[Bembix rostrata F] Une espèce de Bembix ? Mais laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Andre92
Membre

[Bembix rostrata F] Une espèce de Bembix ? Mais laquelle ?

Message par Andre92 »

Je pensais à Bembix rostrata. Votre avis ?

Désolé pour la piètre qualité de la photo.

Image
André : France : Bayas : 33230 : 1/8/2012
Altitude : 50 - Taille : 20
Réf. : 90918

Balises :
congo
Membre confirmé

Une espèce de Bembix ? Mais laquelle ?

Message par congo »

Andre92 a écrit :
Désolé pour la piètre qualité de la photo.
t'as raison :?
peut etre une :0016: ,je suis pas bien au point avec ces bestioles meridionales...je sais pas si au vu de la photo,on pourra confirmer quelque chose...
Patrick_B
Modérateur

Une espèce de Bembix ? Mais laquelle ?

Message par Patrick_B »

Quand les bandes jaunes des tergites sont confluentes et qu'on est dans le midi méditerranéen, ça peut devenir plus compliqué, mais là, pas vraiment d'erreur possible.
ici, les bandes jaunes séparées (ce n'est pas toujours le cas) et nettement bisinuées sont bien caractéristiques de Bembix rostrata ♀ .
Dans le midi méditerranéen, zonata ressemble beaucoup à un rostrata à bandes peu séparées ou confluentes.
Andre92
Membre

[Bembix rostrata] F Une espèce de Bembix ? Mais laquelle ?

Message par Andre92 »

Merci !

Du coup, je me demande si la photo qui illustre cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Bembix_rostrata est bien celle d'un Bembix rostrata ???
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

non, et pour moi c'est oculata :wink:
Mais on ne peut pas corriger tout ce qui traîne sur la ouèbe.
jardinons nos villes
Andre92
Membre

Message par Andre92 »

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est oculata ?

Si j'ai bien compris, oculata est la seule espèce de Bembix dont le dernier tergite est noir. Et par ailleurs, le nom oculata (pourvu d'yeux) serait dû aux deux taches caractéristiques en forme d'yeux qu'on voit dans la deuxième bande jaune abdominale. C'est ça ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

- Les dessins en "paire de lunettes" (qui donnent le nom à l'espèce. Ici, bien fermées et caractéristiques, ce qui n'est pas toujours aussi net. Ça ne l'est jamais chez les mâles, et alors la confusion avec un petit mâle de rostrata est possible)
- On voit assez bien le dernier tergite en entier (il n'est pas un peu replié dessous comme c'est le cas dans ce sujet: il est entièrement noir.

..................................

par curiosité, je suis allé voir si l'on pouvait signaler l'erreur et je suis tombé sur cette page où la "description" de l'image indique Bembix oculata.

Andre92
Membre

Message par Andre92 »

Effectivement la photo est bien étiquetée comme un oculata mais a été utilisée pour illustrer l'article de rostrata.

Si quelqu'un a une bonne photo libre de droits à me communiquer je peux m'occuper de corriger l'article de wikipedia. En attendant j'ai mis ma photo qui est de mauvaise qualité mais correcte. Au pire, je referais de bonnes photos lors de mon prochain week end en Gironde.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Attention, tu y trouveras aussi oculata, mais je pense que tu le reconnaîtra facilement, ne serait-ce que par sa taille plus petite. Tu dois pouvoir trouver aussi olivacea que tu reconnaîtras sans hésiter à ses dessins clairs très étendus, blanc jaunâtres, avec des "lunettes", comme oculata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »