[Anogcodes sp.] Encore un Anogcodes ferrugineus ?.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. La saison d'hiver approche petit à petit, je commence le tri des milliers de photo restées indéterminées. Celle-ci me semblait ne pas poser trop de problème : oh le beau longicorne. Je me suis donc tapé toute la galerie de Cerambycidae, sans succès. Jusqu'à ce que je me rappelle m'être déjà fait avoir ici. Donc, serait-ce à nouveau un Anogcodes ferrugineus ? Un délaissé de la galerie, si c'est le cas.
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 28/5/2011
faudrait voir aussi avec un Nacerdes, sur cette vue c'est pas facile
certains diront que N. melanura est dunaire, ils auront raison. Mais les péniches qui remontent la seine le ramène bien haut, j'en ai un des quais de Bercy à Paris
sinon, une femelle de rufiventris ou ferrugineus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sat', tu pensais à Nacerdes melanura [Edit : ah oui, mal lu ton post] ? J'ai quelques autres photos, que te faudrait-il pour t'aider à les séparer (même si ce sont surtout des habitus dorsaux, sait-on jamais) ? Sur ce document comme sur la galerie, j'ai du mal à retrouver rufiventris. Par contre, je confirme (avec les autres vues en question) que les tibias sont un peu plus clairs. Ca vous aide ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Anogcodes sp.] Encore un Anogcodes ferrugineus ?.
Messagepar vincesap »
J'ai une photo où l'on voit les tergites noirs, est ce que je la mets pour renforcer l'hypothèse d'Anogcodes melanurus ? Par contre, je ne sais pas où ne doit pas être l'échancrure scutellaire dont il est question dans ce message.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)