Ce ne me semble pas être l’espèce courante: elle est plus petite et a des pattes bien rouges (noires habituellement), mais je ne sais pas si il est possible d'aller plus loin avec ces photos ?
Je ne pense pas que les ocelles soient déformés.
Phil nous montre le pygidium bordé de poils raides qui différencie les Astata des Dryudella. C'est plein de Dryudella par chez lui, par contre, très peu d'Astata; elle sont du coté méditerranéen, sauf "l'espèce courante" et une autre qui est à la fois méditerranéenne et de la côte atlantique, qui est décrite dans le Bitsch comme ayant les fémurs rougeâtres, les antérieurs plus clairs.
Patrick_B a écrit :Je ne pense pas que les ocelles soient déformés.
mince alors,faut que je reprenne a zero
je les voyais pas super nettes comme chez les abeilles,peut etre l'angle de vue,ou l'incidence de la lumiere,ou la vue qui baisse....
C'est vrai que quand on ne sais pas ce que c'est, ce n'est pas évident, même sous la bino.
Pour les ocelles: Pas évident sur cette photo, toutefois ils ne semblent pas réduits à une simple fente et surtout ils ne sont pas sur des bosses comme chez la plupart des Tachysphex.
Cela dit: Je ne vois pas vraiment ces critères dont je parle et je galère autant que vous.
Toutefois, si l'on est certain du genre, je pense qu'il n'y a pas d'autre possibilité que celui que j'indique, qui d'ailleurs est en général plus petit que Betty(s) (les 10mm indiqués sont déjà un peu trop)
Quand j'ai écrit le sujet je pensai que c'était une Astata , d'ou mon texte (espéce commune boops , pattes rouges etc..).
Maintenant en me basant la-dessus: Sphecidae du monde - Astatinae,
Pour les Astata:
Cellule cubitale II aussi longue ou plus longue que la I, (plus courte pour les Dryudella
, je vois CC2 < CC1, donc plutôt une Dryudella.
Je n'ai pas de points de comparaison pour le critère des poils autour de la plaque pygidiale.
Patrick, la taille c'est plutôt inférieur à 10mm.
J'ai bien senti que tu pensais à Astata, et ça m'a probablement influencé.
Très franchement, au niveau des cellules, je n'arrive pas à voir.
Je me fais peut-être des idées en voyant une bordure de soies raides de chaque côté de l'aire pygidiales (ces sont presque parallèles aux bords), par contre le front est brillant, avec une ponctuation, mais pas un fond mat (microchagriné), ce qui serait en faveur d'Astata.
Je connais assez mal les Astata en dehors de boops, mais je connais encore plus mal les Dryudella, qui sont toutes vers chez toi, mais pas ailleurs. Les seules que j'ai m'ont été envoyées par Michel. Par contre, autant l'identification des Astata est très fastidieuse, autant celle des Druydella m'a paru assez simple.
Je les regarderai d'un peu plus près demain, ainsi que les quelques Astata dont je dispose; pas costae, malheureusement, car je pense qu'elle pourrait être une bonne candidate, et même la seule, si l'on est certain que c'est une Astata.
En plus congo qui nous met un doute en voyant des ocelles déformés ...