[Dicranopalpus ramosus] Opiliones affalé

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Première fois que je remarque ce drôle d'Opiliones, aplati sur une feuille de laurier.

Est-ce qu'il monte sur ses pattes pour avancer ou est-ce qu'il rame :)

Les pattes impaires sont nettement moins longues que les paires (photo globale disponible).

Si je ne me plante pas, je pense qu'il s'agit de Dicranopalpus ramosus, un mâle.

Est-ce que l'espèce de pince des pédipalpes a un vrai rôle préhensile ?

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 2/9/2012

Altitude : NR - Taille : # 4 mm

Réf. : 91228
Eugène

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Pas de doute pour moi.
Marina
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci,

Des réponses à mes petites questions idiotes ?
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Aucun doute pour l'identification de celui-ci : d'après Etienne dans ce sujet, il est tellement particulier dans son allure qu'il fait partie des deux seuls opilions du territoire reconnaissables à coup sûr sur photo.

Quant aux réponses à tes questions, si je n'ai pas réussi à trouver d'information pour la seconde (l'utilité de l'apophyse tibiale ?), j'ai trouvé ces photos qui peuvent illustrer la manière qu'ils ont de se mouvoir (rq : même dans cette vue atypique de cet opilion, la forme du palpe ne laisse pas de doute sur l'identification il me semble) : sur les dernières photos de la page, on devine qu'il relève ses pattes comment le font les autres opilions. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir marcher : la seule fois où j'en ai vu un en "mouvement", c'en était un qui s'est laissé tombé alors que j'essayais de le saisir. Il a disparu dans la platte-bande que surplombait le mur sur lequel il lézardait, je ne l'ai jamais revu :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci pour cet éclairage. En fin de compte, cette position affalée est une position de repos et il "décolle" pour se mouvoir comme les autres.
Dis moi, l'adjectif "tibial" s'utilise pour d'autres parties que le tibia ?
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Heu non, pas que je sache. Chez les arachnides, les palpes s'apparentent en tout point à des pattes ambulatoires, excepté leur position. Si l'on pouvait visualiser deux parties distinctes au céphalothorax des araignées, on aurait ainsi une paires d'appendices sur la "tête" (les palpes), et quatre paires sur le "thorax" (les pattes, qui en font des octopodes). Ces palpes sont hautement différenciés au sein de la Classe des arachnides : ils hébergent à leur terminaison les organes sexuels mâles des araignées (cf la troisième photo, intitulée dimorphisme sexuel, de cette page du site de Pierre), les palpes sont hypertrophiés chez les scorpions pour devenir les pinces, et chez les pseudoscorpions, ces palpes-pinces hébergent même une glande à venin. Tout en écrivant, je suis en train de me rendre compte que je ne sais pas trop à quoi ils servent chez les opilions, désolé...

Bref, tout cela pour dire que, comme les pattes ambulatoires, les pédipalpes se décomposent en trochanter, fémur, patelle, tibia et tarse (le métatarse manque sur les palpes). Comparer les schémas 1 (pattes ambulatoire) avec les schémas 2 (pédipalpe femelle) et 5 (pédipalpe mâle) de cette page. Et il s'avère que souvent (je serais même tenté de dire "systématiquement"...), le tibia, l'avant-dernier segment du palpe, porte une excroissance qu'on appelle l'apophyse tibiale. C'est d'ailleurs un critère bien souvent fondamental pour la reconnaissance des espèces d'araignées. A titre d'illustration, ces apophyses sont parfaitement visibles sur les photos de palpes d'Amaurobiidae du site de Pierre (grosses excroissances pointues qui partent vers la droite des photos). Et c'est cette apophyse tibiale qui rend le palpe de Dicranopalpus ramosus si reconnaissable :D

Heu, j'espère avoir répondu à ta question :lol:

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Heu, j'espère avoir répondu à ta question
C'est plus que parfait, je te remercie infiniment.
Après tout, le terme "pédipalpe" aurait pu me mettre la puce à l'oreille et j'aurais pu aller voir sur le site de Pierre, qui est une excellente ressource que j'avais déjà consulté.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,
Merci pour cet éclairage. En fin de compte, cette position affalée est une position de repos et il "décolle" pour se mouvoir comme les autres.
J'ai eu une démonstration ce matin : il "décolle" effectivement pour se mouvoir mais moins que les autres.
En gros il est toujours prêt à s'affaler à nouveau 8-)
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:)

Par contre, ça tombe bien que tu rouvres ce sujet. Je me suis amusé à relire tout le baratin que j'ai écrit (histoire de m'auto-mousser un petit peu : dis donc, chuis vraiment trop fort quand j'essaie d'être sérieux :lol: ), et pour me rendre compte que je t'avais dit des c*****ies. Car l'apophyse tibiale dont je t'ai fait la soit-disant démonstration est en fait une apophyse patellaire : sur cette photo tirée de l'excellent site de Pierre (mon non moins excellent co-animateur) montrant le détail d'un pédipalpe de cette espèce, on voit bien que l'apophyse prend naissance non pas sur le tibia (le segment qui fait la barre horizontale du U sur cette photo) mais sur la patelle, ce tout petit segment qui fait le raccord entre le tibia (en bas) et le fémur (à droite).

Voilà, correction est faite, je pourrai m'endormir serein :mrgreen:

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Merci pour cette rectification qui m'a donné l'occasion de retourner sur le site de Pierre et de constater que celui que j'ai rencontré ce matin en était une.
Dors bien...
Eugène

Retourner vers « Opilions »