Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

A l'inverse, c'est aussi pour protéger le milieu que ces espèces sont protégées.

Enfin, il n'y a pas qu'en entomo que les listes d'espèces protégées comportent des aberrations, on en trouve pas mal en bota aussi (quoiqu'un peut moins) aussi : et là il y a souvent des espèces non rares protégées mais qui sont caractéristiques de certains milieux (ex: Andromeda ou Drosera pour les tourbières). Leur protection permet d'éviter que n'importe quel aménagement soit effectué sur ces zones.

Je trouve vraiment dommage de retomber dans la controverse sur les listes d'espèces protégées/empêchement de récolter. D'abord parce que sur le fond ca ne change rien (même si on ne le clame pas sur les toits, il est rare que les protections soient vraiment respectées) et qu'en plus, hors des réserves, j'attends toujours de croiser un garde assermenté capable d'identifier les espèces et de verbaliser (d'autant qu'il suffirait d'argumenter sur une espèce cryptique non protégée ,existante ou non, pour s'en tirer, normalement).

Il y a suffisamment d'endroits non protégés à prospecter (quand je vois certaines vallées des PO qui n'ont vraisemblablement jamais été prospectées, ce n'est qu'un exemple).

Il est effectivement plus intéressant de chercher à voir comment organiser les milieux naturalistes (à condition d'avoir une expertise suffisante dans un domaine) pour pouvoir argumenter sérieusement sur les protections.

Cordialement,
Christophe Girod
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

En tout cas, on a jamais pu protéger un seul hectare de forêt grace aux espèces protégées.

Aujourd' hui, notre ami JH Yvinec se bat contre l' ONF en Ft de Compiègne. Je lui apporte tout mon soutient. Quant à moi, je lutte à Verrières.

Les espèces "protégées" contre qui au fait ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

6 ans que je suis sur le forum et le débat est toujours le même ... et stérile.

Les ouins-ouins des entomos qui pleurnichent parce qu'ils ne peuvent pas chasser certaines espèces, que la législation est contraignante dans certains département ( le 04 il y a peu encore), certains pays (Espagne ...).
Mais qui peut dire qu'il n'a pas en collection une sp protégée capturée en toute connaissance de cause ou involontairement dans un piège ?
Combien se renseigne avant de la législation du pays où ils vont chasser ?

C'est comme à l'ONF, il y "des bons et des mauvais", ici les chandelles sont laissés (même si ça ne plait pas au public), il y a du débardage à cheval, peu d'intervention on laisse pousser la forêt (sauf les pare-feu), toutes données d'sp protégées (faune, flore) sont les bienvenues histoire de "protéger" encore plus le milieu ... mais bon c'est une forêt littoral ... et tout ceci c'était avant les élections.

Pour mémoire il y a quand même du changement avec l' Arrêté du 23 avril 2007
Article 2
II. - Sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.
Bref se plaindre de se qui ne va pas c'est facile, mais faire des propositions, se retrousser les manches et rentrer dans le tas c'est autre chose ...

A quand une véritable union des assos et entomos de France pour faire contre poids dans certaines décisions/législations ?
Un "lobby" insignifiant ?
La cause est perdu ?
Le public ne suit pas ? Les moyens sont-ils vraiment mise en oeuvre pour le toucher, l'informer ?

Réflexions personnelles, d'un tout petit amateur, qui demande qu'à être démonté sans soucis.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bobgaia a écrit :A quand une véritable union des assos et entomos de France pour faire contre poids dans certaines décisions/législations ?
Un "lobby" insignifiant ?
La cause est perdu ?
Le public ne suit pas ? Les moyens sont-ils vraiment mise en oeuvre pour le toucher, l'informer ?
t'es rien qu'un gros copiteur. Je l'ai déja dit tout ça aujourd'hui :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai raté une page ? :oops:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

C’est une question de fond qui touche quasiment toutes les réglementations ! C’est simplement qu’elles ne sont pas appliquées ou applicables pour de multiples raisons.
Je pense tout de même que ce nouveau texte apporte des avancés notables dans la préservation de certains écosystèmes, reste t-il encore que ces textes soient appliqués. De toute façon il ne faut pas se leurrer pour que la législation soit appliquée, il faut sans cesse que des personnes (souvent des assos) la remettent sur le tapis que se soit lors d’enquêtes publiques et de diverses commissions sans quoi, ça passe souvent à l’as.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bobgaia a écrit :J'ai raté une page ? :oops:
va voir
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Daniel Prunier a écrit :Double bénef : on désigne un pigeon ( l' entomo ) et en plus, on interdit toute observation embarrassante. Bref, on détruit tranquille.

C 'est pas beau ça ??

En gros, on casse le thermomètre, comme ça, il n' y a plus de fièvre.
Copiteur aussi!!!
Et du coup, Quel est notre pouvoir dans ces conditions Sat???
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

"on empêche toute observation embarrassante"

je suis mort de rire. Tous les coléos français protégés s'identifient à vue (exceptés les cavernicoles)

un appareil photo et hop l'info gênante est sortie de façon indéniable. Une réserve n'interdit pas de se déplacer mais de capturer.

La théorie du complot est réservée aux frustrés :twisted:
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Un amateur lambda aura t'il la crédibilité suffisante pour que ses photos soient prises au sérieux? Ou faut-il que ce soit un ponte-amateur ou pro qui confirme l'authenticité de la photo vis-àvis de l'espèce, de la date, et du lieu de capture??? Une photo constitue t'elle une preuve? (c'est une vraie question, pas pour chercher des poux gratos)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »