Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :Un amateur lambda aura t'il la crédibilité suffisante pour que ses photos soient prises au sérieux? Ou faut-il que ce soit un ponte-amateur ou pro qui confirme l'authenticité de la photo vis-àvis de l'espèce, de la date, et du lieu de capture??? Une photo constitue t'elle une preuve? (c'est une vraie question, pas pour chercher des poux gratos)
une photo sera soumise quoi qu'il arrive au CSRPN (conseil scientifique régional du patrimoine naturel) qui jugera. Qu'elle vienne d'un illustre inconnu ou d'un pro
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pourquoi une bête morte serait plus crédible niveau date et lieux qu'une photo?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

genievre a écrit :Pourquoi une bête morte serait plus crédible niveau date et lieux qu'une photo?
c'est l'identité de la bête qui sera mise en cause, pas le lieu de capture. Et on le dit assez, on n'en fait pas autant avec une photo qu'avec la bête sous la bino. Pour autant, les coléos français protégés en photo, ça se fait relativement facilement
Sat'

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok je comprends mieux ! merci.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

La photo, c 'est bien beau. Mais la plupart du temps c' est quand tu as capturer la bête par hasard que tu peux la faire. Si tu vois passé une aeruginosa à 1 m, tu en es sure, qui te croira sur une simple affirmation ??? Et vas faire une photo ??

Vas à Fontainebleau faire des photo d 'Osmoderma, tu peux te promener 10 ans sans la voir. il n ' y a que la capture intentionnelle qui peux la mettre en évidence. Donc, c 'est bien interdit, sauf si la bête a la gentillesse des se poser devant toi pour poser.

Saturnin décourage pas les bonnes volontés.

Quant aux "entomos qui se plaignent toujours". A Verrières, ça fait 11 ans qu' on réclame une RBI. On l' a eu cette année. 42 hectares, c' est toujours ça de sauvé.

Mais je ne vais pas non plus y passer ma vie.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier
Membre

Saturnin de la Poire a écrit :
genievre a écrit :Pourquoi une bête morte serait plus crédible niveau date et lieux qu'une photo?
c'est l'identité de la bête qui sera mise en cause, pas le lieu de capture. Et on le dit assez, on n'en fait pas autant avec une photo qu'avec la bête sous la bino. Pour autant, les coléos français protégés en photo, ça se fait relativement facilement
Donc il faut dire à notre ami JH Yvinec qui essaye de sauver les beaux Monts à Compiègne, d 'aller photographier Osmoderma. Mais il peux attendre longtemps avant qu' elle se montre.

La plupart du temps la bête est décelée en fouillant les cavités où elles vivent.

Or, c 'est interdit.

Donc, il est bien interdit d 'étudier une espèce protégée sauf si elle vient mourir dans son salon.
Yves Delaporte
Membre

Message par Yves Delaporte »

Daniel Prunier a écrit :Question qui tue :

Les espèces interdites de captures sont presque toutes des bioindicateurs
de premier plan.

Les listes ne viseraient-elles pas en fait à interdire toute étude gênante qui mettrait en évidence le déclin globale de la biodiversité due à la gestion des ressources naturelles ?

Double bénef : on désigne un pigeon ( l' entomo ) et en plus, on interdit toute observation embarrassante. Bref, on détruit tranquille.

C 'est pas beau ça ??

En gros, on casse le thermomètre, comme ça, il n' y a plus de fièvre.
Quand je t'ai entendu émettre cette hypothèse il y a quinze ans, j'ai trouvé que c'était peut-être un peu excessif. Maintenant, je pense que tu as entièrement raison. Tu ne seras donc plus le seul à être traité de paranoïaque, on sera au moins deux !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Daniel Prunier a écrit :Saturnin décourage pas les bonnes volontés.
Alors là je vais être très clair : foiller une cavité n'a rien d'interdit. Sauf si y trouve l'osmoderme, là on doit arrêter. Ton raisonnement est donc fallacieux et mensonger. C'est parce que l'on sait et qu'on a prouvé que l'Osmoderme y était qu'on a plus le droit de la fouiller, pas l'inverse

quant à ta citation ci-dessus, si ta "bonne volonté" c'est l'incitation à la transgression des lois, ça n'a pas sa place sur le forum. Je t'invite donc a BEAUCOUP de modération sur ce domaine car tes écrits engagent légalement les propriétaires de ce bel espace d'expression et je ne souhaite pas que l'ensemble de la communauté perde cet espace parce qu'un seul y a craché son fiel. c'est d'ailleurs ce que Bruno a essayé de te dire gentillement hier

J'aimerais enfin comprendre pourquoi ce problème n'existe QUE chez des entomos parisiens... qui pourtant sont ceux qui ont le plus de forêts d'agrément et le moins de forêts de production
Sat'

Daniel Prunier
Membre

Y' a pas lieu de s 'énervé Saturnin.

Tu as mal compris ce que j' ai dis (bonne volonté )

Mais as-t-on le droit d 'abattre 59 arbres à Compiègne sachant qu' ils abritent une espèce protégée ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui car le milieu de cette espèce ne l'était pas, lui, protégé

le complot n'est pas face aux entomos. Le juriste a juste reproduit une conception de protection faite pour les vertébrés, qu'il a appliqué aux insectes car c'est de la faune.

Seulement les vertébrés ont pour la plupart une forte biomasse individuelle mais des population à nombre d'individus restreints, des cycles de reproduction longs et des territoires populationels vastes, ainsi qu'une faculté déplacement grande. Les insectes en sont exactement le contraire. Il s'apparente plus au modèle bactérien qu'au modèle cervidé.

Le seul moyen de les protéger est donc de protéger leur milieu, ce que préconnise le nouvel arrêté.

Parce que la parano de l'entomo persécuté, faut arrêter les mecs ! L'entomo, aujourd'hui, il n'est rien, n'existe presque pas et le forestier n'en a cure, en restant poli.

Et puis l'ONF a fait des progres énormissimes ces 15 dernières années. Les encourager à continuer serait nettement plus constructif. C'est que ça se braque vite et quand c'est braqué, on l'a dans l'os. Car il ne nous doit rien le forestier. Ce n'est que de la bonne volontée. lui son job c'est de produire du m3 de bois. Imagine la tronche d'un agriculteur si tu lui dis : faut pas que tu récolte ton blé tu vas tuer des insectes 8-O La foresterie (sylviculture) n'est que de la culture sur un cycle plus long. Il faut donc ménager la chêvre et le chou, quite à sacrifier le moins intéressant pour sauvegarder ce qui l'est plus (je parle en terme de territoire, là).

Mais pour identifier l'intéressant, il faut une vision nationale, pas régionale ponctuelle. As-t-on un réseau capable de fournir des données récentes (15 ans maxi) sur l'ensemble du territoire ? Il faut se FEDERER !!! En cumulant le nombre (lobby) et la donnée (information, communication, marchandise) on arrivera a peser. En attendant on n'est rien et on n'a rien. Tu peux toujours contester : je suis suffisament bien placé pour le savoir :roll:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »