[Lipoptena cervi] Terminator

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Lipoptena cervi] Terminator

Message par Amaryllid »

Le chevreuil est là, au carrefour d'anciens chemins disparus sous les friches.
Nous nous observons un moment, lui faisant semblant de ne rien voir, moi faisant celui qui n'est pas concerné.
Tentant de disparaitre derrière les branches, je fais quelques pas mon appareil photo en main. il disparait. Probablement par le chemin des carrières.
Je le suis. Il faudrait être chevreuil ou sanglier avec ces cornouillers, aubépines et ronces sur le chemin.
Je me sens en terrain hostile, enfermé par la végétation, épié. L'impression que c'est moi le gibier maintenant. Terminator ?
ça y est, ça me chatouille dans les cheveux. Une araignée sans doute. Je l'écarte d'un revers de main. mais ça recommence bientôt.
Finalement je découvre ce petit monstre, la mouche du cerf.
Avec ses grosses pattes écartées, son allure surbaissée, son petit abdomen caché sous ses ailes, elle a une bien étrange allure !
Elle est maintenant à terre, sur la mousse. Elle tente de voler, par petit bonds de quelque centimètres, vers moi.
Je change de place, elle change de direction. Je me met derrière elle. Elle a déjà fait demi-tour. Ses radars détecteur de chaleur ne quittent pas leur cible.
Elle progresse, atteint une mousse à 2 cm du sol, puis de là parvient à prendre de la hauteur sur une herbe à 10 cm. Bientôt sur moi ?
J'avoue être un peu inquiet, crainte de ne pouvoir m'en défaire si ellel m’atteint de nouveau par derrière.
Je m'éloigne promptement, profitant de son vol laborieux pour lui échapper.
Image
Grenant (52) 12 septembre 2012. Longueur 8 mm de la tête au bout de l'aile.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Terminator

Message par christoophe »

Je ne te connais pas mais qu'elle te poursuive à ce point, c'est que tu dois avoir un système pileux très développé :idea: ............................. :lol:
Je pense que tu l'as reconnu, Lipoptena cervi.
La photo est réussie, à mettre dans la galerie stp.
Phil
Membre confirmé

Terminator

Message par Phil »

christoophe a écrit :La photo est réussie
...et le texte l'est encore plus.

Cela fait plaisir de voir quelqu’un qui sait sortir du labo de l'Identité judiciaire pour une promenade de Naturaliste.
clovis
Membre confirmé

Terminator

Message par clovis »

Quelle tronche impressionnante :0021:
C'est pas mal avec les quelques familles de mouche dont nous sommes les proies, c'est qu'elles viennent d'elles même. J'avais une amie cet été qui attirait tous les taons, c'était pas mal comme appât, mais elle n'appréciait pas du tout :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Terminator

Message par latique »

Elle est adoooorable :0013:
Eugène
jbfft
Membre

Terminator

Message par jbfft »

Une drôle d'histoire joliment racontée!

:) Jacques