Pas vraiment... Le décret (ceux que je connais) ne fait que donner la possibilité au préfet de nommer un organisme gestionnaire.Biopmer a écrit :Idem pour les Réserves naturelles nationales (RNN) : un statut de protection pour des terrains dont le décret de création confie la gestion à un organisme de nature variée : un PNR, une commune, un syndicat de commune, etc.
En fait, ça existe...D’ailleurs, contrairement à ce que dit Sat’, rien ne s’oppose juridiquement à mon avis à ce qu’un PN soit gestionnaire d’une RNN dans sa zone d’adhésion (dans sa zone coeur, c’est sans intérêt), si ça n’existe pas aujourd’hui, je pense que c’est surtout parce que ça aurait constitué en fait une extension de la zone coeur, sous l’autorité du directeur du Parc dont les relations avec les communes ne sont souvent pas très bonnes, politiquement c’était donc très délicat !!
Je viens de vérifier sur le site du PN Vanoise : "Cinq réserves naturelles, limitrophes du coeur du Parc national de la Vanoise, abritent et protègent les échantillons les plus réprésentatifs de la diversité des milieux naturels. Quatre sont gérées par le Parc national de la Vanoise"
Je viens de vérifier auprès d'une collègue au PNV : les RNN sont très clairement en zone d'adhésion (ainsi que l'APPB du Mont Cenis)