Initialement je pensais à un argus brun mais plus je regarde ces images plus je pense que cela doit être quelque chose d'autre. Les points sous l'aile postérieure ne s'alignent pas comme attendu pour un argus brun (voir https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-33539.htm). Serait-ce un azuré du genre azuré du plantain (Polyommatus escheri)? Certains images du site de Matt Rowling y ressemblent (http://www.eurobutterflies.com/species_ ... scheri.htm).
Widus
Christian Widmann : Grèce : Mont Ainos : 00000 : 14/7/2011
Apparemment il est possible de séparer ce "couple infernal" en regardant l'alignement des trois points du bord postérieur du dessous de l'aile antérieure (voir http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=141812), détail qui ne se voit malheureusement que rarement sur les photos (et en particulier sur la présente image). Est-ce un critère sûr néanmoins?
Widus a écrit :Apparemment il est possible de séparer ce "couple infernal" en regardant l'alignement des trois points du bord postérieur du dessous de l'aile antérieure (voir http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=141812), détail qui ne se voit malheureusement que rarement sur les photos (et en particulier sur la présente image). Est-ce un critère sûr néanmoins?
Il n'est donc pas possible sur photo (même de très bonne qualité) de séparer ces deux espèces (lorsque le point de la cellule sur le dessous de l'aile antérieur est absent chez P. icarus)?
Widus a écrit :Il n'est donc pas possible sur photo (même de très bonne qualité) de séparer ces deux espèces (lorsque le point de la cellule sur le dessous de l'aile antérieur est absent chez P. icarus)?
C'est beaucoup plus facile de les distinguer sur le terrain, en connaissant le contexte et en capturant plusieurs spécimens.
Sur photo et vu de dessous, je trouve comme Jean-Alain que les 2-3 critères qui circulent sont loin d'être sûrs. Certains spécimens d'allure caractéristique sont identifiables sans ambiguïté, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.