.
Mais cette initiative prouve que les responsables des réserves ou de parcs sont attentifs à la biodiversité de l'espace dont ils ont la gestion.
Patrick
Un jour, le responsable de la Réserve Naturelle de Frankenthal Missheimle dans le Haut Rhin est venu solliciter l'association entomologique dont je suis membre depuis peu, afin de trouver des volontaires pour recenser l'entomo-faune de la réserve .
Nous avons déjà un projet en chantier (sur 5 ans) et l'association n'a pas pu donné suite. Il s'agit d'un travail de longue haleine étalé sur plusieurs années et qui dépend entièrement de la disponibilité des volontaires.
Mais cette initiative prouve que les responsables des réserves ou de parcs sont attentifs à la biodiversité de l'espace dont ils ont la gestion.
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû