Comment se débarasser d'un élevage...
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Comment se débarasser d'un élevage...
Question de collègues enseignants et ayant mené un élevage de tenebrions pour leurs classes: les congés arrivent et....la solution la plus simple est de lâcher les bestioles dehors. Les questions sont donc : est-ce possible, Où et dans quelles conditions?
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cécile
-
- Ron-ron
Je ne suis pas sûr que le fait de relacher dans la nature un élevage d'une espèce, visée comme ravageuse agricole, soit quelque chopse de forcément bien perçu.
D'un point de vue génétique, dans la mesure ou je pense que ces bestiolles viennent d'un magasin de pêche, je ne suis pas sûr que ce soit terrible pour les populations existantes localement de l'espèce.
En effet, les souches vendues comme appât sont d'une taille qui pulvérise ce que l'on trouve dans la littérature, et pour avoir en collection la souche sauvage et la souche d'élevage, on est en droit de se poser la question de la sélection réalisée sur cette dernière, donc de la non naturalité de ses potentiels et arrangements génétiques.
C'est très amusant de faire un élevage, certainement très pédagogique, mais le laché des individus obtenus de souche inconnu dans ces conditions me parait irresponsable, tant vis à vis de l'elevage en lui-même que de l'espèce et de ses populations, d'autant que le moteur de cette proposition s'apprente plus à l'abandon d'un contre un arbre (ou le laché d'une tortue de floride ou d'un poisson rouge - qui sera tellement plus heureux dans la nature....) qu'à une volonté de renforcement de l'espèce.
Le seul choix qui s'impose (à mon avis) dans une telle situation, c'est la destruction de l'élevage. c'est pas glorieux, certes, mais c'est au moins prendre une décision responsable qui n'est pas une fuite en avant des responsabilité qui ont été volontairement endossées lors de la conduite du dit élevage.
En plus c'est bête, mais les adultes ne servent à rien pour la pêche.
D'un point de vue génétique, dans la mesure ou je pense que ces bestiolles viennent d'un magasin de pêche, je ne suis pas sûr que ce soit terrible pour les populations existantes localement de l'espèce.
En effet, les souches vendues comme appât sont d'une taille qui pulvérise ce que l'on trouve dans la littérature, et pour avoir en collection la souche sauvage et la souche d'élevage, on est en droit de se poser la question de la sélection réalisée sur cette dernière, donc de la non naturalité de ses potentiels et arrangements génétiques.
C'est très amusant de faire un élevage, certainement très pédagogique, mais le laché des individus obtenus de souche inconnu dans ces conditions me parait irresponsable, tant vis à vis de l'elevage en lui-même que de l'espèce et de ses populations, d'autant que le moteur de cette proposition s'apprente plus à l'abandon d'un contre un arbre (ou le laché d'une tortue de floride ou d'un poisson rouge - qui sera tellement plus heureux dans la nature....) qu'à une volonté de renforcement de l'espèce.
Le seul choix qui s'impose (à mon avis) dans une telle situation, c'est la destruction de l'élevage. c'est pas glorieux, certes, mais c'est au moins prendre une décision responsable qui n'est pas une fuite en avant des responsabilité qui ont été volontairement endossées lors de la conduite du dit élevage.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur—Admin-galerie
Entièrement d'accord avec Sat' (uniquement sur ce coupSaturnin de la Poire a écrit :Le seul choix qui s'impose (à mon avis) dans une telle situation, c'est la destruction de l'élevage.

Relacher des Tenebrio d'élevage serait totalement inutile, voire génétiquement polluant ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Merci Sat pour ta réponse rapide .....et sans appel! 
La réponse a été transmise.

La réponse a été transmise.
Cécile
-
- Ron-ron
oui, je sais, je suis dur et assez aride.
Mais dans ce domaine, tellement de bêtises ont déja été faites sous couvert de bon sentiments, d'"humanité" même... pour les catastrophes que l'on sait.
Un élevage ou un animal domestique est une responsabilité. Relâcher est une odieuse solution de facilité, pas du tout en accord avec la responsabilité de départ. Et le bon sentiment est un cache misère de la fuite en avant.
Je me répète, mais je ne voudrais pas que cela soit perçu comme de la cruauté ou de l'intégrisme. Je mebase sur les connaissance actuelles des impacts mesurés, et sur une vision plus populationnelle (donc de survie d'espèces, d'habitat et de nature en générale) qu'individuelle (anthropomorphique, nombriliste et complètement absurde au regard du fonctionnement de la nature)
Bon faut que je vous laisse, j'ai des mignons petits châtons à aller noyer

Mais dans ce domaine, tellement de bêtises ont déja été faites sous couvert de bon sentiments, d'"humanité" même... pour les catastrophes que l'on sait.
Un élevage ou un animal domestique est une responsabilité. Relâcher est une odieuse solution de facilité, pas du tout en accord avec la responsabilité de départ. Et le bon sentiment est un cache misère de la fuite en avant.
Je me répète, mais je ne voudrais pas que cela soit perçu comme de la cruauté ou de l'intégrisme. Je me
Bon faut que je vous laisse, j'ai des mignons petits châtons à aller noyer

Sat'
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas de problème Sat!
Ta réponse m'a permi d'étayer la mienne avec des arguments qui sont parfaitement légitimes ...d'où l'expression "sans appel" que j'ai pu utiliser.
Je trouve par ailleurs très intéréressante ta reflexion sur la responsabilité de l'éleveur.....
Pour faire un parallèle avec d'autres élevages scolaires : les souris blanches. Hors de question (pour elles) de les lacher....condamnées à l'élevage ou à la mort...(sauf que dans un établissement scolaire, on n'a pas le droit de tuer un Vertébré!
)
Ta réponse m'a permi d'étayer la mienne avec des arguments qui sont parfaitement légitimes ...d'où l'expression "sans appel" que j'ai pu utiliser.
Je trouve par ailleurs très intéréressante ta reflexion sur la responsabilité de l'éleveur.....
Pour faire un parallèle avec d'autres élevages scolaires : les souris blanches. Hors de question (pour elles) de les lacher....condamnées à l'élevage ou à la mort...(sauf que dans un établissement scolaire, on n'a pas le droit de tuer un Vertébré!

Cécile
-
- Membre confirmé
Elevages
Hello,
Tout à fait d'accord avec Sat une élevage est une responsabilité(qu'il faut assumer).
Dans le cas des ténébrions, ceux-ci peuvent très bien résister pendant une période de deux mois avec un minimum de soin.
Ce n'est vraiement pas un problème.
Cordialement
Tout à fait d'accord avec Sat une élevage est une responsabilité(qu'il faut assumer).
Dans le cas des ténébrions, ceux-ci peuvent très bien résister pendant une période de deux mois avec un minimum de soin.
Ce n'est vraiement pas un problème.
Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
Saturnin de la Poire a écrit :Bon faut que je vous laisse, j'ai des mignons petits châtons à aller noyer![]()
![]()
![]()

N'oublie pas ta bouée de sauvetage, Sat' .... tu risque de tomber à l'eau
Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
A ceci près que moi je ne serais pas lesté ni enfermé dans un sacGyp' a écrit :N'oublie pas ta bouée de sauvetage, Sat' .... tu risque de tomber à l'eau [/color]

Sat'
-

Gyp'
Jean-Pierre.