[Erebia rondoui] Les complexés: la rencontre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Cette fois, grace à Jeromebubu, je crois bien avoir trouvé celui que je cherchais depuis un bon moment, en compagnie de son cousin plus habituel en Andorre. ça devrait donc faire 2 espèces pour un post :mrgreen:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 24/8/2012

Altitude : 2185 m - Taille : LAA (estimèe) 18 mm

Réf. : 90816

Confirmez vous les 2 espèces ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Les complexés: la rencontre

Message par jeromebubu »

Champagne :0024:
Effectivement, c'est bien la formule "2 en 1" :!: Et côté Andorran en plus :D
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tu les as trouvés sur le même biotope ?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Oui, prairie alpine composée principalement de Festuca, autour d'un petit ruisseau servant de frontière. 100 m plus haut c'est plus pierreux ce qui devrait plus convenir à E. rondoui. J'ai continué mon exploration uniquement du coté Andorran qui ne comprend pas cette zone, et rapidement je n'ai trouvé que des E. cassioides alors que le biotope ne me semblait pas changer (encore plus bas, végétation un peu plus varièe, en bordre de pinède).

J'ai vu sur un autre post que tu à aussi trouvé des rondoui au millieu de cassioides vers Font Romeu.

Comme Jeromebubu me l'as fait remarquer en MP, je n'ai vu que des :0016: , qui sont certainement moins territoriales et doivent peut-être venir pour s'abreuver au point d'eau. Leur principal habitat se situant plus loin (en Espagne). Maintenant que j'ai retrouvé cette espèce pour Andorre, j'essayerai de préciser ce point (cette année si ce n'est pas trop tard, sinon en 2013)

C'est certainement donc le rhopalocère le plus localisé d'Andorre puisqu'il ne se trouverait que sur une bande d'une 20aine de mètres.

Il s'agit donc dErebia rondoui (en sujet principal) en compagnie d'un Erebia cassioides arvernensis

Concernant la ssp. : goya ou pas ? selon un autre post il semble que l'habitus soit différent, en quoi ?
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

C'est du E. rondoui rondoui, bien que légèrement plus grand (il me semble) que les populations de E. rondoui rondoui qui sont plus à l'Ouest.
En fait, les individus de ce coin me rappellent plus ceux de la Sierra nevada espagnole (donc les vrais E. hispania) que les E. rondoui rondoui "classiques"; mais bon côté ADN, il y a pas photo, ce sont des E. rondoui :0004:
E. rondoui goya (dont j'avais vu 2 représentants la première fois que je suis allé dans cette localité) est définitivement plus petit et plus contrasté, avec les zones orangées plus "flashy".
Concernant le biotope, j'avais remarqué que du côté droit du ruisseau (donc en Espagne), il y avait des petits affleurements rocheux éparses (4-5mètres de diamètre on dira) sur/autour desquels je n'avais trouvé que des E. rondoui; et sur les pelouses (encore vivantes et vertes à cette époque), que du E. cassioides.
Par contre au niveau du ruisseau et sur les rares fleurs, les 2 espèces cohabitaient, une zone neutre en quelque sorte pour se nourrir :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0024: Eric ... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci, Le plus grand mérite revient quand même à Jerome qui à découvert cette polulation le premier, sans lui et les coordonnées GPS précises qu'il m'a communiqué il y a peu de chance que j'y tombe dessus...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est à la vallée d'Os ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Non, c'est sur l'autre versant, montant vers La Rabassa (Juveri...), continuant vers le Pic Negre. C'est facile à repèrer sur une carte d'ensemble d'Andorre, à partir du point le plus sud est, la frontière remonte vers le nord, puis repart est avant d'obliquer de nouveau vers le nord. C'est exactement à ce dernier angle qu'est le lieu.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

OK .. :D
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »